Les créateurs de Metal Slug de retour et autres news rétro de la semaine

On commence ce bilan de news par deux mauvaises nouvelles, et tout d’abord celle de l’arrêt de Pac-Man 99, lancé il y a juste un peu plus de deux ans, déjà pour remplacer Super Mario Bros. 35. C’est évidemment regrettable, mais ce n’est pas très surprenant et on imagine qu’un nouveau Battle Royale viendra sans doute s’y substituer à son tour. Et il a le temps d’être annoncé puisque le jeu quittera le Nintendo Switch Online le 8 octobre, sachant que ceux qui ont acheté un DLC payant pourront quand même continuer d’y jouer hors ligne après cette date.
Source : Gematsu


Nettement plus triste est la disparition de Bob Smith, une légende discrète de l’industrie du jeu vidéo. Au sein d’Atari, il a notamment programmé Video Pinball (1980) avant de superviser le développement d’autres classiques de l’Atari 2600, puis de quitter la société en 1981 pour former avec d’autres transfuges Imagic, l’un des premiers éditeurs tiers de l’Histoire. Après la fermeture du studio en 1986, il est entre autres passé chez Accolade et The 3DO Company, et il a donné beaucoup de conférences ces dernières années, comme celle ci-dessus en 2012 dans le cadre de la convention Portland Retro Gaming Expo.
Source : Time Extension

Puisque l’on parle d’Atari, débutons la section homebrew de ce bilan sur leurs micros 8-bit avec des nouvelles de Dragon Wood, le premier jeu de Michael Borrmann alias Tigerskunk (Inviyya) sur le support, que l’on vous présentait en septembre. Occupé aussi par Hyperblaster et du fait d’autres contretemps qu’il n’a pas souhaité détailler, le développeur n’a pas encore pu boucler la démo qu’il avait promise mais a tout de même publié sur AtariAge un aperçu très rudimentaire, et truffé de bugs divers.

On passe à l’Amiga dont l’actualité a une nouvelle fois été très riche cette semaine, avec tout d’abord un énième prototype conçu par Electric Black Sheep (None Of Us), après la sélection que l’on vous présentait fin novembre. Comme son nom l’indique, Skinvaders est un portage du vénérable Space Invaders (1978) qui offre de base six habillages différents, et permet à l’utilisateur d’en créer trois autres en suivant les restrictions détaillées sur itch.io.

Au portage de jeu d’arcade, mais un peu plus récent avec celui du Street Fighter (1987) inaugural, adapté à l’époque sur l’Amiga mais dans une version bien décevante signée (comme bien souvent) U.S. Gold. Comme il l’explique sur English Amiga Board, un développeur s’est donc lancé dans une nouvelle mouture réalisée à l’aide du moteur Scorpion, et dont on peut récupérer une première démo à cette adresse, nécessitant 1M de RAM pour le moment.

Décidément indispensable, c’est également le moteur Scorpion qui est employé par Basement Ape pour adapter son contemporain Rastan Saga (1987) sur Amiga 500, qui utilise lui aussi deux fois 512K de RAM (Chip et SlowRAM) pour le moment.
Source : Indie Retro News

Et moteur Scorpion encore et enfin pour Forest of Illusion, cette fois un projet original quoique très inspiré par les classiques de la Mega Drive et Super Nintendo mettant en scène Mickey – dont il reprend visiblement les éléments graphiques. Il s’agit du nouveau jeu de DomKid de la Z-Team après Maria Renard’s Revenge et Rick Dangerous Enhanced.

Sans transition, place aux machines actuelles avec tout d’abord le lancement, la nuit dernière, des précommandes des éditions physiques du portage d’Eschatos (2011, Xbox 360) sur PlayStation 4 et Switch, chez Strictly Limited Games. Comme d’habitude, le shoot ’em up de Qute est décliné en édition standard à 34,99 € et en édition limitée à 54,99 €.

