Conformément à ce qui avait été annoncé fin février, c’est hier après-midi que Llamasoft: The Jeff Minter Story a fait son arrivée sur Steam, GOG.com, Xbox, PlayStation et Switch au même tarif de 28,99 € – sauf un euro de plus sur les consoles de Microsoft, bizarrement. Comme le « 02 » sur la vignette de la vidéo ci-dessus le rappelle, il s’agit de la deuxième compilation du label Gold Master Series de Digital Eclipse (Q.P.I.D.) après The Making of Karateka, même si cette dernière reprenait déjà l’excellente formule de documentaire interactif d’Atari 50: The Anniversary Celebration. Mais plutôt que de se focaliser sur un classique, on nous propose cette fois de parcourir toute la carrière du génial développeur britannique Jeff Minter et de son studio Llamasoft (Akka Arrh), au style psychédélique immédiatement identifiable – ne serait-ce que son obsession pour les camélidés et animaux de ferme. Outre des interviews de l’intéressé et d’autres personnalités, on a ainsi donc droit à une quarantaine de titres (avec toutefois des doublons, cf. la liste sur le site) répartis sur huit plateformes. Les micros 8-bit de Commodore se taillent clairement la part du buffle, mais on notera déjà la présence de trois titres Atari ST, en réalité portés ici sur Jaguar – on se demande d’ailleurs s’il ne s’agit pas de l’œuvre du spécialiste Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Raiding Rivers).
Cependant, cette compilation a également fait parler d’elle pour la présence d’un inédit fameux, le prototype d’Attack of the Mutant Camels ’89 sur Konix Multi-System, console basée sur l’utilisation d’un périphérique très élaboré mais qui n’a finalement jamais vu le jour. Cela étant, bien que la presse soit déjà dithyrambique, beaucoup notent l’absence de titres comme Defender 2000 (1996) sur Jaguar, pour des raisons légales même si le fait qu’Atari ait racheté le studio Digital Eclipse a dû en revanche faciliter l’inclusion d’un certain nombre de jeux dans la compilation. À noter que la version Switch connaît des petits soucis de synchronisation sur les vidéos d’interview ; on peut déjà les « corriger » soi-même en rembobinant légèrement avec le bouton de tranche gauche mais un patch arrive bientôt. Toujours du côté des mauvaises nouvelles, aucune édition physique n’est disponible pour le moment, mais il est question que Limited Run Games en propose à terme. Enfin, on vous recommande la lecture de l’interview par Time Extension de Chris Kohler, ancien journaliste spécialisé dans le rétro et désormais le responsable éditorial de Digital Eclipse.
Merci à Nintendo Life.