Cadillacs and Dinosaurs sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Quatrième colloque national du CNJV – « Ecriture et jeu vidéo » à Paris : 17 décembre
(inscriptions)


On commence ce bilan sur plateformes modernes mais avec un jeu bien rétro, puisque le chouette Donut Dodo sortira le 1er décembre sur Switch, via l’éditeur Flynn’s Arcade. C’est début juin que sortait sur PC ce jeu d’arcade à l’ancienne signé Pixel Games (Sir Lovelot).

Moins d’une semaine après, le 6 décembre, le RPG Kynseed quittera enfin son accès anticipé sur Steam et GOG.com, sachant qu’il était dans cet état depuis un peu plus de quatre ans déjà. Rappelons que PixelCount Studios, des anciens de Lionhead Studios, ont créé ce jeu autour d’une mécanique promise par Peter Molyneux pour Fable (2004) et qui n’avait jamais vu le jour : planter un arbre et le voir pousser tout au long de l’aventure…
Source : Time Extension

Deux jours plus tard, ce sera au tour d’un autre RPG, Chained Echoes, que l’on croisait pour la dernière fois fin avril. Le jeu de Matthias Linda était alors attendu en fin d’année sur PC via Steam et GOG.com ainsi que sur toutes les consoles, via Deck13.
Source : Gematsu

Ce sera donc le même, le 8 décembre, que le remaster de The Rumble Fish 2 (2005) comme on l’apprenait en septembre. Présentant ses treize combattants dans la nouvelle bande-annonce ci-dessus, le jeu de combat est lui aussi prévu sur Steam et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

River City Girls 2, lui, n’a toujours pas de date de sortie (sauf si la date du 1er décembre pour le Japon est valable pour le monde entier) alors qu’il est attendu cette année… Mais WayForward (River City Girls Zero) continue de nous présenter les deux nouveaux personnages de son beat ’em up et, après la bodybuildée Marian il y a deux semaines, c’est donc au tour de Provie, qui elle provient pour rappel de l’officieux River City Ransom: Underground.
Source : Gamekult

En revanche, c’est l’année prochaine, le 17 février (et la veille au Japon) que sera disponible Tales of Symphonia Remastered, le remaster du jeu GameCube annoncé lors du dernier Nintendo Direct. Lui n’est prévu que sur consoles, puisqu’il est sorti sur Steam début 2016.
Source : Gematsu

On passe déjà aux vieilles machines mais pas tout de suite au homebrew, puisque Red41 The Silent Death était censé sortir sur Amiga il y a trente ans ; une preview avait été publiée dans le magazine italien The Games Machine en septembre 1993. Daniele Pomposelli, un ancien membre du studio DigitalWarp, en a récemment exhumé une version sur English Amiga Board mais ce n’est hélas pas la plus récente, considérée comme perdue.
Source : Indie Retro News

On reste sur micro-ordinateur mais on passe sur ZX Spectrum, tout d’abord pour un portage en cours du vénérable Akalabeth: World of Doom (1980), ancêtre des dungeon-RPG créé par Richard Garriott alias Lord British, futur créateur de la série Ultima.
Source : Indie Retro News

On passe au rival Amstrad et plus précisément à l’Amstrad Plus pour un jeu « original » mais évoquant beaucoup les vieux classiques de l’arcade voire certains jeux électroniques, puisque le but est de sauter en parachute sans encombre en évitant les hélicoptères. On peut suivre le développement du jeu sur les forums de CPCWiki.
Source : Indie Retro News

On passe aux micro-ordinateurs Atari 8-bit qui n’avaient pas eu droit à l’époque à un portage de Last Ninja 2: Back with a Vengeance (1988). Apparemment, Jakub Husak avait commencé à travailler sur une adaptation dès 2013 comme en témoigne les forums d’Atari Online et une démo de l’époque disponible sur AtariAge, mais le développeur aurait récemment repris le projet. La vidéo ci-dessus correspond toutefois à une vieille version.

Les résultats de la MSXdev22 dont on vous listait les participants il y a un mois sont tombés, et le gagnant est Pål Hansen alias Fabulous 8bit avec Lilly’s Saga – The Stones of Evergreen sur MSX2.
Source : MSX.org


On reste sur MSX avec le prolifique José Luis Salguero alias Physical Dreams (Campanera: Jozelito’s Adventure) qui a encore frappé mais, cette fois, ce n’est pas pour ouvrir des précommandes puisque Paco Time Attack est gratuit, en remerciement des fans. Le développeur a du reste créé au moins trois versions de sa réinterprétation de Bomb Jack (1984), la dernière en date étant PACO2 – Paco El Bombas Again. Visiblement, il n’est plus nécessaire de ramasser les bombes dans l’ordre mais le temps continue de s’écouler d’un tableau à l’autre. Le jeu se télécharge sur MSX.org ou peut se jouer depuis votre navigateur à cette adresse.
Source : MSX.org

C’est via le même portail que l’on peut tester la nouvelle démo du portage de Turrican (1990) sur MSX, que l’on croisait pour la dernière fois début février. Pintus Giuseppe Ettore alias Geppo (Freedom Fighter) reconnaît qu’on peut croire que le développement n’a pas énormément progressé, mais il est très fier de la gestion de la destruction du décor, plus précise selon lui que dans l’original sur Commodore 64 comme sur Amiga, et il trouve aussi que Gabriel Caffarena alias Bitcaffe (Sacred Valley) a bien remanié la musique.
Source : Indie Retro News

https://www.youtube.com/watch?v=9KAxQDtq1_g
Place à présent aux consoles et tout d’abord à la ColecoVision, sur laquelle Gerry Brophy alias ERIS Creations (Tank Mission) a repris le travail sur son Barbarian, qu’il « revisitait » déjà en 2018 comme il l’expliquait sur AtariAge. Contrairement à ce que son nom (temporaire) suggère, il ne s’agit pas d’un portage mais d’un jeu d’action/plateforme (relativement) original censé tourner sur la console de base même s’il bénéficiera d’améliorations visuelles via la carte F18A, comme il devrait le démontrer dans une prochaine vidéo.

Coleco rime avec Neo·Geo, et c’est bien la seule transition qu’on ait trouvé pour relayer cette nouvelle vidéo d’Hyperblaster, déjà montré fin juillet sur la console de SNK puis début octobre sur Amiga. Le jeu de Michael Borrmann alias Tigerskunk est toujours silencieux et le joueur invulnérable, mais il y a déjà une jolie interface. Le son doit bientôt arriver.

On reste dans le shoot ’em up mais on passe sur Mega Drive pour Mega Wing, le nouveau projet de Mikael Tillander alias Wide Pixel Games (Tänzer) qui planche a priori toujours en parallèle sur le très attendu ZPF. La musique provient toujours de son précédent jeu mais ça a déjà fière allure, et on peut trouver une seconde vidéo encore plus récente sur Twitter.

La transition va être rude avec le nettement plus modeste Satan Claus, qui semble avoir bien avancé en termes de variété du level design depuis la précédente vidéo fin mai. Le développeur ne semble plus mentionner la 32X depuis la création du sujet dédié sur SpritesMind, et c’est finalement rassurant. Et là encore il semble garder le son pour la fin.

Et on termine donc ce bilan avec rien de moins qu’un « demake » toutefois impressionnant du cultissime Cadillacs and Dinosaurs (1993) sur Mega Drive. C’est encore un Brésilien, officiant en tant que Nemezes Games, qui serait à l’origine de ce portage qu’il considère comme totalement achevé. Jugez-en vous-mêmes en le récupérant à cette adresse.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/234374/cadillacs-and-dinosaurs-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/