DOOM encore sur Atari 8-bit et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan sur Switch avec le remake de Front Mission 2 (1997, PlayStation) signé Storm Trident (Magical Drop VI), initialement prévu en juin et qui n’avait toujours pas de date de sortie la dernière fois qu’on l’a croisé fin juillet… Mais ça y est, Front Mission 2: Remake est attendu le 5 octobre sur l’eShop au tarif de 34,99 € via Forever Entertainment.
Source : Gematsu

Plus tard le même mois, le 26 octobre pour être précis, sortira Bahnsen Knights, le nouveau jeu d’aventure signé LCB Game Studio (Varney Lake). On retrouve donc sans surprise l’esthétique CGA de leurs précédentes productions dans ce titre prévu sur Steam (où une démo est d’ores et déjà disponible) ainsi que sur toutes les consoles via Chorus Worldwide.
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Ensuite, c’est pour rappel le 9 novembre que sont attendues les rééditions des excellents Super Double Dragon (1992, Super Nintendo) et Double Dragon Advance (2003, Game Boy Advance), mais aussi la compilation Double Dragon Collection qui les réunit avec les quatre premiers épisodes sur NES, comme on l’apprenait fin juillet. Mais on n’avait alors pas vu ce bundle exclusif à la Switch en mouvement, et c’est désormais chose fait ci-dessus.
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Le mois suivant, le 14 décembre, ce sera au tour de Koumajou Remilia Ⅱ: Stranger’s Requiem, comme son nom l’indique la suite de l’Igavania créé à l’origine en 2009 mais retapé l’été de l’année dernière. Annoncé il y a un peu moins d’un an, le nouveau jeu de Frontier Aja est lui aussi prévu sur Steam et Switch uniquement. Et comme pour son prédécesseur, dont il retrouve hélas le pixelart lissé, des éditions physiques sont au programme au Japon.
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Pas de date de sortie en revanche, mais la garantie que Jagged Alliance 3, sorti mi-juillet sur PC où il a accumulé les avis positifs, fera un jour son arrivée sur Xbox et PlayStation au tarif de 59,99 €. Pour l’occasion, THQ Nordic a remis en stock quelques exemplaires de la dispendieuse valise collector, qui de toute façon n’inclut par le jeu d’Haemimont Games

On avait loupé la sortie, en février 2021, de qomp, un titre très méta influencé par Pong (1972) mais dans lequel on aide la raquette à s’échapper du jeu… On se rattrape donc avec cette suite toujours éditée par Atari mais cette fois développée par Graphite Lab (Mr. Run and Jump), d’autant que certains disent qu’il s’agit quasiment d’un remake qui devrait supplanter l’original, surtout qu’il sera lui disponible partout, VCS comprise. Sa page Steam indique « prochainement » mais l’Epic Games Store précise une sortie le 20 février.

C’est en tout cas clairement au premier trimestre de l’année prochaine que doit sortir sur Steam et sur consoles G.I. Joe: Wrath of Cobra, nouvelle tentative de raviver une vieille licence de la pop culture par le prisme du beat ’em up. La surprise vient plutôt du fait que le jeu est développé par Maple Powered Games, les auteurs du très différent Monster Harvest.
Source : Gematsu

Enfin, il faudra se montrer sacrément plus patient pour Hymn to the Earless God… Influencé par le méconnu diptyque Lennus (1992-1996) de la Super Famicom, ce RPG est l’œuvre d’une petite équipe, Starseed Games, menée par le Texan Kasey Ozymy qui a fait ses armes sur Jimmy and the Pulsating Mass loupé il y a cinq ans. Or pour concrétiser ce projet plus ambitieux, il a lancé une campagne Kickstarter où l’on peut miser au moins $30 (28 €) pour réserver sa copie sur PC, et potentiellement sur consoles, après avoir testé la démo sur Steam ou itch.io. Mais notez bien que le titre n’est pas attendu avant le mois d’août… 2026.

