Le portage NES officieux de Mortal Kombat retapé et autres news rétro de la semaine

Si l’on aime bien finir nos bilans de news par des bandes annonces, on va pour changer en débuter un par la toute première consacrée à la série animée Onimusha, en japonais sous-titré anglais. On n’avait pas relayé son annonce il y a un an, alors on se rattrape d’autant qu’elle devrait arriver très bientôt sur Netflix, le 2 novembre. Mine de rien, ça doit être au moins la quatrième série Capcom sur le service, même si le rival Konami a sans doute eu plus de chance en termes de succès, avec Castlevania: Nocturne qui débarque la semaine prochaine.
Source : Gematsu

Mais bien entendu, la semaine a surtout été marquée par l’actualité du Tokyo Game Show, qui a offert son lot d’annonces rétro même si l’on en a déjà vu quelques-unes la semaine dernière… On savait néanmoins que le salon japonais serait l’occasion de présenter la toute première bande-annonce d’Omega 6, visual novel signé Happymeal (Final Exerion) d’après le manga de notre membre d’honneur Takaya Imamura – il avait été annoncé en fin d’année dernière. Il est attendu sur Steam et sur Switch dans le courant de l’année prochaine.
Source : Nintendo Life

Puisque l’on vient de mentionner Final Exerion sorti cette semaine, celui-ci s’inscrit dans le projet de City Connection de relancer plusieurs licences de Jaleco, avec FZ: Formation Z que l’on évoquait la semaine dernière, et donc ce Rushing Beat X: Return of Brawl Brothers. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un successeur spirituel à la série de beat ’em ups Rushing Beat, cette fois réalisé en cel shading. La bande-annonce ci-dessus montre un jeu assez abouti, mais on ne sait pas grand-chose (même pas son développeur) si ce n’est qu’il est attendu l’année prochaine, chez nous via l’éditeur Clear River Games aussi en charge d’Omega 6.
Source : Gematsu

On reste dans le beat ’em up car Arc System Works, après avoir montré il y a un mois une première bande-annonce de Double Dragon Collection sur Switch, vient de mettre en ligne des vidéos des deux jeux stars de la compilation, qui seront eux proposés à l’unité sur toutes les plateformes le 9 novembre. Soit les rééditions de Super Double Dragon (1992, Super Nintendo) ci-dessus et de Double Dragon Advance (2003, Game Boy Advance) ci-dessous.
Source : Nintendo Life

Passons à présent à deux news concernant la société Success, très en forme ces temps-ci. Alors qu’on annonçait une réédition de Rainbow Cotton (2000, Dreamcast) la semaine dernière, le studio vient de dévoiler une suite à Cotton Fantasy/Rock’n’Roll. Néanmoins, conformément à notre ligne éditoriale, nous ne suivrons plus son actualité puisque la série est désormais réinstallée et qu’un nouvel épisode n’a donc plus rien de « rétro » en soi.
Source : Gematsu

En revanche, on tâchera de donner des nouvelles d’Izuna, titre non définitif d’un héritier encore bien mystérieux de Izuna: Legend of the Unemployed Ninja (2006) sur DS. On n’en sait toutefois pas grand-chose pour l’instant si ce n’est qu’il est attendu sur PC et Switch.
Source : Gematsu

Autre titre japonais de 2006 qui va faire un comeback, TriggerHeart Exelica. Le studio Cosmo Machia (Fantavision 202X) avait racheté les droits du shoot ’em up de Warashi en début d’année, et a lancé cet été une campagne de financement participatif pour concrétiser un portage Switch attendu le 14 décembre du jeu d’arcade. Celui-ci avait été adapté en 2007 (!) sur Dreamcast et l’année suivante sur Xbox 360, dans le monde entier cette fois.
Source : Gematsu

En revanche, il faudra attendre l’année prochaine pour Asura The Striker, ce shoot ’em up en 3D fortement inspiré par Space Harrier (1985) qui nous avait tapé dans l’œil fin avril. Le jeu de LeftOver vient en effet d’être repoussé sur Steam (seule plateforme où il est prévu pour le moment), même si l’on nous promet une démo pour bientôt afin d’adoucir l’attente…
Source : Gematsu

Quittons enfin le Japon pour une seule annonce rétro sur plateformes modernes, avec la date de sortie du nouveau reboot de Haunted House, annoncé fin juin. C’est donc le 12 octobre qu’arrivera cette relecture roguelike du classique de l’Atari 2600 signée Orbit Studio.

On reste chez Atari pour évoquer une chouette mise à jour de BigPEmu, le nouvel émulateur Jaguar créé pour la compilation Atari 50: The Anniversary Celebration et diffusé librement en fin d’année dernière. Depuis, Rich Whitehouse a notamment ajouté la compatibilité JagCD et VR comme promis, mais il vient de créer une fonctionnalité de jeu en réseau, qui peut monter jusqu’à trente-deux joueurs (!) dans le cas d’Alien vs Predator (1994)… Notez toutefois que cela reste expérimental puisque l’original n’était pas prévu pour du multijoueur.

