Le Shantae inédit de la GBA en 2024 et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Cinquième colloque national du CNJV – « Programmer un jeu vidéo – Du Basic à L’IA, 40 ans d’évolution » à Paris : 2 décembre
(inscriptions)


Une fois n’est pas coutume, on débute ce bilan sur Atari 7800 pour prendre tout d’abord des nouvelles du prometteur StoneAge. Le jeu de TwentySixHundred avait subi une refonte graphique le mois dernier mais sans démo pour l’accompagner, eh bien en voici une toute fraîche sur AtariAge, illustrée par la vidéo ci-dessus à peine plus ancienne.

De son côté, Steve Fulton (Space Raiders) vient de mettre en ligne une version bêta de Last Stand: Halloween, un jeu entamé il y a peu comme vous pouvez vous en douter. Elle se télécharge sur AtariAge – sachant qu’elle se partage le sujet avec (au moins) deux autres jeux du même développeur – et l’on peut aussi y jouer de son navigateur à cette adresse.

De Halloween au gore, il n’y a qu’un pas qu’on va franchir pour présenter une vidéo toute fraîche du portage de Mortal Kombat II (1993) sur 3DO, que l’on vous présentait mi-septembre. Mine de rien, 3DO HD a publié cinq autres vidéos entretemps et semble donc prendre ce projet au sérieux ; il vient d’ailleurs de créer un sujet dédié sur AtariAge.

On passe à présent à l’Amiga car, toutes les deux semaines environ, le prolifique Paweł « Tukinem » Tukatsch (WoodBlockPuzzle) ajoute sur itch.io un niveau à son portage du classique polonais Electroman (1992, MS-DOS). Mais cette fois, il en a carrément incorporé deux coup sur coup, le cinquième et le sixième. On ignore combien il y en a en tout cela dit.

Autre démo sur Amiga, celle d’Abbey(s) of the Dead, adaptation enrichie par UltraNarwhal (Duckstroma Pt.2), à l’aide du moteur Scorpion, du célèbre L’Abbaye des Morts (2010) de Locomalito. Il n’y avait toutefois pas de version jouable la dernière fois qu’on l’a croisé fin juillet, et cette démo disponible sur itch.io pourrait être la dernière puisque la version finale est toujours prévue pour la fin du mois. Le jeu nécessite pour rappel un méga de RAM.

Pas de démo en revanche pour Robot Jet Action, puisqu’il s’agit juste pour le moment d’une preuve de concept d’un portage par C64 Portal de son propre jeu sorti sur Commodore 64 en début d’année dernière. Le développement n’en est donc qu’à ses balbutiements et on peut obtenir plus d’infos et suivre les avancées du projet sur Amiga France.

Enfin, place au MSX2 puisque Tiny Magic, que l’on évoquait la semaine dernière, n’est pas le seul jeu sur le standard dont l’édition physique est prévue début décembre à l’occasion de la MSX GOTO40. En effet, on y trouvera aussi Eggy’s Maze, un titre inspiré par Eggerland Mystery (1985)/Adventures of Lolo (1989) qui a fait bonne impression à la MSXdev23. Le jeu de Jacco Bikker est donc également en précommande à 35 € chez Côté Gamers.
Source : MSX.org

Sans transition, on passe aux plateformes modernes avec tout d’abord l’intrigant Cross Blitz, que l’on évoquait pour la dernière fois en juin à l’occasion de l’arrivée d’une démo sur Steam. Eh bien le nouveau poulain de The Arcade Crew signé Tako Boy Studios doit faire son arrivée sur le service le 29 novembre, mais uniquement en accès anticipé pour le moment.

La semaine suivante, le 5 décembre, un autre jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam et pas des moindres ; on n’avait pas évoqué ici Faeland depuis sa campagne Kickstarter au printemps 2018, alors que l’action-RPG de Talegames était attendu en fin d’année 2019… Ayant participé à la campagne, l’auteur de ces lignes a pourtant suivi les avancées du projet soutenu par la plateforme Square Enix Collective, et même si les développeurs ont communiqué dessus de temps à autre, il n’y avait rien eu de concret à se mettre sous la dent.

