Metal Gear Solid Mobile préservé et autres news rétro de la semaine Évènements : De la case au pixel au Musée Suisse du Jeu : 10 février – 6 janvierRetro Gaming Play par Retro Gaming Connexion à Meaux (77) : 2-3 mars
On commence ce bilan sur plateformes modernes avec la sortie le 14 mars de Rebel Transmute , un Metroid –like qui a fait l’objet d’une campagne Kickstarter en septembre 2022. Le jeu d’Evan Tor Leibman est attendu sur Steam et sur toutes les consoles via JanduSoft .Source : Nintendo Life
Toujours pas de date de sortie pour Forgotten Fragments en revanche, alors que l’on vous présentait il y a près de deux ans déjà le titre des Barcelonais de Binary Phoenix … Il faut dire que ce jeu d’action/aventure d’ores et déjà primé propose un gameplay axé sur la réflexion et offre carrément deux campagnes avec d’ailleurs la possibilité de jouer à deux en coopération. On peut du reste tester ce concept via une démo mise en ligne cette semaine sur Steam à l’occasion du festival « Remote Play Together » (jouer ensemble à distance).
Avant de passer aux vieilles machines à proprement parler, évoquons deux nouvelles cartouches Evercade qui les mettront une nouvelle fois à l’honneur. Alors que les compilations THEC64 Collection 3 et Indie Heroes Collection 3 sortiront fin février, deux nouvelles seront mises en précommandes pour une sortie prévue en avril . On aura tout d’abord droit à Sunsoft Collection 2 , qui offrira un jeu de plus que la précédente avec Pri Pri Primitive Princess! (1990, Game Boy ), Ufouria: The Saga (1991, NES ), Aero the Acro-Bat 2 , Daze Before Christmas , Zero the Kamikaze Squirrel (1994, Mega Drive ), Galaxy Fight: Universal Warriors (1995, Neo·Geo ) et Blaster Master: Enemy Below (2000, Game Boy Color ).
La seconde cartouche est Piko Interactive Collection 4 et elle est assez fourre-tout. Elle marque surtout l’arrivée de la Nintendo 64 sur Evercade avec Glover (1998), accompagné de pas moins de neuf autres curiosités : Bad Street Brawler (1989), Target: Renegade (1990), Mermaids of Atlantis (1991, NES ), Risky Woods (Mega Drive ), Sküljagger: Revolt of the Westicans (1992), Street Racer (Super Nintendo ), The Fidgetts (1994, Game Boy ), Star X (2002, Game Boy Advance ) et Zero Tolerance Underground (inédit, Mega Drive ).
On reste dans les jeux en boîte mais on passe déjà à la section homebrew de ce bilan puisque Côté Gamers vient d’ouvrir les précommandes de trois nouveautés Videopac , signées Rafael Cardoso (Rally Racer ) comme Frozen Fort . La première est Demon Fire , inspirée par Demon Attack (1982), le shoot ’em up d’Imagic . Celui-là coûte 45 € hors frais de port.
https://www.youtube.com/watch?v=GFtoKOw6Cy0
Les deux autres titres sont eux proposés à 50 € mais sont également attendus fin mars . Le premier ci-dessus est Monkey Jump et le second ci-dessous est Relics of the Mad King , qui semble être un portage de Venture (1981). À noter que ces vidéos présentent les versions Videopac+ des jeux, toutefois compatibles avec les modèles standards.
Autre édition physique mais sur ZX Spectrum , celle de Savage Princess 2 , la suite du jeu d’action/plateforme lovecraftien conçu par Kevin McGrorty alias Monster’s Legs Productions . Ce dernier avait été diffusé gratuitement en juin de l’année dernière pour justement préparer l’arrivée de ce nouveau titre disponible chez Bitmap Soft pour £12 (14 €).Source : Indie Retro News
Et on passe à l’Amiga avec l’édition physique du demake de Cecconoid (2019) que l’on vous présentait fin 2022 – la vidéo ci-dessus remonte à cette époque. C’est l’éditeur de l’original, l’historique Thalamus Digital , qui a ouvert les précommandes du jeu de Ian « DJH0ffman » Ford (Knightmare ) à cette adresse . Cinq éditions sont proposées à des tarifs allant de £14.99 (17,50 €) à £44.99 (53 €) selon les goodies inclus. Les expéditions sont prévues en avril .Source : Time Extension
On reste sur Amiga et dans le shoot ’em up mais avec un titre qui est lui loin de sortir en boîte, NEON world . On vous présentait ce projet en toute fin d’année et son auteur Frank Neumann a mis à jour la démo sur son GitHub même si le titre en est encore à ses débuts.
