Les sorties des jeux en lice pour la MSXdev’20 ont déjà été abordées.
KOUTETSU YOUSAI STRAHL (PS4)
(arcade, février 1992 au Japon)
Catégorie : shoot ’em up
Joueurs : 1-2
Éditeur : UPL/Hamster
Date de sortie réédition : 29/07/2020
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [Koutetsu Yousai Strahl]
Dernier jeu de la société UPL (Atomic Robo-Kid) avant sa faillite (et la création du studio Scarab par une partie de l’équipe), Koutetsu Yousai Strahl est un shoot ’em up horizontal se déroulant dans une ambiance militaire contemporaine mais dystopique. L’une de ses particularités est qu’à l’instar d’un U.N. Squadron (1989), on sélectionne son arsenal avant chaque niveau. On a ainsi droit à quatre variantes pour le tir principal, les missiles et les bombes (au sol, en quantité limitée), mais certaines combinaisons ne sont pas possibles… En effet, chaque arme est associée à un coût, non pas en argent mais en poids ; non seulement on ne peut pas dépasser les 1200 kilos au total, mais la masse finale aura un impact sur la vitesse de votre avion ! Composé de cinq niveaux plus un boss final ardu, le jeu est sans doute l’un des meilleurs d’UPL avec l’avant-gardiste Omega Fighter (1989).
BURGERTIME (Switch)
(arcade, août 1982 au Japon, décembre 1982 en Europe)
Catégorie : plateforme
Joueurs : 1-2 (alterné)
Éditeur : Data East/Hamster
Date de sortie réédition : 30/07/2020
Prix : 6,99 €
Page du jeu : https://www.nintendo.fr/…Burger-Time-1819183.html
Abordé dans un épisode de Rétrovision, BurgerTime s’appelait sobrement Hamburger jusqu’à son arrivée aux États-Unis en novembre 1982. Tournant sur le système DECO Cassette System de Data East, ce célèbre jeu d’arcade nous fait incarner un chef, Peter Pepper, qui doit recomposer des hamburgers dont les ingrédients sont éparpillés verticalement le long d’un échafaudage. Bien que ça ne soit pas très hygiénique, il doit marcher sur chaque couche pour les faire tomber à l’étage du dessous… Mais il est empêché par M. Hot-dog, M. Cornichon et M. Œuf qu’il ne doit surtout pas toucher à moins de les avoir immobilisés avec du poivre, dont il dispose de lancers limités en nombre à l’aide du bouton d’action. Il peut aussi s’en débarrasser en faisant tomber des ingrédients sur eux ou, mieux mais plus risqué, en les faisant tomber avec, ce qui fait chuter l’ingrédient d’un ou plusieurs étages de plus selon le nombre d’ennemis entraînés. Parmi les portages, on notera surtout celui sur Intellivision, que beaucoup considèrent comme le meilleur car – une fois n’est pas coutume – le jeu serait plus facile à contrôler avec le fameux disque de la manette de la console.