DOOM et Mortal Kombat sur ZX Spectrum et autres news rétro de la semaine

On débute comme souvent ce bilan par les sorties à venir, et celle d’Air Twister approche, puisque le nouveau jeu de Yū Suzuki et de son studio Ys Net est attendu le 10 novembre sur Steam et consoles comme on l’avait appris début juillet. Son éditeur ININ Games publie donc une nouvelle vidéo présentant ses différents modes de jeu dont un en vue de profil (Fluffy) ou le mini-jeu Tap Breaker. Ceux-ci se débloquent en dépensant des étoiles obtenues en accomplissant différents défis quotidiens ou hebdomadaires dans l’aventure principale.
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 16 novembre, ce sera au tour d’Astral Ascent de quitter son accès anticipé sur Steam dans lequel il se trouve depuis avril de l’année dernière. À cette occasion, l’action-RPG signé Hibernian Workshop (Dark Devotion) et financé via Kickstarter fera son arrivée sur consoles Sony et Nintendo. La version finale offrira un contenu très enrichi avec trois nouveaux boss, un total de dix-sept fins et des dialogues entièrement doublés.
Source : Gematsu

On reste dans l’action-RPG quoique ce Eden’s Guardian ne comporte a priori pas d’éléments de roguelike et s’apparente à un Metroidvania classique. Développé par Voragine Game Studio, fondé durant la pandémie de 2020 par des développeurs expérimentés et visiblement hispaniques, le titre dispose uniquement d’une page Steam pour le moment mais doit bientôt faire l’objet d’une démo. Ce sera notamment l’occasion de tester les combats rendus dynamiques par la possibilité de lancer son épée puis de se téléporter où elle se trouve.

Pas de date de sortie non plus pour System Shock 2 Enhanced Edition, le remaster de System Shock 2 (1999) que l’on vous présentait en mai, et qui sera offert aux possesseurs du récent remake de System Shock (1994). Et bien que ce dernier ne soit pas encore disponible (ni même daté) sur consoles, on vient d’apprendre à l’occasion du Indie Horror Showcase 2023 que System Shock 2 Enhanced Edition serait également proposé sur Xbox Series et PlayStation 5. Il ne dispose toutefois que d’une page GOG.com pour le moment.
Source : Gematsu

On reste dans les remasters quoique de titres nettement plus récents puisque Nicalis a annoncé la localisation en Occident de Touch Detective 3 + The Complete Case Files, sorti il y a un an au Japon sur Switch. Comme son nom le suggère, celui-ci réunit l’inédit Touch Detective Rising 3: Does Funghi Dream of Bananas? (2014, 3DS) avec ses deux prédécesseurs Touch Detective (2006) et Touch Detective 2 ½ (2007, DS), qui appartiennent eux plus clairement au domaine du rétro. La sortie de cette compilation est prévue au premier trimestre de l’année prochaine, à la fois en dématérialisé et en édition physique via la boutique de l’éditeur.
Source : Gematsu

Remaster encore avec celui, inattendu, de Hogs of War (2000), jeu de stratégie comique à la Worms débuté peu avant la faillite de Gremlin Interactive et finalement publié par Infogrames. C’est carrément l’ancien PDG de Gremlin Ian Stewart avec sa société Urban Limited qui a lancé la campagne Kickstarter visant à concrétiser Hogs of War Lardcore sur consoles PlayStation uniquement. Notez bien qu’il faudra donner au moins £40 (46 €) pour réserver une copie du jeu (accompagnée de goodies numériques) attendu fin 2024.
Source : Time Extension

On reste dans les remasters mais on quitte les plateformes modernes car, alors que le diptyque Suikoden I & II HD Remaster: Gate Rune and Dunan Unification Wars a hélas été repoussé à l’année prochaine, le moddeur Vierock HD Retro planche sur un remaster officieux de Suikoden III (2002) mais sur sa plateforme d’origine, la PlayStation 2. Il s’agit donc uniquement d’améliorer les détails de la plupart des textures du RPG tout en respectant les limitations de la console de Sony, si bien que les différences avec l’original sont parfois subtiles.
Source : Time Extension

