Rick Dangerous sublimé sur Amiga et autres news rétro de la semaine

Quoi de mieux pour débuter le premier bilan de news de 2022 par un calendrier dédié au MSX ?
Par ailleurs, la MSXdev22 débute aujourd’hui et les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre leur jeu. Et comme on l’expliquait en présentant les titres en lice dans l’édition précédente, il n’y aura cette fois plus aucune restriction sur le hardware employé.
Source : MSX.org (calendrier, MSXdev22)


Puisque l’on parle de MSX, le studio Oniric Factor (Souls Keeper) jusqu’ici fidèle au micro-ordinateur, avait annoncé l’été 2020 son tout premier jeu sur NES, Cobol’s Laboratory, même si le développeur hispanique a livré entretemps Crap Job sur la console, il y a un peu moins d’un an. Il a donc tenu à profiter de la réouverture du forum NESdev pour en donner des nouvelles et, si la vidéo ci-dessus est focalisée sur la musique, on peut voir des captures d’écran à cette adresse.

Sur la rivale Master System, c’est une nouvelle fois Haroldo « haroldoop » de Oliveira Pinheiro (Chicken Crossing) qui livre une énième production en démo. Il faut dire que le prolifique développeur semble participer à à peu près toutes les game jams organisées en ligne, et c’est pour la Jame Gam Christmas Edition qui s’est déroulée à Noël comme son nom l’indique qu’il a créé Winter Shooter, dont on peut comme d’habitude télécharger la ROM sur itch.io, le code source sur GitHub et suivre les (éventuelles) avancées sur SMS Power!.

On reste chez SEGA mais on passe sur Mega Drive avec, pour changer, un utilitaire puisque LIZARDPAINT est un logiciel de dessin. Alors certes, le soft signé LIZARDRIVE n’offre pas encore autant de contenu qu’un Mario Paint (1992) avec seulement quatre outils pour le moment, mais il gère déjà plus de couleurs apparemment (quinze plus du blanc). Une démo a été mise en ligne pour Noël sur le site web dédié, et on peut suivre le projet sur SpritesMind.

On reste sur une console équipée d’un 68000, en l’occurrence la Neo·Geo, pour prendre des nouvelles d’The Eye of Typhoon (1996), fameux jeu de combat annulé à l’époque sur le standard. C’est là encore pour Noël qu’OzzyOuzo a publié la vidéo ci-dessus de son avancement.
Et il vient juste d’en publier une seconde, une semaine plus tard, du jeu créé à l’origine par Viccom et que l’on évoquait pour la dernière fois mi-novembre.

Attention à la transition brutale sur le plan graphique puisqu’on passe sur la vénérable Videopac ! Alors forcément, Rally Racer a été développé par Rafael Cardoso (Sandstorm), et il s’agit du portage d’un homebrew brésilien sorti en 2019 chez More Work Games. C’est de nouveau cet éditeur qui va le publier sur la console de Philips, mais il faut le contacter via l’adresse mail indiquée sur AtariAge pour réserver l’un des quarante exemplaires produits.

On reste sur console 8-bit avec un portage de Robotron: 2084 (1982), qui vient juste de sortir en édition physique sur Atari 2600 chez AtariAge, mais là c’est sur ColecoVision que ça se passe… Derrière ce projet dont on peut suivre les avancées à cette adresse, on trouve le développeur du run and gun Infiltrator présenté en février dernier. Il sera notamment possible de jouer avec les deux manettes de la console pour retrouver le gameplay à deux sticks de l’original.
Mais ce n’est pas la seule adaptation d’un classique de l’arcade sur laquelle planche Charles Spencer alias AnalogKid, puisqu’il avait mis en ligne pour Noël cette vidéo d’Asteroids (1979). Et on peut même en télécharger la démo à cette adresse.
Et il a également publié une autre démo, cette fois via AtariAge, d’un titre lui original même si Deep Space Swarm est influencé par divers classiques comme le jeu d’arcade Space Zap (1980).

Plumb Luck DX (Atari 7800)
On passe à présent sur Atari 7800 avec Plumb Luck DX, une nouvelle version du premier jeu achevé par BHB Smith sur la console en 2017, et qui correspond d’après ses dires davantage au portage de Pipe Mania qu’il avait cherché à créer à l’époque. Revenant parfois sur son plus ambitieux Spire of the Ancients en parallèle, le développeur a tout de même réussi à livrer une nouvelle démo avant la fin de l’année, dont la ROM se récupère sur AtariAge ou qui s’essaie directement depuis son navigateur via un émulateur en ligne sur cette page.

