Deux inédits Game Boy/GBA et autres news rétro de la semaine

Puisque l’on avait achevé notre dernier bilan par un hommage inattendu à Freddie Mercury, on débute celui-ci par un autre hommage réalisé sur Commodore 64 par Back to the 8 bit (Save the Christmas), et cette fois-ci consacré à Bruce Lee dont on a fêté l’anniversaire dimanche dernier. Là encore, on peut télécharger son programme via itch.io.

On passe au petit frère puisque l’Amiga a encore eu une actualité bien riche cette semaine, à commencer par un hack de Last Action Hero (1994). Si le film a été un échec au box office, il est aujourd’hui culte alors que ses adaptations vidéoludiques sont navrantes et la mouture Amiga, développée pourtant par un autre studio, ne fait pas exception. Le hack rend donc ce beat ’em up nettement plus agréable, en boostant la vitesse de déplacement et en rendant l’ensemble globalement plus facile. Il se télécharge sur Amiga France.

On passe à présent à la production homebrew originale même si l’on a ici affaire à une « franchise » déjà ancienne ! Le premier Boxx remonte en effet à 2014, et a été suivi de Boxx 2 (2015), Boxx 3 (2017) puis Boxx 4 (2021). Or pour ce dernier, Lemming880 (Redpill Puzzle) avait enfin délaissé le moteur Backbone inutilement gourmand des trois premiers pour l’excellent Scorpion… C’est donc à l’aide de l’outil qui prépare un remake de l’épisode inaugural, dont une première démo se récupère là aussi chez Amiga France.

Mais le Blitz BASIC est encore pas mal utilisé, comme en témoigne l’Amiga Blitz Basic Game Jam dont on communiquait les participants il y a pile un mois. Le gagnant est sans grande surprise NEONnoir que l’on avait justement choisi de mettre en avant, mais son dauphin est Capacitor’s Revenge de PixelPlop, qui vient justement de faire l’objet d’une mise à jour. La liste détaillée des modifications est disponible avec l’image disquette sur itch.io.

Enfin, on a eu droit à une cinquième démo de Farmiga, la précédente remontant à début août. Tukinem (Ami-Tower), dont on relayait la semaine dernière le prototype de portage de The Legend of Zelda (1986), a ajouté l’espagnol mais ne détaille pas d’autres changements sur itch.io. Cette simulation de ferme commence toutefois à avoir une sacrée allure…

On passe au rival Atari ST qui va avoir droit non pas à un énième portage de Wonder Boy, mais carrément à un nouvel épisode de la série ! Développé en assembleur par Samuel Blanchard, Miracle Boy in Dragon Land reprend néanmoins (pour le moment ?) pas mal d’éléments de Wonder Boy in Monster World (1991) sur Mega Drive… On peut en tout cas suivre son développement sur Atari-Forum ainsi que sur la page Facebook dédiée.
Merci à Time Extension.

Et on termine sur console avec la ColecoVision, et une nouvelle vidéo du Barbarian (aucun lien) que l’on vous présentait il y a trois semaines. Gerry Brophy alias ERIS Creations (Tank Mission) explique sur AtariAge que le niveau est à peu près complet, gros boss compris.

On reste dans l’action/plateforme mais on passe au néorétro pour aborder le prototype d’un titre qui ne devrait hélas jamais sortir, Immortal Ka. Fortement inspiré par le jeu d’arcade Big Karnak (1991) du studio espagnol Gaelco (inclus dans une compilation Evercade), il était programmé par José  « Josyanf1 » Sanz connu pour Alex Kidd in Miracle World DX, avec qui il partage le même compositeur tandis que Leander était en charge du pixelart. Le projet a été annulé en 2019 mais on peut l’essayer tel quel depuis peu via itch.io.
Source : Indie Retro News

Passons à présent aux jeux qui vont eux bien sortir, à commencer par Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion qui débarque pour rappel le 13 décembre sur PC via Steam et toutes les consoles. D’ailleurs, Square Enix dégaine déjà une bande-annonce de lancement pour ce jeu qui est bien plus qu’un simple remaster du Crisis Core (2007) de la PSP – enfin d’après eux. Les précommandes des éditions numériques et physiques sont déjà possibles via le site officiel.

Le mois suivant, le 9 janvier mais uniquement sur Steam et sur Switch, ce sera au tour de Scrap Riders alors qu’il était attendu en septembre la dernière fois qu’on le croisait, fin juin. On imagine que ce report a permis au studio espagnol Games for Tutti de peaufiner davantage ce concept assez audacieux mêlant point & click et beat ’em up.

La semaine suivante, le 17 janvier, c’est World Championship Boxing Manager II qui sortira sur Steam (ou une démo est disponible) avant de faire son arrivée sur consoles par la suite. C’est fin février que l’on vous présentait cette suite tardive et inattendue de World Championship Boxing Manager (1990), développée par Mega Cat Studios (Bite the Bullet) qui planche en parallèle sur WrestleQuest pour le mois de mai, et publiée par Ziggurat.
Source : Gematsu

Et encore pile un mois plus tard, le 17 février, devrait enfin débarquer The Settlers: New Allies, là aussi sur PC via l’Epic Games Store et l’Ubisoft Store avant d’être porté sur consoles dans la foulée. Et on espère que cette date est ferme cette fois, car ce nouvel épisode toujours développé par Blue Byte était initialement attendu en 2020, puis on l’avait enfin recroisé mi-janvier alors qu’il était annoncé pour le 17… mars (dernier).
Source : Gematsu

Il sortira donc le même jour que Tales of Symphonia Remastered, comme on l’apprenait il y a moins d’un mois. Avec cette nouvelle bande-annonce, Bandai Namco nous propose de nous replonger dans le scénario de ce RPG populaire de la GameCube, qui pour rappel est déjà disponible sur Steam et n’arrive donc cette fois que sur consoles.
Source : Gematsu

En revanche, pas de date pour le grand retour en arcade du mythique studio Toaplan, largement revenu dans l’actualité ces derniers mois. La société avait fait faillite en 1994, même si certains de ses développeurs étaient alors partis fonder Cave pour se spécialiser dans le manic shooter. Or l’un des précurseurs du genre était sans doute Batsugun (1993), l’avant-dernier jeu de Toaplan, et c’est lui qui va avoir droit à une nouvelle version sur système exA-Arcadia. Le teaser ci-dessus ne nous apprend toutefois pas grand-chose, et il faudra sûrement patienter jusqu’à la JAEPO 2023 en février pour en apprendre davantage.
Source : Arcade Heroes

Et on termine donc ce bilan avec deux titres annulés pour des portables de Nintendo. Le premier est GP Advance, un impressionnant jeu de F1 sur Game Boy Advance développé en 2003 par le studio italien Prograph. Damiano Gerli en a exhumé sur Twitter une poignée de captures d’écran et la vidéo ci-dessus, et il espère pouvoir mettre la main sur une ROM.

Sur sa grande sœur la Game Boy Color, le jeu de plateforme Stip était sans doute plus connu comme en témoigne la vieille vidéo ci-dessus, mais son graphiste, le légendaire Henk Nieborg (Lionheart, Battle Axe, Tiny Thor) a publié sur Twitter une série de (fausses) captures d’écran où éclatent encore une fois son talent de pixelartist. Conçu au tournant du millénaire par Karma Studios, le jeu a été annulé à environ 65% de son développement et son programmeur ne le considère pas suffisamment achevé pour diffuser un prototype.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/235153/deux-inedits-game-boy-gba-et-autres-news-retro-de-la-semaine/