The 7th Guest de retour en VR et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan comme on a terminé le précédent, avec un inédit du Commodore 64 ! Et il nous provient d’ailleurs également des archives de Mike Lyons, même si ce portage de Wreckers (1991) dont on a longtemps douté de l’existence a lui été créé pour le compte de Denton Designs. Hélas, il n’a pas été développé très longtemps et le prototype disponible sur Games That Weren’t et CSDb est très rudimentaire – une simple démo technique.

On passe logiquement à l’actualité homebrew du Commodore 64 qui a été riche cette semaine. Et l’adaptation de de Toki (1989) sur Amstrad CPC a visiblement fait des jaloux, puisqu’un Italien s’est lancé le défi d’améliorer la conversion signée Ocean, très décevante comme rappelé dans un épisode d’OldSchool is beautiful, et dont la cartouche n’était du reste jamais sortie en Italie. Présenté dans une émission de Commodore 64 Mania, le projet qui dispose d’une page Facebook dédiée a surtout pour but de permettre à son auteur de se remettre au pixelart, sans partir de zéro.
Source : Indie Retro News


On prend à présent des nouvelles de Limbo64, croisé pour la dernière fois il y a trois ans après déjà plus d’un an de silence… Søren Trautner Madsen compte bien boucler ce demake de son propre Limbo et même le sortir en cartouche, mais il préfère prévenir qu’il n’offrira qu’une sélection des meilleurs moments du jeu original et devrait donc être au moins quatre fois plus court. Il vient de livrer trois démos a priori réservées aux abonnés de ZZAP! 64 Magazine, une ancienne et deux nouvelles correspondant à des séquences spécifiques.

Puisque l’on est dans le monochrome, passons au mal nommé Grey, dont la nouvelle démo est également réservée aux abonnés, contrairement à celle que l’on vous présentait fin février. Le FPS de Piotr Kózka n’en est toutefois qu’à ses balbutiements, avec une seule arme disponible et des ennemis au comportement très basique – même ceux qui sont armés ne font pas encore feu. On peut cela dit ramasser des clés pour ouvrir des portes.

On reste chez Commodore mais on passe à l’Amiga pour prendre enfin des nouvelles d’Akumajou Dracula AGA, le portage du Castlevania (1986) du X68000 que l’on n’avait pas vu depuis février… de l’année dernière. Il faut dire que Dante Mendes avait également présenté à l’AmiGameJam une conversion de Green Beret (1985) qu’il a plusieurs fois mises à jour depuis, mais qu’il semble avoir enfin bouclée en début d’année. D’ailleurs, s’il faut pour le moment se contenter de la vidéo ci-dessus, le développeur promet l’arrivée prochaine d’une démo sur la page itch.io dédiée.
Source : Indie Retro News


Son grand rival, l’Atari ST, était à l’honneur de la convention GemTos qui s’est déroulée le week-end dernier comme on vous le signalait mi-mai, et que notre ami Alex Pilot en personne a immortalisé dans la vidéo ci-dessus. On n’a hélas aucune production homebrew sur la machine à évoquer pour le moment, mais trois projets Jaguar y ont été montrés. Il y a tout d’abord Jalaga, le portage par Eric Dezert de Galaga (1981) que l’on vous présentait en août dernier, et qui a fait l’objet pour l’occasion d’une nouvelle démo disponible sur AtariAge. Et puis Frédéric « Fadest » Descharmes (Twitter Panic), même s’il n’était pas présent sur place, y a fait présenter les prototypes de deux jeux que l’on peut télécharger sur leurs pages itch.io respectives, Blackhole – Reignited et The Carribean Tavern – Rum Galore.
Source : yAronet (Blackhole, The Carribean Tavern)

Et on termine la section homebrew de ce bilan sur NES avec la dernière vidéo en date de Super Sunny World. On n’a hélas pas eu le temps de relayer toutes celles que Matt Hughson (Minekart Madness) a mises en ligne depuis qu’on vous a présenté ce jeu de plateforme début avril, mais la nouvelle ci-dessus présente plusieurs nouvelles mécaniques de gameplay ainsi qu’un aperçu de la jaquette de la future édition physique – ça se précise, donc…

