Un prototype de MGS sur Saturn et autres news rétro de la semaine

Même s’il faudra attendre l’année prochaine pour y jouer, Strictly Limited Games vient d’ouvrir à cette adresse les précommandes d’Irem Collection Vol. 3, faisant suite au deuxième volume évoqué en juillet. Cette troisième compilation réunit six versions de trois classiques du shoot ’em up, Dragon Breed, le populaire Battle Chopper/Mr. Heli no Daibōken (1989, dont le portage PC Engine) et le méconnu Mystic Riders/Mahou Keibitai Ganhooki (1992).

Avant d’attaquer les sorties néorétro à venir, signalons une mise à jour gratuite de Windjammers 2. Celle-ci ajoute deux nouveaux personnages, des modes de didacticiel et d’entraînement bienvenus, et le crossplay en ligne entre toutes les versions du jeu. Pour l’occasion, cette suite signée Dotemu est en promotion à -50% jusqu’au 25 octobre.

Dans notre récente sélection de démos sur Steam, on n’a hélas pas pu inclure celle de Chronicles of the Wolf, le nouveau jeu de Mig Perez alias Migami Games. Son précédent, Wallachia: Reign of Dracula, ne nous avait pas tellement convaincu mais il est cette fois épaulé par son frère, le talentueux François « Wonderboy Bobi » Perez (Tanuki Justice). Le titre est attendu d’ici la fin de l’année via son éditeur habituel, le Français PixelHeart.

On reste en France avec Flashback², puisque la suite de Flashback (1992) débarque pour rappel le mois prochain, le 16 novembre pour être précis. Croisé pour la dernière fois à la Gamescom, le jeu se montre cette fois avec une bande-annonce centrée sur son intrigue.

Une semaine plus tard dans un registre radicalement différent, ce sera au tour de Knuckle Sandwich de faire enfin son arrivée sur Steam. Cela faisait un peu plus d’un an qu’on avait pas parlé du RPG délirant signé Andrew Brophy, et ce après plus de deux ans de silence – on l’avait présenté en août 2015 mine de rien. Une vraie école de la patience on vous dit…

Petit retard en revanche pour Bahnsen Knights que l’on attendait pour la fin du mois début septembre, puisque le nouveau jeu d’aventure de LCB Game Studio (Varney Lake) est simplement repoussé au 14 décembre. Lui aussi est attendu sur Steam (où une démo est toujours disponible pour rappel), mais également sur toutes les consoles via Chorus Worldwide.
Source : Gematsu

On passe à présent à l’année prochaine avec tout d’abord Petal Crash 2, la suite du jeu de réflexion publié il y a pile trois ans. De nouveau développé par Friend & Fairy (Grapple Force Rena) et édité par GalaxyTrail (Freedom Planet 2), le jeu doit arriver en début d’année.
Source : Gematsu

C’est aussi en début d’année 2024 que doit sortir Pac-Man Mega Tunnel Battle: Chomp Champs, énième déclinaison multijoueur du vénérable Pac-Man (1980). Ce n’est en plus pas la première qui revisite le classique façon Battle Royale, mais il se trouve que Pac-Man 99 a récemment mis fin à son service en ligne… Jouable lui jusqu’à soixante-quatre, le jeu développé par Amber Studio est bien entendu prévu sur Steam et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

Lui aussi vraisemblablement attendu sur toutes les plateformes, Lunar Lander Beyond doit débarquer durant « la première moitié » de l’année prochaine. Annoncé en juillet via un teaser énigmatique, ce successeur spirituel de Lunar Lander (1979) imaginé par Dreams Uncorporated se montre enfin de manière plus concrète ci-dessus, mais le mieux est de se dépêcher d’essayer la démo sur Steam, car elle ne sera disponible que jusqu’à demain.
Source : Gematsu

Enfin, il faut se dépêcher aussi si l’on veut contribuer à la campagne Kickstarter de Lucid, un énième Metroidlike mais avec un gameplay le rapprochant de Celeste. Bénéficiant de musiques du légendaire David Wise (Donkey Kong Country), le jeu d’Eric Manahan qui officie en tant que The Matte Black Studio a déjà rempli son objectif mais il reste quelques jours pour miser au moins $25 (24 €) afin de réserver sa copie du jeu attendu en janvier… 2025.
Source : Nintendo Life

