Le MMO SEGA Splash! Golf ressuscité et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Journées Européennes du Patrimoine : ouverture exceptionnelle du site INRIA Rocquencourt avec MO5.COM au Chesnais-Rocquencourt (78) : 16 septembre


Brèves :

Atari continue les rachats, avec cette fois une cible plus inattendue même si les rumeurs circulaient à ce sujet, suite à la liquidation des stocks de jeux homebrew sans licence fin juin. Le forum AtariAge appartient donc désormais au groupe, même s’il devrait fonctionner comme avant selon son fondateur Albert Yarusso, qui officiera désormais en tant qu’historien maison pour la société. Le rachat devrait surtout permettre de pérenniser les activités du forum, et offrir de nouvelles opportunités en matière de homebrew plus officiels (tout en mettant un frein aux projets illégaux).
Merci à GamesIndustry.biz

Après le succès de sa seconde campagne Kickstarter à l’automne dernier, la société française Book4Games a pu livrer l’ensemble de ses contributeurs et vient d’ouvrir une boutique pour écouler son stock restant de présentoirs à cartouches. Il ne reste que quelques dizaines d’exemplaires pour certains articles, sachant qu’un dernier réassort est prévu aujourd’hui même.


Confirmé en juillet, le remaster de Gargoyles (1995) sortira le 19 octobre sur PC via Steam et GOG.com ainsi que sur consoles. Développé par Empty Clip Studios (American Hero), le jeu fait comme prévu l’objet d’éditions physiques en précommande depuis peu chez Limited Run Games, qui propose par la même occasion une réédition de l’original Mega Drive.
Source : Gematsu

Puis, le 2 novembre pour rappel sur les mêmes plateformes, ce sera au tour de Star Ocean: The Second Story R, comme annoncé lors du dernier Nintendo Direct. Développé par le studio tokyoïte Gemdrops (Cogen: Sword of Rewind), ce remake de Star Ocean: The Second Story (1998, PlayStation) présente ci-dessus sa nouvelle cinématique d’introduction.
Source : Gematsu

Pas de date de sortie, ni même de garantie d’une arrivée chez nous pour Game Center CX: Arino no Chōsenjō 1+2 Replay, comme son nom l’indique la réunion sur Switch de Retro Game Challenge (2007, DS) et de sa suite de 2009 elle inédite en dehors du Japon – un troisième volet a été publié là-bas sur 3DS en 2014. Bandai Namco restera l’éditeur de cette compilation de mini-jeux rétro, à l’occasion des vingt ans de l’émission télévisée qui l’a inspirée. Une édition limitée contenant le DVD d’un nouvel épisode est prévue pour le Japon.
Source : Gematsu

Changement de pays et d’ambiance pour Tenebris Somnia, un étonnant survival horror qui alterne séquences de gameplay en pixelart avec des cinématiques live. On doit ce projet audacieux aux Argentins Andrés Borghi et Tobías Rusjan, le second éditant via sa société Saibot Studios. Il est au moins attendu sur Steam où une démo a fait son arrivée cette semaine.

Dévoilé en début de mois dans le cadre de la Sonic Amateur Games Expo 2023, Toree Saturn est le nouveau jeu de plateforme en 3D polygonale signé SIACTRO (Super Kiwi 64) et le troisième de la série après Toree 3D et Toree 2 (2021). Lui aussi en démo à cette adresse, le titre est attendu dans le courant de l’année prochaine sur Steam et probablement sur Switch.
Source : Nintendo Life

C’est aussi l’année prochaine, et également sur Steam et Switch, que doit arriver le remake pour le moins inattendu de Bubble Ghost (1987), sorti à l’origine sur Atari ST. La dernière fois que l’on évoquait ici le classique culte d’ÈRE informatique, c’était en tout début d’année 2021 à propos du très similaire New Bubble Story sur Amiga, dont on n’a hélas plus de nouvelles. En attendant une future démo de Bubble Ghost Remake, le jeu de Vidibond Games sera jouable ce week-end à Barcelone dans le cadre de l’IndieDevDay 2023.
Source : Time Extension

Et puisque l’on parle de micros Atari, cela nous fait une transition toute trouvée pour passer à la section homebrew de ce bilan, en débutant par le portage inédit de Commando (1985) sur Atari 8-bit, basé sur la version Commodore 64 et tirant parti de la carte graphique VBXE. On n’avait pas encore eu l’occasion d’évoquer ce projet entamé en mai de l’année dernière par le prolifique Janusz « shanti77 » Chabowski (Bosconian), qui développe aussi en parallèle le similaire TRAX, et on profite donc de la mise en ligne d’une nouvelle version sur AtariAge.

