Un nouveau Mighty Final Fight et autres news rétro de la semaine

Alors que GoldenEye 007 (1997) vient de faire un come-back fracassant, 007 pourrait également arriver sur Intellivision via un portage homebrew de James Bond 007 (1983), le titre de Parker Brothers dont les quatre niveaux s’inspirent chacun (librement) d’un film différent.

On passe à la Vectrex avec une nouvelle vidéo de Vyrzon, le shoot ’em up signé minsoft (Tube Runner) que l’on croisait pour la dernière fois il y a près d’un an déjà… Mais ça y est, il est à présent totalement terminé et il ne reste qu’à le tester, notamment pour vérifier le positionnement de l’overlay en démonstration ci-dessus, avant de le mettre en vente.

On reste dans le shoot ’em up mais on passe sur Amiga avec un portage de Xevious (1982) signé Jean-François « JOTD » Fabre, faisant suite à celui de Karate Champ (1984). Mais cette fois, une partie du travail est déjà fournie puisque c’est l’Australien Mark McDougall alias tcdev qui transcrit le code Z80 de l’original de Namco pour le processeur 68000 de… la Neo·Geo, sur laquelle le classique est donc également en cours d’adaptation. On peut d’ailleurs suivre les avancées de McDougall sur son blog Retro Ports.
Source : Indie Retro News

Enfin, on reste sur Amiga pour évoquer Settle the World, un jeu de gestion qui avait participé à l’Amiga Blitz Basic Game Jam l’année dernière. Christian « TheoTheoderich » Wiegel a remporté la troisième place au classement général, ayant même fini deuxième en matière de graphismes et de son mais ayant été pénalisé par un avancement moindre. Le développeur a donc logiquement poursuivi le travail et il vient de mettre une nouvelle démo en ligne sur itch.io qui incorpore notamment l’introduction illustrée en vidéo ci-dessus.
Source : Indie Retro News

On passe à présenté déjà au néorétro avec tout d’abord une série de démos diffusées à l’instar de celle de Grim Guardians: Demon Purge dans le cadre du Steam Néo Fest cette semaine et jusqu’à lundi ; il est donc possible que certaines d’entre elles ne soient plus disponibles après, mais au moins on vous aura présenté les jeux… On commence avec Bleak Sword DX, la nouvelle version d’un jeu d’action au look hybride sorti à l’origine sur Apple Arcade. L’éditeur Devolver Digital prévoit de sortir le titre signé Luis Moreno Jimenez alias more8-bit dans le courant de l’année sur Switch et sur Steam, où une démo vous attend donc.

Également prévu cette année sans plus de précision, mais lui que sur Steam pour le moment, Prison City est un run and gun au look NES très alléchant que l’on vous présentait mi-juillet. Le prototype conçu par Programancer (Dumpy & Bumpy) ne comportait alors que deux niveaux et demi, mais l’éditeur Retroware compte donc bien qu’il se concrétise.

Et si la mode du look NES ne semble pas prête de s’éteindre, une autre se généralise depuis quelques années : le jeu de plateforme 3D au look 32-bit. Bynine Studio s’inspire plus précisément de la Nintendo 64 pour Cavern of Dreams, que l’on peut donc essayer sur Steam.

Autre genre très en vogue depuis peu, le tactical, avec une démo sur Steam de Banchou Tactics, un représentant assez original puisque situé dans le milieu des lycéens bagarreurs japonais, comme on l’expliquait fin mai de l’année dernière. Le jeu du studio thaïlandais Secret Character n’a cependant toujours pas de date de sortie même approximative.

On reste dans le style nippon pour la démo sur Steam de Pocket Mirror ~ GoldenerTraum, un RPG baignant dans une ambiance à la Alice au pays des merveilles. Il semble avoir été créé initialement par le studio AstralShift basé au Portugal, et retapé pour l’occasion par VisuStella aux Philippines, le tout pour le compte de l’éditeur japonais Komodo !
Source : Gematsu

Enfin, ajout de dernière minute avec une démo de Dstroy 2, comme son nom l’indique la suite d’un clone de Bomberman qui remonte à 1995 ! Comme l’original, il est développé par le studio francophone Fully Bugged et est lui aussi attendu « prochainement » sur Steam.

Passons à présent aux prochaines sorties avec tout d’abord, le 9 mars pour rappel, celle du remaster de Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse (2008, Wii). Après une vidéo de gameplay commentée le mois dernier, on a droit à une nouvelle bande-annonce centrée sur l’intrigue de ce survival horror, mais Koei Tecmo nous signale également que les précommandes des éditions dématérialisées sont disponibles (sauf sur Switch, curieusement). On peut le réserver pour 49,99 € sur Steam, Xbox et PlayStation ou opter pour l’édition deluxe à 64,99 € qui inclut un artbook (numérique), la bande originale et un set de costumes.

Un mois plus tard, le 7 avril pour mémoire, ce sera autour d’un autre remaster, GrimGrimoire OnceMore, d’arriver sur consoles PlayStation et Switch. Et là aussi on a droit à une autre vidéo de gameplay du jeu de Vanillaware (Odin Sphere), après celle publiée pour Noël.

Puis, City Connection vient d’annoncer la nouvelle réédition de la série S-Tribute, en fait la première d’un nouveau « genre », Saturn Tribute Boosted. En effet, BATSUGUN Saturn Tribute Boosted promet une version améliorée du portage Saturn de Batsugun (1993), shoot ’em up vertical signé Toaplan (d’ailleurs inclus dans l’Astro City Mini V). Le joueur disposera ainsi d’une interface enrichie, d’un mode spécial totalement rééquilibré et de classements en ligne, entre autres. Sortie prévue le 25 mai sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

Pas de date de sortie précise en revanche pour l’arlésienne Tiny Thor, dont on vous présentait le périple en détail fin 2021. Entretemps, le studio allemand Asylum Square a tout de même publié le prototype Hammer Kid sur Switch, console qui devrait probablement accueillir le jeu aux côtés de Steam au deuxième trimestre si tout va bien.
Source : Nintendo Life

Et c’est au trimestre suivant, donc vraisemblablement cet été, que devrait sortir TEVI, décrit par ses développeurs CreSpirit et GemaYue comme un Metroidvania incorporant notamment des éléments de manic shooter ! Il est prévu sur Steam, consoles PlayStation et Switch.
Source : Gematsu

Et enfin, Mighty Final Fight Forever est une suite officieuse de Mighty Final Fight (1993), spin-off en mode chibi du classique de Capcom que l’on a notamment croisé sur ZX Spectrum il y a déjà quelques années. Développé à l’aide d’OpenBOR par le studio tchèque Bouncer Games, il fait l’objet d’une démo disponible sur le site officiel du projet.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/237984/un-nouveau-mighty-final-fight-et-autres-news-retro-de-la-semaine/