On reste chez Atari mais on passe sur Lynx avec Songbird Productions qui donne des nouvelles de ses prochaines publications pour la portable. Après Sky Raider Redux et la réédition de Wyvern Tales l’été dernier, l’une des prochaines devrait être MicroVaders. Quand on vous présentait il y a un peu plus d’un an cette nouvelle version d’un mini-jeu qui se débloquait dans dans le homebrew Lexis (1999), elle devait sortir à l’automne mais l’éditeur n’a pas communiqué de nouvelle date.

Toujours chez Atari, on quitte cependant les consoles pour reparler de Bubble Shooter, un clone de Puzzle Bobble (1994) particulièrement demandé sur micros 8-bit ces temps-ci… C’est fin mai que l’on vous présentait une première vidéo du jeu en développement par le groupe polonais Mad Team, et en voici une seconde ci-dessus, mise en ligne pour Noël.
Source : Indie Retro News

Passons à présent à un micro-ordinateur qu’on a rarement l’occasion d’évoquer ici, puisque Space Pirate Kimiko a été programmé en assembleur pour le Tandy CoCo 3. Apparemment, le Québécois David Veary avait déjà produit une fournée de son jeu témoignant de son goût prononcé pour les anime, mais il vient de lancer une seconde campagne Kickstarter à l’objectif ridiculement modeste. Il faudra débourser au moins 12 dollars canadiens (9 €) pour la version dématérialisée et 20 dollars (14 €) pour l’avoir sur carte microSD accompagnée d’un manuel.

Même en 2022, difficile d’imaginer un bilan de news sans machines de Commodore avec tout d’abord Robot Jet Action, la toute première production homebrew du site C64 Portal. Croisé pour la dernière fois en septembre puis dans les news de Commodore 64 Mania, le jeu semblait fin prêt et, s’il sortira finalement un peu plus tard que prévu, c’est bien un tout dernier aperçu que l’on nous propose avant sa sortie, créé pour le numéro annuel du magazine ZZAP64!.

On reste sur Commodore 64 mais pour une création autrement plus modeste, avec la démo disponible sur CSDb d’un mini-jeu de pêche issu de Crimson Twilight – Forgotten Chambers of the Seers. De quoi patienter peut-être en attendant ce RPG signé Arkanix Labs (Lost Realms of Murkasada) dont la dernière démo remonte à plus de dix ans !

Inutile d’attendre en revanche la version finale de Gyro Shoc, un titre que Chris Young avait créé en 1987 pour l’éditeur Lynsoft. Bien qu’il l’ait achevé à l’époque, ce shoot ’em up à scrolling bidirectionnel n’est pas sorti et il n’a jamais pu remettre la main dessus. C’est son ami Jason Kelk (Hyperzap 2018), d’ailleurs à l’origine du concept, qui en a retrouvé une version complète à 90% et qui essayait depuis la fin des années 1990 de le terminer. Hélas, il est décédé en juin dernier de la COVID-19 mais un petit groupe a tout de même sorti le jeu pour Noël en mémoire du développeur, bien qu’il manque encore quelques éléments, notamment sonores, pour le considérer comme définitif. Le résultat se récupère sur Games That Weren’t 64 et sur CSDb.

Vous l’attendiez tous mais on garde le meilleur pour la fin ; une nouvelle vidéo de Rick Dangerous Enhanced, le remaster de Rick Dangerous (1989) sur Amiga en compétition à l’AmiGameJam. C’est fin novembre que l’on vous présentait cette version concoctée par DomKid de la Z-Team à l’aide du moteur Scorpion, qui tourne sur tous les modèles du micro-ordinateur mais offre une réalisation bien plus digne de son support que l’original – qui était loin d’être moche cela dit.

Et on reste sur Amiga pour achever ce bilan 100% homebrew en musique avec la demo Happy New Year 2022 créée par le groupe Agima du Français Aghnar.
Source : Saberman

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/214989/rick-dangerous-sublime-sur-amiga-et-autres-news-retro-de-la-semaine/