Mais avant de passer à la section homebrew de ce bilan, on reste dans le RPG pour signaler la découverte tardive – elle remonte en fait à plus de deux ans – de la vidéo ci-dessus montrant près de six minutes de Metal Max: Wild Eyes, troisième épisode potentiel (sans compter le remake du premier) de la série de Crea-Tech qui devait sortir sur Dreamcast. Ce n’est pas tant le destin tragique de la console de SEGA qui l’a condamné que l’ambition du projet et surtout le fait que l’éditeur ASCII se soit retiré du marché du jeu vidéo. C’est en tout cas un document précieux, car il avait fallu jusqu’ici se contenter d’une vidéo de pile vingt secondes.
Source : Time Extension

SEGA encore avec une vidéo de ZPF (Zi-Pi-Fantasy) que l’on vous montrait déjà il y a deux semaines mais qu’on ne relaie pas de nouveau pour le plaisir. Il se trouve que la future démo de l’alléchant shoot ’em up Mega Drive que l’on évoquait alors a été mise en ligne à cette adresse par l’éditeur Mega Cat Studios. Notre ami Michel Louvet l’a d’ailleurs testée et on partagera ses impressions dans notre imminent bilan hebdomadaire d’émissions rétro…
Source : Time Extension

SEGA enfin avec une seconde vidéo pour le portage Master System de PC Genjin/Bonk’s Adventure (1989) signé EmOneGarand. Par rapport à la première, les collisions avec le sol sont enfin gérées mais, comme le développeur l’explique sur SMS Power!, cela cause pour le moment des ralentissements et des bugs dans le scrolling. Bref, il y a encore du boulot.

On reste dans la plateforme mignonne, mais place à la rivale NES pour prendre des nouvelles de Super Sunny World que l’on avait laissé début septembre avec un gros récapitulatif de ses avancées de l’été. Or Matt Hughson (Minekart Madness) explique qu’il a encore franchi une étape importante ce mois-ci, puisqu’il implémente enfin les niveaux tels qu’ils seront dans la version finale. Le premier monde est même fin prêt, mais il rassure ceux qui craignent les spoilers qu’il détaillera de moins en moins les autres dans les prochaines vidéos.

Toujours dans les consoles 8-bit de cette génération, on retourne à la préhistoire pour évoquer de nouveau StoneAge sur Atari 7800 que l’on vous présentait il y a deux semaines. TwentySixHundred a publié depuis d’autres démos dont la dernière en date à cette adresse, mais la vidéo ci-dessus présente une version du jeu plus avancée, avec un T-Rex nettement plus impressionnant. Mais il la partagera quand il aura fini de réviser son code également.

Et puisque l’on est dans les consoles injustement oubliées, abordons à présent ce qui est sans doute notre premier homebrew sur Super Cassette Vision, console d’Epoch principalement connue des retrogamers pour avoir accueilli le tout premier jeu Dragon Ball. Or un dénommé coke774 planche apparemment depuis plus d’un an sur un portage de The Legend of Zelda (1986), repéré le week-end dernier lors d’une convention rétro à Tokyo.
Source : Time Extension

Pour être tout à fait transparent, on pensait mettre ce dernier à l’honneur de ce bilan mais on a découvert bien plus fou en fin de semaine, avec tout d’abord un portage ZX Spectrum (128K) de DOOM (1993), qu’on croisait toutefois récemment sur Atari XL/XE. Découverte dans les cassettes d’un dénommé Mário Viegas, cette adaptation tourne plutôt bien compte tenu de son support mais se montre gourmande en mémoire et peut même planter occasionnellement, en particulier si on utilise ses poings. Elle se récupère à cette adresse.

Et c’est également parmi les mêmes cassettes qu’a été exhumée une conversion inachevée de Mortal Kombat (1992), dont on évoquait il y a peu le « remaster » sur NES. Celle-ci se présente en deux parties, avec à cette adresse une intro en couleurs montrant les personnages du film de 1995, et à cette adresse le jeu à proprement parler, lui monochrome mais relativement impressionnant. Le manque de mémoire a toutefois là encore stoppé le projet.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/248026/doom-et-mortal-kombat-sur-zx-spectrum-et-autres-news-retro-de-la-semaine/