Half-Life a 25 ans et autres news rétro de la semaine

C’est sans doute l’effet Thanksgiving mais l’actualité a été bien calme cette semaine, autant du côté des sorties que des news, du moins sur plateformes modernes. Ainsi, le seul titre néorétro que l’on a à évoquer cette semaine est Rising Dusk, un jeu d’action/plateforme pour le moins original puisqu’il faut éviter au maximum de ramasser des pièces ! Sorti fin août 2018 sur PC et Mac, le titre de Lukas Stobie arrive enfin sur consoles le 13 décembre.
Source : Gematsu

Avant de déjà passer à la section homebrew de ce bilan, évoquons un titre inédit du Commodore 64, du moins jusqu’à récemment, Penguin Tower. Développé par le Finlandais Jani Hirvo, ce titre inspiré par Bomberman devait être édité par Jon Wells du magazine Commodore Format, et c’est en fait un problème de communication qui a empêché sa sortie en 1994 car le jeu avait été réservé à sept cents exemplaires !… Si un autre Penguin Tower a été développé entretemps par un autre développeur, Hirvo n’a achevé le sien que récemment ; on peut le récupérer sur CSDb et en apprendre davantage sur Games That Weren’t.

Place au homebrew mais on reste dans les micro-ordinateurs Commodore. En effet, alors que Tomasz « Carrion » Mielnik du site C64 Portal montrait la semaine dernière une preuve de concept d’une adaptation Amiga de son Robot Jet Action, le développeur vient déjà d’annoncer une suite elle directement conçue pour la machine 16/32-bit. Le travail n’en est toutefois qu’à ses débuts et il devrait donner plus d’infos à son sujet en début d’année prochaine. On peut en suivre les avancées sur la page itch.io dédiée ainsi que sur le nouveau site Retronavigator, qui devrait créer moins de confusion que C64 Portal on imagine…
Source : Indie Retro News

On retourne aux micros 8-bit puisque le MSX2 va accueillir deux autres éditions physiques en plus de Tiny Magic et Eggy’s Maze à l’occasion de la MSX GOTO40 ! Également en précommande à 35 € chez Côté Gamers, SD Yab Yum -Final Load- est le successeur spirituel revisité à la manière de SD Snatcher (1990) du coquin Yab-Yum (1985), du nom d’un club échangiste hollandais des années 1980. Créé par le collectif FutureDisk, le jeu a été initialement diffusé dans le volume 46 en mars de l’année dernière, mais c’est une version enrichie que l’on nous propose en cartouche. Quant à Cube Droid, il s’agit du demake d’un jeu Flash (primé) de 2011, signé bits of bas (Quartet). Coûtant lui 40 € mais produit à peu d’exemplaires, il ne devrait hélas être proposé à la vente que dans le cadre de diverses conventions rétro.
Source : MSX.org (SD Yab Yum, Cube Droid)

On reste dans les éditions physiques mais on passe aux consoles avec, une fois n’est pas coutume, la 3DO qui connaît un regain d’intérêt ces temps-ci, en particulier grâce à Retro Love Letter qui a récemment signé un portage de Tempest (1980). Or on lui doit également BioFury, un FPS à la Wolfenstein 3D (1992). Uniquement compatible avec les machines NTSC, le jeu est en précommande sur World Of Games en éditions standard et limitée au tarif de $29.99 (27 €) et $49.99 (46 €) hors frais de port respectivement – ne vous trompez pas de lien pour l’international. À noter que l’image disque est disponible gratuitement sur GitHub.
Merci à Time Extension.

Précommandes enfin mais sur Neo·Geo puisque Neo Byte Force (The Eye of Typhoon) vient d’ouvrir sur sa boutique celles de son run and gun Cyborg Force, croisé pour la dernière fois en septembre. Malheureusement, il n’y a toujours pas de démo à essayer sur itch.io, ce qui aurait été pourtant judicieux puisque la plupart des éditions proposées sur cartouches AES et MVS dépassent les 300 €… On notera toutefois la présence d’une Romstick Edition à 37,50 € qui contient une clé USB avec la ROM et des portages PC, PSP et Dreamcast.

