ARABIAN (PS4) (arcade, juin 1983 au Japon) Catégorie : action/plateforme Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : Sunsoft/Hamster Date de sortie réédition : 15/10/2020 Prix : 6,99 € Page du jeu :[Arabian]
Ce jeu d’action/plateforme en écran fixe à la particularité de se dérouler dans l’univers des Mille et Une Nuits (même si les morceaux de musique classique comme l’ouverture de Guillaume Tell ne collent pas vraiment), et chacun de ses quatre niveaux se présentent d’ailleurs comme les « pages » de l’histoire, racontant la quête du prince pour sauver sa dulcinée. Comme cela commençait à devenir la mode, chaque stage offre un décor différent, d’abord un navire, puis une grotte, la façade du palais à escalader à l’aide de tapis volants et enfin le palais lui-même. Chaque fois, le but est de collecter toutes les urnes portant les lettres du mot Arabian, sachant qu’un bonus est accordé en fin de niveau si on les a ramassées dans le bon ordre… Contrairement à ce que l’affiche suggère, notre prince n’a pas de sabre mais peut donner des coups de pied pour se débarrasser des ennemis, les sauts s’effectuant au joystick. Le titre sera porté sur Famicom en tant que Super Arabian et plus « librement » adapté sur micro-ordinateurs en tant que Tales of the Arabian Nights.
SUPER COBRA (Switch) (arcade, mars 1981 au Japon, juin 1981 aux États-Unis) Catégorie :shoot ’em up Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : Konami/Hamster Date de sortie réédition : 15/10/2020 Prix : 6,99 € Page du jeu :https://www.nintendo.fr/…SUPER-COBRA-1859012.html
Successeur plutôt que suite de Scramble (1981), d’autant qu’il est en fait sorti quasiment en même temps, ce nouveau shoot ’em up horizontal pourrait même être considéré comme une prequel puisque l’on contrôle cette fois un simple hélicoptère plutôt qu’un vaisseau spatial. Le gameplay est sinon extrêmement similaire, avec une mitrailleuse pour tirer en l’air, des bombes pour attaquer au sol, des réservoirs de fuel à détruire (!) pour recharger son carburant, et un level design qui nous fait souvent nous faufiler entre deux parois. La grosse différence est que, contrairement à son prédécesseur et à pas mal de vieux jeux d’arcade de Konami, on peut ici continuer à partir de là où on a été abattu (enfin un peu avant) en cas de perte de crédit, même si le score repart à zéro bien entendu. Porté sur de nombreux micros 8-bit et consoles de seconde génération, ce classique a été adapté une seconde fois sur Atari 2600 en 2017 dans une nouvelle version plus fidèle à l’original.
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