Une date pour Lunark et autres news rétro de la semaine

Pour la Saint-Valentin, Bitwave Games rééditait quatre classiques de Toaplan sur Steam et GOG.com, dont le fameux Zero Wing (1989). Mais certains joueurs ont dû être déçus ne pas retrouver le célèbre mème « all your base are belong to us » qui en réalité ne figurait que dans la version européenne du portage Mega Drive du classique, or ces versions sont naturellement basées sur les originaux en arcade et Zero Wing ne comporte pas d’introduction du tout. Ainsi, à l’occasion de mises à jour opérant de nombreux ajustement listés à cette adresse, le studio en a carrément créé une que l’on peut découvrir en vidéo ci-dessus.
Source : Time Extension

On reste dans le combat spatial mais on quitte le shoot ’em up pour évoquer le séminal Elite (1984). Début septembre, on signalait une nouvelle version du classique signée Mark Moxon qui corrigeait ses routines 3D pour supprimer le clignotement des modèles 3D fil de fer des vaisseaux. Eh bien le développeur a encore amélioré le résultat en l’éliminant aussi pour les planètes ! Le résultat est de nouveau disponible pour Commodore 64 et Plus/4.
Source : Indie Retro News

On reste chez Commodore mais on passe sur Amiga pour faire le point sur trois productions homebrew. Tout d’abord, S0Y (Abu Simbel Profanation) a mis en ligne à cette adresse une nouvelle démo de son portage du jeu d’action/plateforme Temptations (1987) que l’on doit aux Espagnols de Topo Soft sur MSX. La dernière remonte à octobre pour rappel.

La dernière démo de Creeping Me Out: Hex Night ne remonte elle qu’à un peu plus d’un mois, et en dehors de la correction de quelques bugs, cette nouvelle mouture propose une version AGA séparée disposant de décors bien plus riches, comme expliqué à cette adresse par Michael Dawes alias MixelMagic. L’ensemble se récupère comme d’habitude sur la page itch.io du projet, avec la version pour disque dur disponible chez Amiga France.

Enfin, toujours pas de démo hélas pour Boss Machine, alors que ça faisait plus d’un an que l’on n’avait pas croisé le shoot ’em up de Daniel Stephens (code)‎, Kevin Saunders (graphismes) et Lee Smith (musique)… On espérait alors qu’il sorte enfin en 2022 ; c’est évidemment loupé.

De l’Amiga à la Neo·Geo, il n’y a parfois qu’un pas, comme c’est le cas avec Hyperblaster (Inviyya II) puisque le shoot ’em up de Michael Borrmann alias Tigerskunk est pour rappel en développement sur les deux standards. Par rapport à la dernière vidéo de novembre, la musique a disparu (c’est temporaire, rassurez-vous) mais le développeur a ajouté la gestion du score et des vies ainsi que le clignotement des ennemis, par exemple.

On change de console mais également de genre avec un ambitieux jeu d’action/aventure, Save the Kuin, d’ores et déjà achevé sur NES. Mais le développeur portoricain Yukahu Games a lancé une campagne Kickstarter afin de financer la production de cartouches comme le veut la coutume… On peut télécharger une démo à cette adresse avant de miser au minimum $10 (10 €) pour la version dématérialisée ou $60 (57 €) pour l’édition physique complète.

On passe sur Atari 2600 pour prendre des nouvelles de Wen Hop? The Search for Planet X que l’on n’avait pas croisé depuis l’été 2021… Il faut dire qu’entretemps, Andrew Davie a livré un portage de Boulder Dash (1984), et ce dernier semble avoir d’ailleurs beaucoup influencé le projet depuis qu’il a été repris. Comme à son habitude, l’Australien multiplie les versions et il est difficile de vous proposer un instantané de ce qu’il publie sur AtariAge. La dernière ROM en date est disponible à cette adresse, et est accompagnée de la vidéo ci-dessus qui présente à la fois les Slergs, des vers agressifs qui dévoreront les dogecoins que vous cherchez à collecter, et voit l’apparition de pistons qui viennent vous écraser…

On reste chez Atari mais on passe sur STE et Falcon pour un portage assez… particulier de Final Fight (1989). Alors que Sascha Springer alias Anima avait déjà planché sur une conversion d’un autre classique de Capcom, Ghouls’n Ghosts (1988), le développeur a cette fois poussé le respect de la propriété intellectuelle jusqu’à ne faire tourner que le code du classique, mais en remplaçant toutes les ressources graphiques et sonores par des placeholders – d’où ces petits carrés rouges (NdR : ça pourrait lancer un super concept de blind test). On peut récupérer les fichiers à cette adresse qui contiennent des instructions pour reconstruire l’exécutable à partir de la ROM du jeu d’arcade, bien entendu non fournie.

Et on reste encore chez Atari mais on passe aux consoles actuelles puisque Atari Mania, sorti en octobre dernier sur PC, Switch et VCS, débarque sur machines PlayStation le 4 avril – rien concernant les Xbox pour le moment. On imagine que le festival de micro-jeux signé Illogika conservera son tarif d’une vingtaine d’euros sur les consoles de Sony.
Source : Gematsu

Et c’est donc la semaine d’avant, le 30 mars, qu’arrivera enfin le très attendu Lunark, premier jeu du studio Canari Games de Johan Vinet. Pour l’occasion, WayForward, qui éditera le titre comme on l’apprenait début juin, a mis en ligne la vidéo ci-dessus détaillant ses influences, bien entendu ludiques comme Flashback (1992) mais aussi cinématographiques.
Source : Gematsu

Enfin, on reste chez les développeurs francophones puisque Infernax, dont on publiait le test il y a presque un an, va avoir droit au printemps à une grosse mise à jour. Baptisée « Deux or Die » et vraisemblablement gratuite, celle-ci ajoutera un nouveau personnage, Cervul l’écuyer, et surtout un mode deux joueurs en coopération pour en tirer parti.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/238765/une-date-pour-lunark-et-autres-news-retro-de-la-semaine/