On passe à la bien plus antique Atari 2600 pour vous présenter Jutland Skies, un jeu de dogfight plus ambitieux que les productions précédentes de Mirsad Sarajlic alias Kiki (MEOOOW! 2). Le projet avait été dévoilé sur AtariAge début octobre, mais il n’avait alors pas encore de titre et on attendait surtout d’avoir une vidéo à vous montrer, comme celle ci-dessus qui illustre l’atterrissage et le changement d’avion à la fin de la séquence, juste avant l’affrontement contre le boss.


On passe chez SEGA avec tout d’abord la Master System, sur laquelle le Français Naarshakta alias Danara Games prépare Stygian Quest, un jeu de réflexion teinté de RPG développé à l’aide de devkitSMS. Il avait présenté ce projet cet été sur les forums de Master System France avant de le relayer sur le plus international SMS Power!, où l’on peut récupérer la dernière ROM en date, sachant que le cœur du jeu est quasiment terminé. On peut même déjà télécharger son manuel d’instructions en pdf à cette adresse.

Place à la petite sœur, la Game Gear, pour un projet également très intrigant mais encore assez « vaporeux » pour le moment. C’est Xfixium, qui travaillait notamment sur une refonte graphique de Street Fighter II’ (1997) pour la Master System, qui partageait début octobre sur SMS Power! le dépôt GitHub des ressources graphiques d’un très hypothétique portage de The Legend of Zelda: Link’s Awakening (1993) sur la portable de SEGA, colorisées à la manière d’A Link to the Past (1991). Cela ne devait pas aller plus loin, mais cela a incité un autre utilisateur des forums à convertir l’un des thèmes musicaux du classique, et Xfixium l’a employé pour la démo technique ci-dessus. Le jeu original ayant été désassemblé, cela pourrait l’aider à pousser les choses plus loin même si c’est bien sûr délicat sur le plan légal…

On passe à présent à la Saturn, non pas pour une production homebrew mais pour une traduction en cours, celle du jeu d’aventure en full motion video R?MJ: The Mystery Hospital (1987). On le doit au studio System Sacom, plus connu pour des titres qui ont franchi les barrières du Japon comme Le Manoir des âmes perdues (1993), aussi sur Mega CD, et Torico (1996). La version PlayStation du titre ayant fait l’objet d’un patch en anglais publié sur ROMhacking il y a un peu plus d’un an, un traducteur planche sur la version Saturn et compte aussi la proposer en français. On peut suivre ses avancées sur SegaXtreme.
Source : Time Extension

SEGA enfin mais en arcade, puisque l’éditeur annonce l’arrivée dans les salles japonaises ce mardi de Virtua Fighter 3tb Online, comme son nom l’indique une réédition de Virtua Fighter 3tb (1997) qui profite de la technologie de jeu en ligne du récent Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown. Sortie pile un an après Virtua Fighter 3 (1996) et adaptée sur Dreamcast au lancement de la console, cette version ajoutait à l’époque des affrontements en équipes (« tb » signifiant team battle) ainsi que quelques coups et ajustements. Pourquoi pas ?
Source : Gematsu

On passe chez l’ancien rival Nintendo puisque, plus tôt ce mois-ci, on mettait à l’honneur d’un bilan de news la recréation de The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998) par le Français RwanLink dans le style du studio Ghibli. La vidéo finale, montrant plusieurs lieux emblématiques tels qu’ils seraient vus en jeu, en vue arrière, devait être publiée mardi pour les vingt-cinq ans du classique de la Nintendo 64, et la promesse a été tenue ci-dessus.
Source : Nintendo Life

Or un autre grand classique du jeu vidéo fêtait ses vingt-cinq ans deux jours plus tôt, soit dimanche dernier : Half-Life (1998). Pour l’occasion, le jeu a été gratuit quelques jours sur Steam, et il a fait l’objet d’une mise à jour ajoutant la compatibilité Steam Deck, des cartes pour le multijoueur, et même la correction de vieux bugs… Mais surtout, un documentaire de plus d’une heure a été mis en ligne ci-dessus, tandis que la communauté de fans LambdaGeneration, créée en 2010, a carrément créé un jeu d’aventure rétro commémorant la série dans son ensemble. On peut y jouer directement de son navigateur à cette adresse.
Source : Gamekult & Kotaku (patch, fangame)

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