On passe donc aux plateformes modernes avec comme d’habitude dans l’ordre chronologique, l’arrivée de Front Mission 1st: Remake à la fin du mois, le 30 juin, au tarif de 34,99 € sur toutes les machines sauf la Switch qui en a eu la primeur en novembre dernier. En passant, la console de Nintendo devait accueillir sa suite ce mois-ci, mais ce second remaster a été repoussé à une date indéterminée… Enfin, signalons qu’une démo vient de tomber sur Steam.
Source : Gematsu

Un mois plus tard, le 27 juillet pour être précis, sortira Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, ce nouvel épisode à la sauce roguelite annoncé à la surprise générale il y a pile un mois. Le jeu de Secret Base est bien sûr prévu sur PC via Steam et sur toutes les consoles.

Ensuite, on reste dans la castagne avec WrestleQuest même si le jeu de Mega Cat Studios (World Championship Boxing Manager 2) est pour rappel un RPG avant tout, se déroulant certes dans le monde souvent bodybuildé du catch. La dernière fois qu’on l’a croisé, c’était lors d’un Nintendo Indie World en novembre, et le titre était alors attendu en mai. Eh bien comme vous l’aurez déjà compris, il a été repoussé (un peu à la dernière minute) mais une nouvelle date a été rapidement dévoilée : le 8 août. Lui aussi est attendu sur PC et consoles, via Skybound Games, mais également sur mobiles via la plateforme Netflix.
Source : Gematsu

Puis à la fin du mois, le 31 août, ce sera au tour de Taito Milestones 2 qui, comme son nom l’indique, fait suite à une première compilation publiée sur Switch en avril de l’année dernière. Or si la sélection de jeux de cette dernière était un peu décevante, la suivante offre des classiques nettement moins vieillots : Ben Bero Beh (1984), The Legend of Kage (1985), KiKi KaiKai (1986), The NewZealand Story (1988), Darius II (1989), Gun Frontier, Liquid Kids (1990), Solitary Fighter (version améliorée de Violence Fight (1989)), Metal Black (1991) et Dinorex (1992). Cette nouvelle compilation signée ININ Games est déjà en précommande.

Enfin, il faudra attendre le 17 octobre pour mettre ses mains sur Iron Meat, un run and gun que l’on découvrait il y a un peu plus de quatre ans avant de totalement l’oublier et de le présenter à nouveau deux ans plus tard… À l’époque, le jeu du trio mené par Ivan Valeryevich Suvorov faisait l’objet d’une démo, mais une nouvelle vient d’arriver sur Steam comme annoncé par l’éditeur Retroware, également en charge du beat ’em up Toxic Crusaders.
Source : Time Extension

Changement radical d’ambiance musicale puisque, en marge de Samba de Amigo: Party Central attendu fin août sur Switch pour rappel, un titre au contenu similaire (même playlist) mais destiné au Meta Quest et appelé sobrement Samba de Amigo a été annoncé cette semaine dans le cadre du Meta Quest Gaming Showcase. Prévu lui pour cet automne sans plus de précision, il peut se précommander au tarif de 29,99 € sur l’Oculus Store afin de bénéficier en bonus d’un casque de VR et des manettes idoines pour habiller son petit singe.
Source : Gematsu

Mais la grosse surprise de ce Meta Quest Gaming Showcase, c’était clairement l’annonce d’un remake du pionnier The 7th Guest (1993), réédité sur Switch il y a peu, pour les casques de réalité virtuelle. C’est l’éditeur néerlandais Vertigo Games qui se chargera de publier The 7th Guest VR cette année sans plus de précision sur Steam et Meta Quest.
Source : Gematsu

C’est également cette année que devrait sortir Super Sol Standard, un tactical coloré que l’on doit au Canadien Talberon Games. On peut en essayer une démo sur Steam et itch.io.
Source : Indie Games Plus

Enfin, il faudra carrément attendre l’année prochaine pour Drova – Forsaken Kin, alors qu’il devait sortir cette année quand on vous le présentait (en retard) il y a un peu plus d’un an déjà… Toujours attendu sur Steam, l’ambitieux action-RPG de l’Allemand Just2D Interactive arrivera finalement aussi sur toutes les consoles via son éditeur Dock13 Spotlight.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/242149/the-7th-guest-de-retour-en-vr-et-autres-news-retro-de-la-semaine/