Avant de passer à la section homebrew de ce bilan, signalons aussi la découverte, évoquée dans une récente émission d’OldSchool is beautiful, d’un inédit de la GameCube. Le prototype de Pickles, un jeu dans lequel on contrôle un singe sur un monocycle, a été déniché par un dénommé cake dans une console de développement ayant appartenu au petit studio californien Santa Cruz Games (2001-2009). Développé aux alentours de 2005-2006, il offrirait douze niveaux répartis sur deux mondes, mais seul le premier serait accessible du fait de gros problèmes de stabilité. Retrouvez (un peu) plus d’infos à son sujet sur Unseen64.
Source : Nintendo Life

Évoquons à présent deux démos sur Commodore 64, même s’il y en avait d’autres cette semaine, mais moins intéressantes ou alors si abouties qu’on préfère attendre la sortie imminente du jeu… On commence avec Retro Scape 64, un jeu de « match-3 » créé par TRW au code et Retrofan (H.E.R.O. II) aux graphismes dans le cadre de la DoReCo Party 2023 qui s’est tenue mi-septembre à Dortmund en Allemagne. La démo se récupère sur CSDb.

C’est également sur CSDb que l’on peut télécharger depuis peu une seconde démo du demake d’Elasto Mania (2000) après celle que l’on évoquait en février de l’année dernière. Le moteur physique est moins bogué qu’à l’époque, mais reste visiblement toujours aussi difficile à dompter d’autant que le terrain est franchement accidenté… Le jeu est développé par un dénommé Zoltan Tobler qui ne semble pas très connu sur la scène Commodore 64.

Place aux consoles et tout d’abord à la Master System avec le projet d’un portage de PC Genjin/Bonk’s Adventure (1989). Ironiquement, la dernière fois que l’on évoquait le classique de la PC Engine, c’était justement sur la 8-bit de SEGA dans le cadre du concours SMS Power! 2021, mais l’adaptation présentée par le Français DomKid (Rick Dangerous Enhanced) avait été réalisée à l’aide de KiddEd – il s’agissait donc d’un hack d’Alex Kidd in Miracle World (1986). Or l’Américain EmOneGarand planche lui sur une conversion en bonne et due forme, basée sur l’original ainsi que la version NES, comme il l’explique à cette adresse. Le développement n’en est toutefois qu’à ses débuts comme le montre la démo ci-dessus.

On passe à présent chez le rival Nintendo pour signaler tout d’abord l’arrivée sur Game Boy Color de From Below, une déclinaison de Tetris (1984) qui a fait connaître le développeur Matt Hughson (Minekart Madness). Sorti initialement sur NES fin 2020, le jeu avait fait dans la foulée l’objet d’une version Vs. pensée pour l’arcade, et l’on a donc jusqu’à la mi-octobre pour commander l’édition physique sur portable à cette adresse au tarif de 79,99 dollars canadiens, soit 56 €. À noter que la ROM est également disponible sur itch.io pour $4.95.

Décidément à la mode, la Game Boy Color va également avoir droit (mais pas avant mars 2025) à Aaling the Ghost, un RPG baignant dans le folklore chinois conçu par Weiwei Leung, une artiste basée à Berlin et dont c’est le premier jeu. Il fait actuellement l’objet d’une campagne Kickstarter qui sert uniquement à récupérer la ROM (dès 10 €) et éventuellement à réserver (mais pas acheter) la future édition physique prévue chez Incube8 Games.

Et on termine donc sur NES avec l’initiative d’une petite équipe menée par Drax01 d’améliorer le portage officieux de Mortal Kombat (1992) sur la 8-bit. Baptisé ironiquement Mortal Kombat II (1994), ce fameux bootleg des Taïwanais de la Hummer Team s’avère de base bien plus convaincant que les adaptations sur consoles 8-bit de l’époque, mais l’idée est d’en améliorer encore les graphismes, la musique et le gameplay en tirant notamment parti d’une puce MMC3. On peut suivre les avancées du projet sur les forums de ROMhacking.
Source : Time Extension

Et puisque l’on parle de Mortal Kombat qui a logiquement le vent en poupe en ce moment, c’est le thème choisi par le magazine Retro Gamer Collection pour lancer sa cinquième campagne Kiss Kiss Bank Bank – on vous présentait la toute première en 2019. Pour rappel, il s’agit d’une version française de la publication britannique Retro Gamer, initiée par notre membre d’honneur Jean-Martial Lefranc. L’objectif a d’ores et déjà et atteint mais on peut donc soutenir l’initiative et s’abonner pour un an (quatre numéros) à partir de 39 €.

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