Place au rival Commodore 64 pour la démo sur itch.io et CSDb de Light Cycle Duel, un énième jeu basé sur l’épreuve de Light Cycle de Tron (1982), comme le récent Light Grid. On le doit cette fois à Jessica Petersen alias fuzzybad, qui l’a d’abord créé sur PET et VIC-20.
Source : Saberman

On reste chez Commodore mais on passe à l’Amiga (CD32) pour une nouvelle vidéo de Forest of Illusion, l’alléchant jeu de plateforme mettant en scène Mickey que l’on vous présentait en mai. Il s’agit pour mémoire du nouveau projet de DomKid de la Z-Team, réalisé à l’aide du moteur Scorpion comme Maria Renard’s Revenge et Rick Dangerous Enhanced.

Amiga encore avec des nouvelles de Souverän Soccer qui avait encore bien progressé la dernière fois qu’on l’a croisé début juillet. Eh bien il faut croire que le jeu foot signé Daniel Müßener alias Dän Bänän est vraiment près des cages de l’équipe adverse puisque la dernière vidéo en date ci-dessus est entièrement consacrée à sa future jaquette !

Place aux consoles et tout d’abord à la Neo·Geo. Après plusieurs vidéos de teasing bien mystérieuses d’Operation: Killmeister qui ont hélas été supprimées depuis (ce qui a le don de nous irriter énormément), le studio français Kimera GameSoft se fend enfin d’une première (et longue) vidéo de gameplay pour son futur beat ’em up. Et même si les déplacements de Kriss, personnage sur lequel elle est centrée, paraissent un peu lents pour le moment, le résultat est d’autant plus encourageant que le genre est peu représenté sur le standard de SNK.

Plus généreux (en termes de quantité), Ozzy de Neo Byte Force (The Eye of Typhoon) a publié quatre nouvelles vidéos de Cyborg Force cette semaine, dont on vous propose uniquement la plus récente ci-dessus. Mais bien qu’il ne soit en rien déshonorant, le run and gun a nettement plus de concurrence à affronter sur Neo·Geo… Reste surtout à voir ce qu’il donnera stick arcade en main, et on espère donc la publication d’une démo sur itch.io.

Or à ce propos, on peut justement récupérer sur itch.io une première démo de The War of the Worlds, adaptation comme son nom l’indique du roman d’H.G. Wells sur Game Boy Color. Et elle a été réalisée avec l’aide de GB Studio par nul autre que notre membre Benoist alias Kazer le Lutin, technicien de nos live qu’il anime parfois pour développer un jeu sur MSX. Il dispose d’ailleurs de sa propre chaîne Twitch où l’on peut suivre ses avancées.

On reste en France et sur portable Nintendo avec Alice Sisters, qui a fait son arrivée sur plateformes modernes en juin mais dont la campagne Kickstarter pour le porter sur davantage de machines rétro – il est déjà disponible sur Dreamcast et Mega Drive – a hélas échoué… Or OrionSoft (Escape 2042) n’a visiblement pas baissé les bras et compte bien l’adapter au moins sur Game Boy Advance, comme le montre la vidéo ci-dessus. Attendu dans le courant du mois prochain, le jeu peut se précommander à cette adresse (où l’on peut également en télécharger une démo) en version loose à 33 € ou complet en boîte à 55 €.

En parlant de Game Boy Advance, le hacker Traceytrace vient d’annoncer sur les forums de GBAtemp son intention de traduire en anglais Zero One SP (2004), révision enrichie d’un titre signé Fuuki l’année précédente sur la portable. Considéré par certains comme l’un des plus « gros » jeux d’aventure sur la console, il comporte en effet bon nombre d’embranchements et donc de dialogues possibles, ce qui rend le travail de traduction titanesque…
Source : Time Extension

On termine ce bilan du côté de SEGA avec tout d’abord les dernières trouvailles de notre ami Laurent Comby sur Dreamcast, bien évidemment. Après avoir exhumé un le prototype de la version japonaise inédite de Quake III Arena (2000) il y a deux mois, ce sont pas moins de sept nouveaux prototypes du fameux Propeller Arena qu’il documente à cette adresse.

Et l’on achève donc ce bilan avec la quête de _Ninji pour ressusciter SEGA Splash! Golf (2008, PC), un MMO inédit en dehors du Japon où il n’a été exploité que moins d’un an. Il raconte ici et comment il est parvenu à redémarrer une version du jeu (même pas la finale). Et comme vous pouvez le constater, c’est un très long processus qui n’a pas encore abouti, donc vous ne pourrez pas encore en télécharger la moindre démo. On tâchera de vous tenir au courant.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/246110/le-mmo-sega-splash-golf-ressuscite-et-autres-news-retro-de-la-semaine/