Une GBA SP en carton et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Game In Noisy à Noisy-le-Sec (93) avec MO5.COM : 07-11 juin


Après avoir pu enfin consacrer un deuxième article (en plus de trois ans !) à Captain Harlynx à l’occasion de la mise en ligne de sa toute première démo le mois dernier, le shoot ’em up de Fabien Marlier retrouve sa place plus habituelle dans nos bilans de news, le développeur ayant publié une nouvelle vidéo du jeu ci-dessus. Celle-ci montre logiquement la seconde partie du niveau inaugural, alors que le vaisseau d’Albator approche la planète…

On reste sur console Atari et dans le shoot ’em up avec Orion Assault sur 7800. Alors bon, c’est tout de suite moins impressionnant, mais ce qui nous intrigue à vrai dire surtout est que c’est Jeff Fulton (Half Past Sundown) qui a récemment créé un sujet dédié et publié une première démo du jeu sur AtariAge (ainsi que sur son site Into The Vertical Blank)… Or il y sous-entend que le projet est plus ancien, et il ressemble bigrement à Space Raiders, qui était lui a priori développé par son frère jumeau Steve, mais qui ne semble pas avoir progressé depuis le mitan de l’année dernière. A-t-il refilé le bébé à son frangin ? Mystère.

On reste dans le shoot ’em up vertical primitif, mais on y injecte du casse-briques comme le suggère le titre Invanoid de ce jeu en développement lui sur Amiga. C’est en décembre que DjPiotrs avait dévoilé ce projet alors qu’il comptait le livrer en mai, mais il a finalement eu du retard puisque c’est seulement une démo qui est disponible depuis peu sur les forums PolskiPortalAmigowy, ou chez Amiga France au cas où votre polonais serait rouillé…

Le micro-ordinateur de Commodore bénéficie une nouvelle fois d’une actualité bien riche avec aussi un jeu au nom similaire au précédent, Spheroid. Mais il ne s’agit pas d’un casse-briques puisque l’on y contrôle cette fois directement une bille, devant atteindre la sortie en ne passant que sur les cases « autorisées ». Entièrement développé par aNdy d’Arkanix Labs (Fishing), le jeu fait l’objet d’une démo de dix niveaux publiée sur le forum du collectif.
Source : Indie Retro News

Autre démo sur Amiga avec le bien nommé Farmiga, même si Tukinem (Jumpman Lives!) en avait déjà publié une il y a deux semaines seulement. Le jeu est hélas toujours en polonais uniquement mais on peut déjà faire un peu plus de choses comme vendre sa production et acheter des animaux au marché. Et il est même possible de sauvegarder sa partie, ce qui se fait (pour le moment) automatiquement en la quittant via la touche ESC.

Amiga enfin avec une nouvelle démo de Turrican II AGA, la précédente remontant à à peine plus d’un mois. Elle se télécharge comme d’habitude sur English Amiga BoardMuzza en détaille les différentes nouveautés, dont une compatibilité avec l’A500 Mini. Celle-ci a d’ailleurs dû demander une version spécifique, et le résultat n’est pas encore tout à fait satisfaisant pour le développeur (en particulier le niveau 3-3, très intense).

Et on termine la section homebrew de ce bilan sur le grand frère Commodore 64 pour prendre des nouvelles du portage de New Rally-X (1981) que l’on vous présentait en début de mois. Ce ne sont pas une mais deux mises à jour que l’on peut récupérer sur itch.io, car Jake de la chaîne TheStuffMade propose une version qui tourne sur n’importe quel modèle du micro, mais un peu moins rapidement que l’original en arcade, et une autre (en vidéo ci-dessus) nécessitant une RAM Expansion Unit (REU) de 128K pour une vitesse optimale.

Et on débute la section néorétro avec un titre dont il se murmure du reste qu’il pourrait aussi sortir sur consoles rétro, notamment la Neo·Geo, à l’instar de Xeno Crisis, le jeu précédent de Bitmap Bureau. Or depuis son annonce mi-février, on ne peut pas dire que Final Vendetta ait énormément fait parler de lui alors que ce beat ’em up devait sortir ce mois-ci ! Mais bien que les précommandes des éditions physiques aient ouvert en avril, le jeu semble avoir pris du retard – où ses développeurs attendent-ils de savoir quand va sortir un autre représentant du genre très attendu, afin d’éviter le choc frontal ? Quoi qu’il en soit, l’éditeur Numskull Games se fend d’une vidéo détaillant un peu le gameplay, avec des mécaniques certes déjà vues mais rarement comme le blocage ou la possibilité de frapper un ennemi au sol.
Source : Nintendo Life

