L’Atari Cosmos de 1981 recréée et autres news rétro de la semaine

Alors qu’un film live Zelda vient d’être officialisé à la surprise générale (même si le succès de Super Mario Bros Le Film y a sans doute contribué), le réalisateur puis producteur de la série depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998), Eiji Aonuma, vient d’être nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, rejoignant ainsi son mentor Shigeru Miyamoto intronisé en 2006.
Source : Le Figaro via Gamekult


On commence comme d’habitude ce bilan avec les prochaines sorties, peu nombreuses cette semaine, à commencer par celle de Legends of Amberland II: The Song of Trees. Annoncée en juin, cette suite du CRPG porté sur Switch en avril 2020 devait débarquer cette année, et ce sera bien le cas avec une sortie prévue le 5 décembre sur Steam et GOG.com. Il faudra en revanche patienter jusqu’à l’année prochaine pour des versions Xbox et Switch.

Ensuite, on avait laissé le reboot d’Alone in the Dark (1992) début août alors qu’il était (logiquement) attendu pour Halloween, mais le premier jeu de Pieces Interactive a finalement été repoussé au 16 janvier pour éviter notamment le choc frontal avec le nouveau Alan Wake… À la vue de la longue vidéo de gameplay ci-dessus, on peut comprendre car le titre ne concourt clairement pas dans la même catégorie technique ; il n’est pourtant attendu que sur Xbox Series et PlayStation 5 en plus de la version PC sur Steam et GOG.com.
Source : Gematsu

Classique autrement plus récent, Braid (2008) fait clairement partie de ces jeux qui ont popularisé la scène indé et, comme il célèbre ses quinze ans, son créateur Jonathan Blow (The Witness) a souhaité marquer le coup. Son studio Thekla a ainsi confirmé l’arrivée de Braid Anniversary Edition, un remaster agrémenté d’une quinzaine d’heures (!) de commentaires audio et annoncé à l’origine en août 2020. Publié par Netflix, le jeu est attendu le 30 avril sur PC, mobiles et toutes les consoles sauf la Switch, pourtant prévue il y a trois ans.
Source : Gematsu

Enfin, le développeur Skipmore (Picontier) et son éditeur habituel Flyhigh Works ont annoncé Fairune: Fragment Isles pour le courant de l’année prochaine. Comme son nom l’indique, c’est un nouvel épisode dans la série qui compte déjà quatre jeux, réunis au sein de la compilation Fairune Collection. Pour le moment, il n’est attendu que sur Steam.
Source : Gematsu

Sans transition, on passe donc déjà à la section homebrew de ce bilan et, une fois n’est pas coutume, on la débute sur Neo·Geo. On n’avait pas encore eu l’occasion de vous présenter Gladmort, la nouvelle création de Chipsonsteroids (Neotris) qui s’était montré au Stunfest en mai. Heureusement, ce jeu d’action/plateforme a été de nouveau présenté au Castle Geek Festival fin octobre, et Futuramax en a donc profité pour publier la vidéo ci-dessus.

On reste dans la famille du 68000 mais on passe à la Mega Drive dont l’actualité est toujours aussi riche. Alors que Yuri d’Ávila alias Davila Games s’est fait remarquer avec un portage de Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams (1995) ces derniers mois, le Brésilien planche également sur un jeu de combat original, Lunatic Fighters, à la réalisation cradingue mais très « d’époque » il faut bien l’avouer. Il fait actuellement l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme locale Catarse afin de concrétiser son édition physique.
Source : Time Extension

En revanche, alors que Hunter Girls avait déjà atteint son objectif sur Kickstarter lorsqu’on vous le présentait début août, et qu’il devait être expédié cette semaine aux contributeurs, un conflit entre le développeur PSCD Games et son éditeur Meridian4 (en charge de la campagne) a tout remis en cause. Le premier, qui n’aurait pas reçu l’argent du second, a donc incité tous les joueurs sur Twitter à demander un remboursement (auquel Meridian4 a heureusement accepté de se plier) et à commander directement le jeu sur sa boutique.
Source : Time Extension

Mega Drive enfin avec un litige moins grave et surtout déjà désamorcé. En effet, on vous présentait fin juin le portage de Metroid: Zero Mission (2004, Game Boy Advance) sur la console de SEGA, et on se demandait alors légitimement si le projet de Genesis 8:14 allait être mené à terme pour d’évidentes raisons légales… Eh bien le développeur a décidé de le rebaptiser Space Hunter et de modifier ses graphismes afin d’éviter l’ire des avocats de Nintendo. Cela dit, l’inspiration demeure évidente et il faudra voir si cela suffit.
Source : Time Extension

