Un remaster de Dark Forces et autres news rétro de la semaine

En cette semaine centrée sur la Gamescom et donc les plateformes modernes, il n’y aura qu’une actualité homebrew et elle concerne bien sûr l’AmigaRoguecraft, le participant de la dernière AmiGameJam qui nous avait le plus tapé dans l’œil – et on n’est pas les seuls, le roguelike de Badgerpunch Games (Showdown) est le plus populaire des neuf candidats actuellement – a fait l’objet d’une mise à jour sur itch.io. Signalons en passant que Rogue64, le titre Commodore 64 sur lequel il est basé, est le jeu gratuit du moment sur Evercade.

Direction le Japon pour quelques news en marge de la Gamescom, avec tout d’abord l’annonce par Edia d’une troisième compilation consacrée à la série Valis. Alors que Valis: The Fantasm Soldier Collection et Valis: The Fantasm Soldier Collection II couvraient tous les épisodes dans leurs versions de référence, Valis: The Fantasm Soldier Collection III réunira cinq portages particuliers : The Fantasm Soldier Valis (1986, PC-88), The Fantasm Soldier Valis (1987, Famicom), Valis: The Fantasm Soldier (1989, MSX2), Valis III (1991, Mega Drive) et Super Valis IV (1992, Super Famicom). Ce troisième volume est attendu le 7 décembre au Japon, accompagné d’une édition physique limitée. Par ailleurs, Edia a également lancé une campagne de financement sur Makuake pour financer une seconde compilation Cosmic Fantasy, faisant suite à la première sortie en décembre dernier au Japon.
Source : Gematsu (Valis, Cosmic Fantasy)

C’est aussi le 7 décembre au Japon que doit sortir Radirgy 2, suite inattendue de Radirgy (2005), shoot ’em up tournant sur carte Naomi et donc (notamment) porté l’année suivante sur Dreamcast. L’original, franchement moyen mais qui avait sans doute marqué les esprits à l’époque par l’utilisation du cel shading, sera d’ailleurs inclus en bonus avec ce nouveau titre. Prévu sur consoles Sony et Nintendo, ses éditions physiques sont déjà en précommande.
Source : Gematsu

On reste dans le shoot ’em up japonais avec Missile Dancer 2, le nouveau jeu de Terarin Games (Star Gagnant) teasé en juin dernier. Et contrairement au premier Missile Dancer, il s’agit comme on le constate en vidéo ci-dessus un shoot ’em up 3D à la Galaxy Force II (1988). Attendu dans le courant de l’année prochaine, il est prévu sur Steam et sur Switch.
Source : Time Extension

On quitte le Japon pour Alien Hominid HD, la réédition d’Alien Hominid (2004), célèbre run and gun signé The Behemoth et basé à l’époque sur la technologie Flash. Celle-ci doit accompagner la sortie cette année (un bundle est prévu) de son remake/reboot Alien Hominid Invasion annoncé il y a trois ans, et doit arriver sur Steam, consoles Xbox et Switch.
Source : Gematsu

Place donc aux annonces rétro de la Gamescom qui vont occuper le reste de ce bilan. Déjà présenté l’année dernière et recroisé fin mars, AK-xolotl se dote enfin d’une date de sortie après plusieurs reports… C’est donc le 14 septembre que le roguelike de 2Awesome Studio fera son arrivée sur Steam ainsi que sur toutes les consoles via l’éditeur Playstack.
Source : Gematsu

C’est pour rappel le lendemain que sortira Savant – Ascent REMIX comme on l’indiquait il y a seulement deux semaines. Si l’on reparle déjà du jeu de D-Pad Studio (Owlboy), c’est qu’une démo a fait son arrivée sur Steam à l’occasion de la Gamescom, sachant qu’il est aussi attendu sur GOG.com et l’Epic Games Store, et « plus tard » sur consoles et mobiles.