Mais le beat ’em up n’est pas le seul genre à la mode et, au-delà du cercle du retrogaming, la tendance est au roguelike et Vampire Survivors l’un des phénomènes du moment… Alors qu’il planche déjà sur le très alléchant (mais bien plus calme) Spiritlink Tactics, le développeur solitaire flanne prépare visiblement sa version du jeu de survie frénétique, dans un univers également horrifique mais lovecraftien avec 20 Minutes Till Dawn. Il est prévu de passer par la case accès anticipé sur Steam à une date indéterminée et, en l’attendant, on peut essayer la démo judicieusement baptisée 10 Minutes Till Dawn et rejoindre le salon Discord dédié.
Source : Indie Games Plus

Dans un genre similaire mais peut-être davantage orienté action/aventure et avec un ton plus enjoué, NecroBouncer vous met dans la peau du videur de la boîte de nuit d’un donjon – pourquoi pas ? Développé par le Slovénien Andraž Oražem sous la bannière Alchemy Sheep, le jeu est attendu cet été sur Steam où il ne propose hélas pas (encore ?) de démo. Peut-être pourriez-vous aller en réclamer une (gentiment bien sûr) à son auteur sur Discord.

Retour au calme, ou plutôt au tour par tour, avec Banchou Tactics ou la rencontre entre la série Kunio et Final Fantasy Tactics (1997) puisqu’il s’agit d’un tactical-RPG dans le milieu des lycéens bagarreurs japonais. Inspiré plus précisément par le manga Crows, le jeu du studio thaïlandais Secret Character est lui aussi attendu sur Steam, mais pas avant le début de l’année prochaine via l’éditeur Flyhigh Works habitué au genre. Établir des stratégies de baston au milieu des bornes d’un game center semble fendard, mais on regrette quand même que seuls les personnages soient en pixelart. Les décors en 3D paraissent bien aseptisés comparés à ceux d’un Shining Force III (1997) à la réalisation elle aussi hybride…
Source : Gematsu

En parlant de réalisation hybride, le style « HD-2D » des récentes productions néorétro de Square Enix comme le futur remake de Live A Live (1994) semble avoir tapé dans l’œil du studio chinois Xiameng Game. Et pas qu’un peu puisqu’il le repompe sans vergogne dans Codename: Wandering Sword (代号:问剑), tout en prétextant rendre hommage au pixelart des jeux MS-DOS (heu…). Mais si le jeu est bon et qu’il ne se prend pas de procès, tant mieux après tout ! Lui aussi prévu sur Steam, il dispose également de son serveur Discord.
Source : Gematsu

On passe à présent aux rééditions et autres remasters avec tout d’abord celui de Star Wars Knights of the Old Republic II: The Sith Lords (2004), sur Switch. C’était l’une des annonces de cette semaine Star Wars mais ce n’était pas une grosse surprise puisque son prédécesseur est sorti en novembre dernier sur la console de Nintendo. Ce qui est plus surprenant est le timing puisque la sortie est prévue dans moins de deux semaines, le 8 juin, et on peut d’ailleurs précommander le RPG à 14 € – ou en bundle avec le premier épisode à 26,49 €.
Source : Nintendo Life

Autres rééditions sur Switch avec la série Valis qui fait de nouveau parler d’elle. On avait été surpris qu’il manque des jeux et notamment le quatrième épisode dans Valis: The Fantasm Soldier Collection (aussi disponible en édition physique et « en kit »), mais on a compris fin mars quand Edia a dévoilé une seconde compilation réunissant donc le Valis IV (1991) de la PC Engine Super CD-ROM², la version Mega Drive du volet inaugural sorti la même année, et le (médiocre) remake en mode SD du deuxième, Syd of Valis (1992), lui aussi publié à l’époque sur la 16-bit de SEGA. Et histoire de fermer la porte à un troisième bundle, ils ont même annoncé depuis l’ajout du jeu original sur MSX ! C’est le 22 septembre que Valis: The Fantasm Soldier Collection II doit sortir au Japon, avec de nouveau des éditions physiques dont une collector incluant une figurine au 1:8 de l’héroïne Yūko Asou.
Source : Gematsu

Et qui dit Valis dit carton – vous pensiez vraiment que je n’allais pas la faire cette fois ? – , ce qui nous mène au bricoleur Peter Knetter qui a eu l’idée folle (mais belle) de créer une Game Boy Advance SP en carton fonctionnelle. Tout le contenu de la portable est en effet intact et seule la coque a été recréée (en un peu plus grande) en carton, la seule entorse à ce défi résidant dans l’utilisation d’une tige en bois pour la charnière, partie la plus délicate de la console pliable. Le résultat n’est sans doute pas génial sur le plan ergonomique, mais pour avoir moi-même fabriqué des consoles en carton dans mon enfance, je m’incline.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/224489/une-gba-sp-en-carton-et-autres-news-retro-de-la-semaine/