Autre démo mise à jour, celle du portage de Jump ‘n Bump (1998, MS-DOS ) signé Erik « Earok » Hogan (Merry Xmas ) à l’aide de son moteur Scorpion que l’on découvrait il y a seulement deux semaines . La nouvelle version est toutefois bien plus aboutie puisque le développement est au stade de la bêta, ce qui signifie que le contenu final est présent. Le lien de téléchargement est disponible sur English Amiga Board et le code source sur GitHub .Source : Indie Retro News
Autre jeu développé à l’aide de Scorpion , Silhouette Threat est un jeu d’action/plateforme basé sur l’utilisation d’un parapluie, dont le personnage principal a été conçu par la fille de douze ans du développeur, Lionagony . Les graphismes ne tirent donc pas forcément la quintessence de l’Amiga , mais il y a tout de même un scrolling en parallaxe. Une démo est disponible sur itch.io et on peut suivre les avancées du projet sur English Amiga Board .
On reste chez Commodore mais on passe au prédécesseur de l’Amiga pour prendre des nouvelles de Kiełbasa Empire . On avait laissé cet étrange jeu de gestion de ferme début août alors qu’une démo était hélas réservée aux abonnés de ZZAP! 64 mais, cette fois, tout le monde pourra récupérer la nouvelle sur itch.io . Le développement mené par un petit groupe qui semble répondre au nom d’Ordered Chaos Design avait été quelque peu mis en pause comme expliqué à cette adresse , mais il semble toucher à sa fin puisque la dernière version en date est déjà la troisième candidate à la sortie définitive (release candidate 3).
Place à présent aux consoles et tout d’abord à la reine actuelle du homebrew , la Mega Drive . On avait entendu parler de Space Pants Games dans le cadre d’un demake de Gunslugs (2013) évoqué en octobre 2022 et publié depuis , or le duo britannique composé de Julian Scott et de Ben Everett est actuellement en train de finaliser une production originale cette fois, Rocket Panda . Avec le soutien de l’éditeur Mega Cat Studios , il vient de lancer une campagne Kickstarter afin de financer la production de cartouches. On peut tester une démo sur itch.io avant d’investir $15 (14 €) pour le bundle dématérialisé, $35 (33 €) pour la cartouche en loose ou $50 (47 €) pour l’édition complète. Les expéditions sont prévues en mai.Source : Time Extension On reste chez SEGA mais on passe sur Master System pour Frontier Force , le nouveau jeu d’Adam « badcomputer » . Comme on le voit ci-dessus, il s’agit encore d’un shoot ’em up en écran fixe où l’on peut déplacer une tourelle sur trois côtés de l’écran, que le développeur espère toutefois plus élaboré que Blast Arena . Pour le moment, il conçoit son prototype en Python avant de l’implémenter sur la console, comme il l’explique sur SMS Power! .
Place à l’Intellivision et à Alain Prud’homme alias Studio Vetea (Bomb On Basic City ). Le Français ne donne toutefois pas de nouvelles de son IntyPapi qu’il a repris en tout début d’année , mais partage sur AtariAge son outil maison pour concevoir des sprites . Entièrement en français, Sprite Editor Intellivision se récupère directement sur itch.io .
Et on termine la section homebrew de ce bilan sur Atari 7800 avec un portage de l’indémodable Bubble Bobble (1986) dont on avait loupé l’annonce du développement en toute fin d’année dernière, du fait d’un nom de sujet volontairement mystérieux sur AtariAge … De ce fait, la dernière démo en date disponible à cette adresse remonte à début janvier.Source : Indie Retro News On quitte donc le homebrew mais on reste chez Atari avec la diffusion de trois prototypes Atari 2600 de 1983 : Hobo ci-dessus, R2D Tank et Spiders . Les ROMs se récupèrent sur AtariAge aux côtés de trois autres, déjà diffusées, puisque ce sont six jeux que le studio UA (pour Universal Appliance ) avait créés pour la console en se basant sur leurs productions Arcadia 2001 (console américaine de 1982), et qui n’ont donc jamais vu le jour.
Et on reste dans la préservation pour finir puisque KrZ et Mark Feuerborn ont dumpé Metal Gear Solid Mobile (2008), un spin-off créé par le studio londonien Ideaworks3D pour la plateforme mobile BREW (Binary Runtime Environment for Wireless ) notamment employée par la N-Gage . Le jeu n’est honnêtement pas très bon, mais au moins il est désormais conservé (dans sa version pour téléphone Motorola V3M ) sur Internet Archive .Source : Time Extension Erratum : La version du jeu évoquée ici n’est sortie qu’aux États-Unis pour les mobiles CMDA, mais la version N-Gage en vidéo avait elle été préservée dès sa sortie. Une démo rare pour l’opérateur japonais KDDI avait aussi été dumpée en juillet dernier .
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