On reste dans les portages de classiques sur consoles SEGA puisque, non content d’avoir créé le prototype d’un Metal Gear Solid (1998) sur Saturn il y a peu, le Français Frogbull a fait de même avec Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001, PlayStation 2), lui aussi récemment dépoussiéré au sein de Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1, mais sur Dreamcast logiquement. Et là encore, il y a peu de chances que son développement soit mené à terme.
Source : Time Extension

On reste dans l’infiltration mais on passe à la Game Boy Color puisque notre membre kazerlelutin, qui développe pour rappel ROOM 5 sur MSX dans le cadre de nos live, travaille aussi sur le jeu Darkshine, où l’on contrôle une jeune femme fraîchement transformée en vampire. Une page itch.io a été mise en place pour essayer une première démo depuis son navigateur.

Place à l’Intellivision avec Amigo Cornhole, le demake de la simulation de Cornhole qui devait être l’un des six jeux inclus dans l’Amico aux côtés des remakes de Shark! Shark! (1982) et d’Astrosmash (1981), finalement sortis sur plateformes modernes ces dernières semaines… Créé par Harvey DeKleine alias 5-11under (JetPack!), il a été mis en vente à la récente Portland Retro Gaming Expo où sa trentaine d’exemplaires sont tous partis, mais d’autres devraient être produits comme expliqué dans le sujet dédié sur AtariAge.

Place aux micro-ordinateurs et tout d’abord au MSX2 mais avec une autre édition physique, celle de Tiny Magic. On doit ce jeu de réflexion au groupe belge Abyss, qui officie sur le standard depuis les années 1990 et qu’il ne faut pas confondre avec les autres collectifs portant le même nom… Le titre est actuellement en précommande chez Côté Gamers au tarif de 35 € et sera disponible début décembre. Ceux qui se rendent à la MSX GOTO40 en Hollande pourront d’ailleurs retirer leur exemplaire sur place afin d’éviter les frais de port.
Source : MSX.org

On reste dans la magie mais on passe au rival Commodore 64 puisque la talentueuse Sarah Jane Avory alias Witchsoft (Zeta Wing II) vient d’annoncer une suite à son RPG Briley Witch Chronicles (2021). Le plus surprenant, dans la mesure où ce dernier avait été en développement pendant au moins quatre ans, est qu’elle a annoncé sur Twitter que Briley Witch Chronicles 2 pourrait débarquer dans moins de deux semaines – si tout va bien.
Source : Time Extension

Commodore 64 encore pour prendre des nouvelles du portage amélioré de Toki (1989) que l’on vous présentait début juin. Or Davide Bottino a bien poursuivi le développement du jeu et vient d’ailleurs de poster la vidéo ci-dessus sur la page Facebook du projet, où l’on peut découvrir une nouvelle version du Timagon, l’un des ennemis du classique de TAD Corporation. Notez que le sprite de Toki n’a toutefois pas encore été remplacé par celui qu’il a dévoilé en début de mois.
Source : Indie Retro News


https://www.youtube.com/watch?v=wC26XdIZZfU
Et on termine sur micro-ordinateurs Atari 8-bit, tout d’abord avec une nouvelle vidéo de l’adaptation du Popeye (1982) de Nintendo sur la machine, croisée pour la dernière fois fin juillet. Cependant, le Suédois woj n’a hélas pas encore mis en ligne de démo correspondant à cette version, la dernière en date publiée sur AtariAge remontant à début septembre.

Enfin, alors que Goldorak est censé faire son grand retour sur plateformes modernes cette semaine, il doit aussi faire son arrivée sur machines rétro. On était déjà au courant du projet initié par Éric « TITAN » Cubizolle (Shadows of Death) sur GX4000, mais le shoot ’em up sera également porté sur d’autres support, dont les micros Atari 8-bit. Baptisée Goldoraktari, cette version est programmée par Jean-Marc Lebourg avec l’aide de David Lzd et Testuro, et l’on peut aussi écouter les thèmes du dessin animé convertis par StaxX à cette adresse.

Et l’on termine donc ce bilan chez Atari puisque Retro Relik’s a encore frappé ! Après avoir conçu des mini Lynx et Vectrex, celui dont Rétro-Polo a récemment visité la collection a carrément construit son propre prototype de l’Atari Cosmos. Cette console portable à affichage holographique avait été mal accueillie sur un salon début 1981, et a donc été annulée. Une demi-douzaine d’exemplaires (coûteux) existeraient à ce jour, dont la moitié seraient de simples coques vides. Le bricoleur compte toutefois recréer l’affichage d’époque, à défaut de proposer une machine jouable puisqu’il n’est pas certain qu’il reste une trace de ses jeux.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/248892/latari-cosmos-de-1981-recreee-et-autres-news-retro-de-la-semaine/