Golden Axe revient cette semaine et autres news rétro de la semaine

Private Eye Dol (1995) est un jeu d’enquête pour le moins tardif de la PC Engine, et ce titre Super CD-ROM² est ainsi très bien réalisé et intégralement doublé en japonais. À défaut d’en profiter en français, on pourra désormais bénéficier de textes et dialogues en anglais via la traduction signée Supper (Yumimi Mix Remix) disponible sur ROMhacking.

Autre traduction d’une pépite méconnue en anglais, celle de Treasure Conflix (1996), un RPG teinté de combat aérien créé par Squaresoft sur Satellaview. C’est d’ailleurs encore Krokodyl (Koi wa Balance) qui a mis en ligne ce patch sur ROMhacking.

On reste sur les vielles bécanes pour attaquer la section homebrew de ce bilan que l’on débute une fois de plus sur Amiga. Et on a déjà droit à une nouvelle version du portage de Pinball Dreams 2 (1994) par Paweł « Tukinem » Tukatsch (WoodBlockPuzzle) après celle que l’on relayait la semaine dernière. Entre autres ajustements, la physique de la balle a encore été affinée dans cette démo que l’on récupère à cette adresse.

Place à l’Amstrad CPC pour pas moins de deux actualités. Tout d’abord, un nouveau portage plus fidèle à l’arcade que celui de l’époque signé Elite Systems de Bomb Jack (1984), classique beaucoup croisé ces dernières années. Développé par un dénommé Anthony Flack, il impressionne déjà pas la finesse de ses graphismes et la fluidité de son animation.
Source : Rom Game

De leur côté, les Madrilènes de Volcano Bytes (Galactic Wars EX) préparent Revenge of Trasmoz, pas tant la suite qu’une nouvelle version de leur propre The Curse of Trasmoz sorti en 2020 sur ZX Spectrum. Reste à voir s’il fera lui aussi l’objet d’une édition physique.
Source : Indie Retro News

On reste sur micro-ordinateurs 8-bit mais on passe aux machines d’Atari avec une nouvelle vidéo de Dragon Master. C’est en août que l’on vous présentait ce projet de portage de Kung-Fu Master (1984) par Yaron Nir et TIX, sachant que le classique d’Irem a entretemps été magnifié sur Amiga grâce au superbe Devil’s Temple – Son of the Kung-Fu Master.

Place aux consoles et tout d’abord à la Jaguar puisque Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Gravitic Mines) a annoncé sur AtariAge qu’en parallèle de Jumping At Shadows, il planchait sur une nouvelle version de son Rebooteroids (2016). Baptisé , ce remix d’Asteroids (1979) offrira entre autres améliorations la possibilité de jouer à quatre simultanément.

Enfin, le prolifique Lucas « sdm » Siudym (Shadow of the Lemming) vient d’ajouter une nouvelle machine à son arc. Après la SG-1000, il s’agit encore d’une console SEGA, la Mega Drive. Il a ainsi mis en ligne sur SpritesMind deux petites démos réalisées ces derniers mois, réutilisant des graphismes piochés ailleurs mais programmées en assembleur.

Sans transition, on passe aux plateformes modernes avec tout d’abord une édition physique pour Infinite – Beyond the Mind, un jeu d’action signé Emilie Coyo sorti début mai 2020. Disponible comme d’habitude sur PlayStation 4 et Switch uniquement chez Strictly Limited Games, la version boîte n’est en revanche proposée qu’en édition standard à 29,99 €, mais se décline tout de même en deux variantes avec des jaquettes différentes.

Concernant les jeux à venir en 2023, l’éditeur chinois Astrolabe Games vient d’annoncer Stories from Sol: The Gun-Dog, un visual novel d’enquête à l’ancienne. Développé par les Galois de Space Colony Studios, le jeu est a minima prévu sur Steam et itch.io.
Source : Gematsu

Sans date de sortie précise non plus, c’est vers la fin de l’été que Diggergun devrait sortir sur Steam et sur toutes les consoles. On vous présentait fin juin ce jeu signé Kabloop à l’esthétique minimaliste mais au contenu politique, à l’occasion de sa campagne Kickstarter qui semble avoir été annulée puisque le titre dispose désormais d’un éditeur, Grab The Games.

En revanche, on sait que c’est le 9 mars que sortira sur Steam et sur consoles le remaster de Fatal Frame: Mask of the Lunar Eclipse (2008, Wii) comme on le rappelait encore le mois dernier. Mais alors qu’on avait dû se contenter d’un message des producteurs, on a cette fois droit à du gameplay commenté par les développeurs du survival horror chez Koei Tecmo.
Source : Gematsu

Et c’est pour mémoire un petit mois plus tôt, le 17 février que débarquera un autre remaster, celui de Tales of Symphonia (2003, GameCube). Après un rappel du scénario début décembre, l’éditeur Bandai Namco nous propose lui aussi une bande-annonce de Tales of Symphonia Remastered axée sur le gameplay du RPG vingtenaire.

Deux jours plus tôt, autrement dit le 15 février, c’est Ikki Unite qui sortira sur Steam uniquement. C’est en août, à l’occasion du grand retour de l’éditeur Sunsoft, que l’on vous présentait ce roguelike jouable à seize basé sur le fameux run and gun Ikki (1985), considéré comme le premier kuso-gē (« jeu de merde ») de l’Histoire du jeu vidéo japonais.
Source : Gematsu

Et encore avant ça, c’est dans deux semaines, le 27 janvier que doit arriver le remake de Dead Space (2008) comme on le rappelait début octobre. On a donc droit à une bande-annonce de lancement pour patienter d’ici sa sortie sur PC via Steam et l’Epic Games Store, ainsi que sur Xbox Series et PlayStation 5 pour 59,99 €. L’éditeur Electronic Arts a également publié sur son blog un article sur l’importance de l’histoire et les changements que le studio Motive y a apporté, comme le développement de certains personnages.
Source : Gematsu

Enfin, si tout va bien, c’est carrément après-demain que devrait sortir le fangame Golden Axe Returns que l’on vous présentait début octobre. Son développeur ZVitor l’a en effet annoncé sur Twitter via un message assez univoque, et on pourra donc découvrir ce beat ’em up réunissant tous les personnages de la série comme on le constate dans la vidéo ci-dessus.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/236828/golden-axe-revient-cette-semaine-et-autres-news-retro-de-la-semaine/