Deux jours plus tard, arrivera sur Switch, au tarif de 4,99 €, un autre revenant. Crystal Chip Collector e est en effet une nouvelle version d’un jeu de plateforme à polarité créé par Nekomura Games en 2014 sur PC et qu’on vous avait présenté l’année suivante. À noter qu’à l’époque, il militait pour faire son arrivée sur Steam mais ça n’est jamais arrivé, nouveau signe que la console de Nintendo constitue vraiment un havre à part pour les indés.

Ensuite, le 15 décembre, doit débarquer cette fois sur toute les consoles METRO QUESTER, un dungeon-RPG dont on avait totalement loupé la sortie sur Steam en mai dernier en tant que QUESTER. Il faut dire que le jeu des Japonais de Thousand Games ne relève pas tout à fait du pixelart, d’autant qu’il bénéficie d’illustrations du mangaka Kazushi Hagiwara, mais il se montre tout de même bien rétro comme on le constate via la bande-annonce ci-dessus.
Source : Gematsu

On reste au Japon pour un autre portage destiné aux consoles, celui de Rusted Moss, sorti sur Steam en avril dernier. Attendu au printemps prochain sur Xbox Series, PlayStation 5 et Switch via l’éditeur Playism, le jeu d’action/plateforme mâtiné de grappin signé faxdoc, happysquared et sunnydaze devrait faire l’objet d’une grosse mise à jour pour l’occasion.
Source : Gematsu

Pas de période de sortie en revanche pour Catequesis, un projet que l’on vous présentait il y a plus de dix ans et qui avait marqué l’association de Pakarico Games et de Curved Cat Games en tant que Baroque Decay (Yuppie Psycho). Le duo franco-espagnol l’avait toutefois mis de côté au profit de The Count Lucanor, et il a donc décidé de le ressusciter à présent sous une nouvelle forme. Le jeu est attendu sur Steam et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

On ne sait toujours pas non plus quand sortira Missile Dancer 2, le nouveau shoot ’em up de Terarin Games (Star Gagnant) mais cette fois en vue arrière, comme on le découvrait fin août. On va néanmoins pouvoir patienter en jouant à sa démo sur Steam, sachant que le jeu est aussi attendu sur Switch pour rappel, comme les précédentes créations du développeur.

Mais la semaine a surtout été marquée par un nouveau Indie World, programme de Nintendo destiné aux jeux indé. Outre la sortie immédiate de Backpack Hero et la confirmation de l’arrivée de Braid Anniversary Edition sur Switch, on a retenu quatre titres relevant de notre ligne éditoriale. Il y a tout d’abord Moonstone Island, dont on signalait justement la sortie sur Steam en septembre, et qui doit donc débarquer sur la console de Nintendo comme prévu. Mais le Pokémon-like de Studio Supersoft n’arrivera pas avant le printemps prochain.
Source : Nintendo Life

Autre titre attendu au printemps prochain, Blade Chimera, un Metroidvania futuriste teinté de run and gun que l’on doit à l’un des maîtres du genre, Team Ladybug (DRAINUS). Comme d’habitude, le jeu n’est pas attendu que sur Switch mais également sur Steam, a minima.
Source : Nintendo Life

Ensuite, c’est cet été que doit arriver sur Switch, mais également sur toutes les autres consoles vraisemblablement, Core Keeper. On suppose qu’à cette occasion, le bac à sable d’exploration de caverne jouable à huit signé Pugstorm (Radical Rabbit Stew) quittera son accès anticipé sur Steam, où il avait fait son arrivée en mars de l’année dernière.
Source : Nintendo Life

Enfin, même si c’est en réalité le jeu qui a entamé le programme, Shantae Advance: Risky Revolution arrivera bien sur plateformes modernes dans le courant de l’année prochaine, comme on l’avait supposé au moment de son annonce lors du Limited Run Games Showcase en juillet dernier. Jusqu’ici, le jeu de WayForward (Xtreme Sports) n’avait été annoncé que sur Game Boy Advance, console sur laquelle il était prévu (mais a été annulé) à l’origine.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/249092/le-shantae-inedit-de-la-gba-en-2024-et-autres-news-retro-de-la-semaine/