Les news rétro du Summer Game Fest 2023

Certains jeux présentés lors des différentes conférences du Summer Game Fest ont déjà été mentionnés dans notre dernier bilan de news.


Guerrilla Collective 2023

L’un des premier jeux à avoir tapé dans l’œil des retrogamers est sans doute Quest Master, un « outil » permettant de créer son propre jeu d’action/aventure. Super Dungeon Maker avait déjà proposé la même chose récemment, mais ce dernier était apparemment perfectible et le titre conçu par le duo Skydevilpalm, qui planche pour mémoire sur le très attendu Victory Heat Rally en parallèle, ressemble peut-être encore plus à du Zelda… Chapeauté par Apogee, il est notamment prévu sur Switch mais doit d’abord débarquer cet été en accès anticipé sur Steam, comme c’est du reste souvent le cas avec ce type de soft communautaire.
Source : Gematsu
Ensuite, A Void Hope est la nouvelle création des Suédois d’Elden Pixels, qui contraste donc pas mal avec Alwa’s Awakening et sa suite par son ambiance dystopique et l’orientation de son gameplay plus aventure. Le jeu ne dispose pas encore d’une date de sortie pour le moment mais on pourra bientôt le découvrir puisqu’il fera l’objet d’une démo lundi prochain sur Steam. Il est cela dit également attendu sur GOG.com et itch.io, et lui aussi sur Switch.
Source : Gematsu

Découvert en mouvement en avril dernier, le toujours aussi alléchant Blasphemous II de The Game Kitchen (Blasphemous) sortira le 24 août sur Steam et consoles via Team17.
Source : Gematsu

Summer Game Fest 2023

Final Fantasy VII Remake étant disponible depuis plus de trois ans (!) déjà, il était grand temps de donner des nouvelles de la deuxième partie (sur trois) du remake de Final Fantasy VII (1997). Et Square Enix a donc annoncé que c’est en début d’année prochaine si tout va bien que sortira Final Fantasy VII Rebirth, en exclusivité sur PlayStation 5 dans un premier temps, et qu’il tiendra carrément sur deux disques comme à la grande époque…
Source : Gematsu

Future of Play Direct Season 4

On reste dans le RPG mais on change radicalement de style avec Hermit and Pig, un titre assez délirant que l’on doit à Heavy Lunch Studio. Il n’est prévu que sur Steam pour le moment.
Source : Gematsu

Future Games Show

Autre RPG, mais dans un style encore différent, Fretless nous fait incarner, comme son nom le suggère, un guitariste et intègre donc une composante musicale. Développé par Ritual Studios, il est attendu l’année prochaine sur Steam via Playdigious.
Source : Gematsu
Retour à l’obscurité avec The Last Faith, un somptueux « Soulsvania » que l’on découvrait il y a déjà trois ans à l’occasion de sa campagne Kickstarter, et qu’on a justement recroisé lors du Future Games Show de l’année dernière. Mais le jeu de Kumi Souls Games arrive bientôt puisqu’il est attendu en octobre sur Steam et toutes les consoles via Playstack. D’ici là, une bêta fermée doit être organisée cet été et l’on peut s’y inscrire sur le site officiel.
Source : Gematsu

Xbox Games Showcase

La conférence de Microsoft n’était comme souvent pas très rétro hormis l’annonce inattendue d’un crossover finalement logique entre la série Monkey Island, récemment ressuscitée, et Sea of Thieves, le jeu de pirates de Rare, dans le cadre d’une extension baptisée The Legend of Monkey Island proposée en trois livraisons mensuelles à partir du 20 juillet. L’annonce a toutefois fait quelques vagues car Ron Gilbert n’était même pas au courant…
Source : Time Extension

PC Gaming Show 2023

Montré lors de deux conférences distinctes, 30XX quittera enfin son accès anticipé sur Steam le 9 août après deux ans et demi mine de rien… Pour l’occasion, le jeu de Batterystaple Games (20XX) fera toutefois son arrivée sur Switch.
Source : Gematsu
Moins d’un mois plus tard, le 1er septembre, ce sera au tour d’un autre titre de sortir sur Steam en accès anticipé, le FPS teinté d’immersive sim Fortune’s Run.
Après 9 Years of Shadows fin mars, les Mexicains d’Halberd Studios ont dévoilé leur nouveau Metroidvania mettant davantage en avant leur héritage : Mariachi Legends. Il est attendu dans le courant de l’année prochaine sur PC via Steam, GOG.com et l’Epic Games Store.
Source : Gematsu
En revanche, pas de date de sortie même approximative pour un autre Metroidvania, Altered Alma, apparemment teinté de simulation de drague (!). D’un autre côté, 2Awesome Studio n’a toujours pas livré son roguelike AK-xolotl comme on le rappelait encore une fois fin mars… Le jeu dispose quoi qu’il en soit d’une page Steam et d’un éditeur, Critical Reflex.
Source : Gematsu

Ubisoft Forward

Non, un nouveau Jet Set Radio (2000) n’a toujours pas été annoncé, mais Ubisoft a dévoilé un partenariat (là encore assez logique) pour son free-to-play Roller Champions, qui se déroulera du 27 juin au 14 juillet. Le skatepark sera transformé en station de bus pour l’occasion, et les deux protagonistes Beat et Gum seront jouables. Sinon, rappelons aux fans de la licence qu’ils devront encore patienter un mois de plus pour Bomb Rush Cyberfunk.
Source : Gematsu

Capcom Showcase

Enfin, en attendant sa sortie le 30 juin comme on l’avait appris en mars, le remaster de l’excellent Ghost Trick: Détective fantôme (2010) fait l’objet d’une démo sur toutes les plateformes sur lesquelles il est attendu, comme Capcom l’a annoncé hier soir.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/242475/les-news-retro-du-summer-game-fest-2023/