MASTER OF WEAPON (PS4, Switch) (arcade, mai 1989 au Japon) Catégorie :shoot ’em up Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : Taito/Hamster Date de sortie réédition : 15/02/2024 Prix : 6,99 € Page du jeu : [PS4], [Switch]
Suite à une guerre nucléaire d’une semaine, l’humanité tente de reconstruire le monde à l’aide de machines contrôlées par un superordinateur, mais celui-ci est « piraté » par un mutant qui le retourne contre nous… Notre espoir réside alors dans un vaisseau piloté par un humain artificiel, Yukiwo, nom que devait porter Master of Weapon (1989) à l’origine, et accessoirement le nom du graphiste principal du jeu, Yukiwo Ishikawa, futur producteur de RayForce (1994) qui s’inspire d’ailleurs de ce jeu. Celui-ci repose sur un gameplay classique à deux boutons, l’un pour un canon à photons que l’on peut améliorer cinq fois à l’aide du bonus « P », l’autre pour des bombes air-sol qui pourront être remplacées par d’autres armes (laser puissant mais à courte portée, tir à tête chercheuse, etc.). Petite originalité, le bonus servant à augmenter la vitesse du vaisseau permet également d’attaquer vers l’arrière avec son réacteur… Bénéficiant d’une réalisation inhabituelle sur le plan graphique comme sonore, le titre a néanmoins déplu à l’époque pour sa difficulté trop élevée. Son portage Mega Drive de 1990 ne quittera jamais le Japon, et la plupart des bornes seront converties en Tetris (1988) de SEGA en plein boom du jeu de réflexion ; Taito cessera même pour un temps de développer des shoot ’em ups, distribuant à la place les productions de Toaplan…
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