Un demake de Resident Evil 4 et autres news rétro de la semaine
On débute ce bilan avec la bande-annonce de la série Castlevania: Nocturne à venir le 28 septembre sur Netflix . Menée par une nouvelle équipe par rapport à celle qui s’était achevée il y a un peu plus de deux ans , il s’agira de nouveau d’une prequel aux jeux vidéo mais cette fois centrée sur les origines de Richter Belmont , apparu dans Rondo of Blood (1993), en pleine Révolution française. Toujours dans les bons coups, Limited Run Games a ouvert ce week-end les précommandes des éditions physiques de Castlevania Advance Collection sur PC et consoles, comme ça avait été annoncé lors de son showcase plus tôt ce mois-ci.Source : Gematsu
Et on reste chez Castlevania pour entamer la section homebrew de ce bilan sur Amiga , puisque ça y est ! Dante Mendes (Green Beret ) a enfin publié sur itch.io la nouvelle démo, offrant les trois premiers mondes du jeu soit pas moins de neuf niveaux, de son portage du Castlevania (1986) du X68000 , réalisé pour mémoire à l’aide du moteur Scorpion . Comme on le rappelait en début de mois , la précédente remontait à février de l’année dernière…
Castlevania encore (ou presque) avec une « première » démo de Gothic Vania , car il ne s’agit pas de la démo technique de Toolkitman , basée sur le travail d’Erik « Earok » Hogan (Jack In The Pit ), que l’on évoquait encore en début de mois … Apparemment, Johnny Acevedo alias Amiten Labs (EmotiWorld ), qui planche sur de multiples projets en parallèle comme CyberPunk Alien City , a créé sa propre version du jeu en AMOS , d’autant que les deux reprennent des graphismes créés par Luis Zuno (Elliot Quest ). La démo qui se récupère sur itch.io est du coup nettement moins fluide tout en nécessitant un Amiga 1200 … Quoi qu’il en soit, le jeu concourt à l’AmiGameJam 2022 sur le thème Sword & Sorcery .Source : Amiga France
L’actualité a été encore très riche cette semaine sur Amiga mais on s’est limité à trois autres développements. Le premier n’est qu’une démo technique, non jouable pour le moment, d’une version AGA de Turrican 3 (1993), l’original étant pour rappel le portage de Mega Turrican (1994, Mega Drive ), bien que sorti plus tôt. C’est évidemment l’Australien Alastair « Muzza » Murray , qui officie en tant que Sonic Sloth et qui a livré Turrican II AGA en fin d’année dernière, que l’on trouve derrière ce projet qu’il a présenté sur English Amiga Board .
Autre adaptation nécessitant un modèle AGA , celle réalisée à l’aide du moteur Scorpion de Wonder Boy III: Monster Lair (1988), qu’Acidbottle avait déjà annoncé avoir dans son viseur il y a plus d’un an , alors qu’il planchait encore sur le premier Wonder Boy (1986) livré depuis en novembre dernier . Cela dit, le développeur travaille également en parallèle sur le portage certes moins ambitieux de BreakThru (1986), comme on le signalait début avril .Source : Amiga France
Enfin, c’est lui sur le moteur RedPill que S0Y (Abu Simbel Profanation ) crée un shoot ’em up horizontal très inspiré par E.D.F. Earth Defense Force (1991), classique beaucoup réédité de Jaleco , même s’il explique qu’il ne s’agira pas exactement d’un portage. Il a présenté sur son site web ce nouveau projet dont on peut suivre les avancées chez Amiga France , sachant qu’il n’a pas encore livré à notre connaissance sa conversion de Temptations (1987, MSX ).
On laisse enfin l’Amiga pour les micro-ordinateurs 8-bit d’Atari afin de prendre des nouvelles du portage du Popeye (1982) de Nintendo par le Suédois woj , évoqué ici en tout début de mois . Le développeur a récemment publié une nouvelle démo sur AtariAge (version ATR corrigée dans ce message ), « immortalisée » par Saberman en vidéo ci-dessus.
On reste chez Atari mais on passe sur consoles avec l’adaptation complètement folle de Myst (1993) sur Atari 2600 , croisée elle aussi pour la dernière fois en tout début de mois . Dans cette nouvelle vidéo, Vince « deater » Weaver alias VMW Productions montre qu’il a réussi à implémenter l’énigme de l’horloge avec seulement 80 octets, sachant qu’il explique sur AtariAge qu’il souhaite encore pouvoir offrir les quatre fins différentes de l’original.
Place à la Master System pour évoquer portage de Grail of the Gods (2010) signé Guy De Navillé que l’on avait laissé il y a trois semaines . Dans la nouvelle démo mise en ligne sur SMS Power! , le roguelike se dote d’un menu d’options permettant notamment de désactiver le brouillard de guerre ou la musique. Mais le développeur a surtout pas mal retravaillé et optimisé son moteur pour rendre l’action plus rapide et fluide, et donc plus jouable.