Place enfin aux vieilles machines mais, avant d’aborder la production homebrew, il nous faut mentionner deux inédits. Le premier, Mr. Tuff, était proche de la sortie en 1995. Ce jeu d’action/plateforme Super Nintendo signé Sales Curve Interactive (SCi) pour le compte d’Ocean avait d’ailleurs été testé dans pas mal de magazines de l’époque, où il avait été accueilli avec indulgence mais sans enthousiasme non plus… On conseillera donc d’essayer la ROM avant de commander l’édition physique chez The Retro Room pour $49.99 (48 €).
Source : Time Extension

Dix ans auparavant, c’est Psyclotron qui aurait dû être, en 1985, le premier jeu du studio Eclectek fondé par Jeff Milhorn après avoir achevé son portage, inédit lui aussi, de Sinistar (1983) pour le compte d’Atari sur sa gamme de micros 8-bit. Son annulation a peut-être à voir avec le fait qu’il s’agit d’un clone assumé (mais réussi) de Robotron: 2084 (1982), mais c’est dommage car il s’agit d’un des rares titres jouables à deux simultanément sur ce support. Retrouvez plus d’infos sur AtariProtos et récupérez la ROM sur AtariAge.
Source : Time Extension

On passe donc au homebrew mais on reste sur micros 8-bit pour prendre des nouvelles du portage MSX de Turrican (1990) par Pintus Giuseppe Ettore alias Geppo (Freedom Fighter), qui avance lentement mais sûrement. Depuis la précédente vidéo publiée il y a un mois, les collisions avec les tirs du joueur sont enfin gérées et par conséquent, bien que les ennemis demeurent désespérément immobiles, on peut enfin les faire disparaître. Youpi.
Source : Saberman

C’est également sur MSX (mais aussi ColecoVision et SG-1000) que le prolifique under4mhz (Bloktris) avait créé une démo technique de Prince of Persia (1989) que l’on vous présentait début juillet. Le développeur a depuis achevé le premier niveau et entamé le deuxième, implémenté la plupart des mouvements et même ajouté les gardes ennemis même s’ils ne font rien pour le moment – décidément ! La nouvelle version se récupère sur itch.io.

On reste dans les développeurs prolifiques mais on passe sur Amiga avec le portage d’Electroman (1992, MS-DOS) par Paweł « Tukinem » Tukatsch (WoodBlockPuzzle). Toutes les deux semaines, ce dernier ajoute visiblement un niveau, donc après le deuxième la dernière fois, et on a droit au troisième dans la nouvelle démo disponible sur itch.io.

C’est déjà terminé pour le homebrew traditionnel, puisque le jeune Français Delca, fan de Tomb Raider, s’adonne lui à quelque chose de différent puisqu’il s’amuse à transformer les classiques de la série en jeux vus de profil, en 2,5D. Il vient ainsi de faire subir ce traitement à Tomb Raider II (1997) – dont on n’a plus de nouvelles du remake amateur – même il faudra se contenter de la vidéo ci-dessus car il ne fait pas encore partie des fangames que l’on peut télécharger depuis cette page. Cela fait en tout cas un nouveau petit cadeau pour les fans de Lara Croft après le récent portage Saturn de Tomb Raider: Unfinished Business (1998).
Source : Time Extension

Et puisque l’on parle de Saturn, c’est un autre Français, le moddeur Frogbull, qui a publié la vidéo d’un (faux) prototype d’adaptation de Metal Gear Solid (1998) sur la console de SEGA. Un programmeur aurait confirmé son existence à l’époque lors du Tokyo Game Show, et le titre aurait été annulé à cause de la sortie imminente de la Dreamcast, mais Frogbull a avoué sur les forums de SegaXtreme avoir créé lui-même le prototype ci-dessus pour au moins prouver que la Saturn pouvait faire tourner le classique de notre membre d’honneur Hideo Kojima. Certains préfèreraient bien entendu juger sur pièce, mais Frogbull préfère ne pas distribuer son travail pour éviter l’apparition de bootlegs dans le commerce… Il envisage toutefois de continuer de plancher dessus et on peut le soutenir via sa page Patreon.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/247653/un-prototype-de-mgs-sur-saturn-et-autres-news-retro-de-la-semaine/