Avant de passer à la section homebrew de ce bilan, signalons la découverte d’un titre inachevé sur Commodore 64 et Amiga. C’est en 1992 qu’Anthony Wilder au code et Wayne Billingham aux graphismes ont planché sur DeahHead, un shoot ’em up à double scrolling horizontal façon Defender (1981). Quasiment terminé, le jeu ne manquait que de la musique et un niveau spécial façon Paradroid (1985) et il semble avoir été abandonné du fait de la conjoncture du C64, mais aussi et surtout des aléas de la vie… On peut en apprendre davantage sur Games That Weren’t et récupérer la version Amiga sur Hall of Light.

Puisque l’on parle de Commodore 64 et d’Amiga, signalons à cette adresse une nouvelle démo de Tony – Born For Adventure, le jeu d’action/plateforme monochrome et multiplateforme que l’on vous présentait fin mai et qu’on avait recroisé début juillet. Aussi prévu sur micros Atari 8-bit, il est pour rappel développé par Paweł « Tukinem » Tukatsch (WoodBlockPuzzle) à la programmation, Rafal Dudek aux graphismes et Michal Brzezicki à la musique.

Cela faisait en revanche un peu plus de deux ans (!) qu’on n’avait pas eu de nouvelles de Super Delivery Boy. Il faut dire qu’entretemps, Federico Nisoli alias Neeso Games a livré un avant-goût avec Super Delivery Boy – The Holiday Shift mis à jour en novembre dernier, mais a également livré un portage de Jackal (1986) et même une démo technique de Street Fighter II (1991)… Les nouveautés sont donc nombreuses dans la nouvelle démo du jeu de plateforme disponible sur itch.io, mais on ignore totalement si ce sera la dernière ou si c’en est loin.

Place au rival Atari ST, forcément au rendez-vous lors de la récente SillyVenture. Y a été notamment présenté Ready Steady Bang!, portage hélas inachevé (mais relativement abouti) d’un jeu mobiles par des Français : Cooper (Catch Me If U Can!) au code, Sébastien Larnac alias ST Survivor (Democyclopédie – L’encyclopédie des demos Atari ST) aux graphismes et Adrien « AD » Dangha au son. Débuté en 2018, le projet a été abandonné deux ans plus tard et est donc diffusé sur Demozoo tel quel mais avec une intro recodée par Der Vinz.

Or c’est aussi dans le cadre de la SillyVenture que Swiety alias Saint a présenté une nouvelle version de son portage de DOOM (1993) sur micros Atari 8-bit que l’on croyait achevé lors de la Lost Party 2023 en juillet. Mais il suffit de jeter un œil à la vidéo ci-dessus pour voir l’étendue des améliorations, avec une fenêtre bien plus grande et des graphismes bien plus colorés, plus proches de l’original d’id Software. La version présentée avait toutefois un bug qui a été corrigé le week-end dernier. La démo résultante est disponible sur AtariAge.

On reste sur micros Atari 8-bit pour une première démo de Firefighter, un jeu conçu pour se contrôler avec deux joysticks mais jouable avec un seul au besoin, même si l’on ne pourra pas se déplacer et tirer en même temps dans ce cas. Disponible sur cette page, le jeu de Bill Kendrick alias New Breed Software (Gem Drop Deluxe) est aussi présenté sur AtariAge.

On reste sur machines 8-bit mais on finit ce bilan sur console, et plus précisément sur NES pour prendre tout d’abord des nouvelles de Super Sunny World. Après avoir organisé le premier Showcase consacré à la scène homebrew fin juin, Matt Hughson (Minekart Madness) s’est fait plus discret cet été mais il n’a pas cessé le développement de son jeu de plateforme pour autant et nous propose donc une vidéo récapitulant ses avancées des trois derniers mois.

Et on termine avec l’annonce assez inattendue d’un jeu Les Razmoket sur la 8-bit de Nintendo, mais qui sera aussi publié par The MIX sur plateformes actuelles comme l’avait été Jay and Silent Bob Mall Brawl, qui avait également impliqué Wallride Games. Baptisé Rugrats: Adventures in Gameland, il est attendu dans le courant de l’année prochaine.
Source : Time Extension

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