On reste chez SEGA mais on passe sur Game Gear pour une grande nouvelle ; GG Aleste 3 (2020), le troisième volet spécialement créé par M2 (Assault Suits Valken Declassified ) pour la compilation Aleste Collection ainsi qu’un modèle spécial de Game Gear Micro , a enfin été hacké pour fonctionner sur une authentique portable. Toutefois, pour des raisons évidentes de droits, il vous faudra trouver vous-mêmes la ROM comme le patch à appliquer dessus.Source : Time Extension
Enfin, une fois n’est pas coutume, on termine la section homebrew de ce bilan sur Super Nintendo avec une autre grande nouvelle… Le studio Bitmap Bureau (Final Vendetta ) est en effet parvenu à porter le chouette Xeno Crisis (2019) sur la 16-bit de Nintendo , ce que certains ont longtemps jugé impossible, et il tourne en 60 images par seconde s’il-vous-plaît ! Le titre avait certes fait son arrivée cette année sur Nintendo 64 et GameCube , mais il s’agissait sans doute de versions émulées de l’original Mega Drive . Les précommandes sont ouvertes pour la version standard à £66 (77 €) et l’édition collector à £96 (112 €).Source : Time Extension
On reste dans le pixelart somptueux mais on passe donc au néorétro pour Blasphemous II , qui sort à présent dans moins d’un mois comme on l’apprenait au dernier Summer Game Fest en juin. La Team17 a donc mis en ligne une nouvelle bande-annonce ci-dessus pour nous informer de l’ouverture des précommandes, au tarif de 26,99 € soit 10% de réduction.Source : Nintendo Life
Or le 24 août sera décidément chargé puisque c’est également le jour de l’arrivée sur consoles de Shotgun King: the Final Checkmate , le jeu d’échecs revu à la sauce fusil à pompe par le trio PUNKCAKE Délicieux (MOONPONG: Tales of Epic Lunacy ). Créé pour la Ludum Dare 50 , il était sorti en avril de l’année dernière sur itch.io et le mois suivant sur Steam .
Puis, c’est pour rappel la semaine suivante que sortira le très attendu Sea of Stars , que l’on croisait pour la dernière fois en avril à l’occasion d’une longue vidéo de démonstration. Eh bien le RPG de Sabotage Studio (The Messenger ) sera disponible dès le 29 août sur le PlayStation Plus , sachant qu’il avait déjà été confirmé pour le Xbox Game Pass ! Et comme l’annonce la vidéo ci-dessus, une démo du jeu a fait son arrivée sur consoles PlayStation .Source : Gematsu
C’est en revanche cet été, enfin « au troisième trimestre » sans plus de précisions, que doit arriver Afterdream , un jeu d’aventure horrifique au look hybride. Le titre signé Jesse Makkonen est prévu sur Steam mais également sur toutes les consoles via Feardemic .Source : Nintendo Life Pas de date de sortie non plus, du moins sur Steam , mais une démo pour Covert Critter , un épatant jeu d’infiltration dont on avait mentionné la sortie via itch.io il y a pile en an, mais le titre signé RaptorSoft (WOLFGUN ) aurait peut-être mérité un article dédié.
Et puisque l’on est dans les hommages à la première PlayStation , on n’a toujours pas de date de sortie non plus pour le remake de Front Mission 2 (1997), initialement attendu en juin puis repoussé, mais Forever Entertainment nous en propose une nouvelle bande-annonce ci-dessus pour patienter. Comme son prédécesseur, Front Mission 2: Remake qui est cette fois développé par Storm Trident (Magical Drop VI ) devrait d’abord arriver sur Switch .Source : Gematsu
Annoncée à la surprise générale en mai de l’année dernière , la prequel Simon the Sorcerer Origins devait sortir précisément le 28 mars 2023 , et c’est donc loupé. Et même franchement, puisque le développeur Smallthing Studios et l’éditeur Leonardo Interactive viennent d’annoncer que le point & click est carrément repoussé à l’année prochaine… Est-ce pour compenser la déception des fans de la série qu’ils ont également dévoilé que le jeu contiendrait une chanson de, heu, Rick Astley ? Sans préciser laquelle, curieusement.Source : Gematsu
Sans transition, on termine ce bilan avec la vidéo rigolote d’un demake de Resident Evil 4 (2005) en 2,5D, qui ressemble d’ailleurs terriblement à ce que Capcom aurait pu sortir sur Game Boy Advance pour accompagner ce nouvel épisode à l’époque. Cette démo technique a été réalisée par DooMero à l’aide de GZDoom , un outil décidément très polyvalent.Source : Nintendo Life Partager la publication "Un demake de Resident Evil 4 et autres news rétro de la semaine"
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