Passons à présent aux prochaines sorties. Quoique pour être honnête, on ne sait pas exactement quand arrivera System Shock 2 Enhanced Edition, mais on sait depuis plus de deux ans qu’il sera offert à ceux qui ont précommandé l’imminent remake de System Shock (1994), qu’on pensait voir enfin débarquer en mars dernier mais qui sort finalement ce 30 mai – du moins sur PC. Comme on n’avait pas encore eu l’occasion de communiquer cette date, on profite donc de la toute première vidéo ci-dessus de ce remaster de System Shock 2 (1999), qui reconstruit l’original sur le KEX Engine de Nightdive Studios (Blade Runner: Enhanced Edition), employé pour celui de PowerSlave/Exhumed (1996), entre autres.

On reste dans la vue subjective avec Slayers X: Terminal Aftermath: Vengance of the Slayer, spin-off d’Hypnospace Outlaw que l’on vous présentait il y a un peu plus d’un an déjà. Eh bien le jeu de Big Z Studios arrive lui aussi dans deux semaines, le 1er juin sur Steam et Xbox.
Source : Gematsu

En tout début de semaine suivante, le lundi 5 juin pour être précis, ce sera au tour de Tiny Thor, l’alléchant jeu d’action/plateforme signé Asylum Square (Hammer Kid) et bénéficiant du travail des légendaires Chris Huelsbeck (Turrican) à la musique et Henk Nieborg (Lionheart) aux graphismes. Il arrivera donc bien au « deuxième trimestre » comme annoncé début avril, pour rappel sur Steam, GOG.com, l’Epic Games Store ainsi que sur Switch.

Puis, quelques jours plus tard, le 8 juin, sortira Bleak Sword DX, nouvelle version d’un jeu d’action sorti à l’origine sur Apple Arcade, et que l’on vous présentait en février. Ce titre que l’on doit à Luis Moreno Jimenez alias more8-bit, baignant dans un univers de dark fantasy au look hybride entre 2D et 3D mais minimaliste, est lui aussi attendu sur Steam et sur Switch.

La semaine d’après, le 16 juin, doit arriver le nettement plus coloré Hoppy Hop, un titre lui clairement inspiré par le classique Q*bert (1982). Il marque notamment la réunion du programmeur José  « Josyanf1 » Sanz (UnderDungeon) et du musicien José Ramón « Bibiki » García, qui avaient collaboré ensemble sur Alex Kidd in Miracle World DX, mais qui se retrouvent donc sur une production cette fois auto-éditée comme le premier l’a signalé sur Twitter. Sortie prévue sur Steam et consoles Xbox et Switch uniquement.
Source : Time Extension

Puis, un petit mois plus tard, le 14 juillet, doit sortir Jagged Alliance 3 dont on vous présentait la dispendieuse édition physique limitée en début de mois. La longue bande-annonce ci-dessus détaille non seulement le gameplay de ce nouvel épisode signé Haemimont Games, mais explique aussi qu’il a été supervisé par Ian Currie, le créateur des deux premiers volets, histoire de se distancer des quelques spin-offs discutables publiés entretemps.

Également cet été mais sans plus de précisions, doit arriver Dungeon X Dungeon, un jeu d’action/aventure sorti à l’origine sur mobiles, et qui bénéficie d’un bien chouette pixelart. On peut tester le titre de Playone via une démo disponible sur Steam depuis peu.

Enfin, pas de date de sortie même approximative pour Black Finger JET, un mystérieux run and gun mêlant 3D et pixelart que l’on doit au studio Kohachi Studio, autrefois connu en tant que PrimaryOrbit. Or ce n’est pas n’importe qui, puisque l’on trouve dans cette société le game designer et graphiste principal Akio, le producteur Meeher et l’ingénieur du son Hiya! (interviewé par Coin-Op Legacy), tous trois connus pour avoir œuvré sur un certain Metal Slug (1996) au sein du studio Nazca. Voilà qui devrait suffire à susciter l’intérêt autour d’un jeu dont on ne sait pas grand-chose, si ce n’est qu’il est prévu a minima sur Steam.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/241665/les-createurs-de-metal-slug-de-retour-et-autres-news-retro-de-la-semaine/