Deux semaines plus tard, le 28 septembre donc, ce sera au tour d’Afterdream. Le jeu d’aventure horrifique de Jesse Makkonen sera donc bien disponible « au troisième trimestre » comme prévu il y a un mois. Il est lui aussi prévu sur Steam et sur consoles.
Source : Nintendo Life

En revanche, le « Soulsvania » The Last Faith a lui été repoussé d’octobre à novembre, par rapport à ce qui avait été annoncé au Summer Game Fest en juin dernier. Lui aussi pris en charge par Playstack, le jeu de Kumi Souls Games peut néanmoins être testé depuis cette semaine puisqu’il fait désormais l’objet d’une bêta ouverte à tous sur Steam.
Source : Gematsu

On termine cette section néorétro avec Quadroids, annoncé sur le salon allemand par les éditeurs français Fabloo Games et Just For Games. Il s’agit du tout premier jeu en solo du Villeneuvois Guillaume Crouzille passé notamment chez Ankama, et qui officie désormais en tant que Blue Loop. Et il a donc imaginé ce jeu de plateforme/réflexion se déroulant sur quatre écrans à la fois ! Heureusement, vous pourrez vous permettre de laisser mourir vos robots puisqu’il faudra d’ailleurs utiliser parfois leurs dépouilles comme plateformes pour les autres… De quoi se triturer les méninges sur plus de cent niveaux. Le jeu est attendu sur Steam et sur toutes les consoles mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

Nous restons à la Gamescom mais nous allons à présent nous concentrer sur les remakes et autres remasters, à commencer par celui en VR de The 7th Guest (1993), annoncé à la surprise générale lors du Meta Quest Gaming Showcase début juin. On a appris cette fois que le jeu de Vertigo Games sortira bien cette année, le 19 octobre sur Steam et Meta Quest.
Source : Gematsu

Dans le cas de Flashback², il s’agit bien entendu d’une suite tardive plutôt que d’un remake de Flashback (1992), même s’il en reprend clairement pas mal d’éléments comme on l’a vu au travers des précédentes vidéos, la dernière ne remontant qu’à il y a deux semaines. Néanmoins, Microids a tenu à profiter de la Gamescom pour en mettre en ligne une nouvelle ci-dessus, qui tâche de compiler à peu près tous les éléments du nouveau jeu de notre membre d’honneur Paul Cuisset. Rappelons qu’il est prévu au mois de novembre.

C’est le même mois, plus précisément le de 14 novembre, que débarquera l’un des deux remasters dévoilés par Nightdive Studios, qui vient tout juste de livrer celui de Quake II (1997) pour mémoire. Et après avoir fait subir le même traitement aux deux premiers épisodes, il était assez logique que Turok 3: Shadow of Oblivion (2000, Nintendo 64), dont un prototype a été découvert il y a deux ans, y ait également droit. Disponible pour la première fois depuis sa sortie initiale, le FPS pourra donc être redécouvert en 4K, 120 images par secondes ou avec des contrôles au gyroscope selon la plateforme, Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

L’autre remaster est donc celui du populaire Dark Forces (1995, MS-DOS), qui a d’ailleurs déjà eu droit à une refonte amateure à Noël, un portage Amiga plus récemment, et qui devait même faire l’objet d’un remake complet par des fans. Évidemment, on a ici affaire à un projet totalement officiel, mais on espère déjà qu’on pourra visionner les cinématiques dans leur pixelart d’origine, car les versions « lissées » en HD ne semblent pas bien gracieuses… Quoi qu’il en soit, aucune période de sortie n’a été communiquée pour le moment.
Source : Gematsu

Enfin, Revolution Software a annoncé deux titres pour la série Les Chevaliers de Baphomet ; il y aura un nouvel épisode, Broken Sword: Parzival’s Stone, qui ne nous concerne donc pas vraiment, mais aussi un remake du volet inaugural, Broken Sword: The Shadow of the Templars (1996), qui lui relève naturellement de notre ligne éditoriale. Or la bande-annonce ci-dessus de Broken Sword: The Shadow of the Templars: Reforged, attendu l’année prochaine, a causé de sacrés remous du fait de son utilisation de l’IA pour retaper personnages et décors. Dans une interview donnée à Polygon, le créateur du jeu Charles Cecil explique que son studio n’aurait jamais eu les moyens de faire autrement, mais cela jette tout de même un froid après que l’ancien scénariste et producteur de la série Steve Ince a annoncé sa retraite en juin, évoquant notamment « les menaces de l’IA » comme l’une des raisons de sa décision…
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/245497/un-remaster-de-dark-forces-et-autres-news-retro-de-la-semaine/