BARADUKE 2 (PS4, Switch) (arcade, août 1988 au Japon) Catégorie :shoot ’em up Joueurs : 1-2 (alterné) Éditeur : Namco/Hamster Date de sortie réédition : 03/08/2023 Prix : 6,99 € Page du jeu : [PS4], [Switch]
Baptisée au Japon Bakutotsu Kijūtei (qui signifie littéralement « vaisseau mitrailleuse bombardier »), cette suite de Baraduke (1985) se rapproche encore plus d’un shoot ’em up, et donc de Section Z (1985), car il ne faut plus éliminer tous les Octy de chaque niveau pour passer au suivant. Ceux-ci sont d’ailleurs plus courts, totalement linéaires et il n’est même plus possible de faire demi-tour. D’un autre côté, le nombre d’éléments à l’écran a largement été revu à la hausse, puisque les Paccet libérés tourneront autour de vous comme des options. Et il y en a désormais des blancs, invincibles, mais aussi des maléfiques (noirs) et c’est d’ailleurs le cas du dernier boss au niveau trente – même s’il y en aura six de plus si on le bat du premier coup… Le problème, c’est que les Paccet libérés ne servent plus à créer un bouclier pour le joueur, qui n’a plus qu’un seul point de vie au lieu de deux, à moins d’obtenir le fameux vaisseau qui donne son nom au jeu. En outre, à chaque crédit perdu, on ne réapparaît pas où l’on est mais on recommence au début du niveau ! Autrement dit, la difficulté est beaucoup plus élevée d’autant que l’attaque de base est faible ; il sera souvent préférable d’esquiver les (nombreux) ennemis. Côté réalisation, les couleurs sont plus ternes mais les graphismes sont paradoxalement un peu plus cartoons que dans l’original. À noter enfin que l’on n’incarne plus Toby « Kissy » Masuyo mais Takky, qui faisait office de joueur deux dans ce dernier, cette fois accompagnée d’un dénommé Hommy. N’ayant pas connu le même succès, cette suite est tombée dans l’oubli jusqu’à une réédition sur Console Virtuelle japonaise (uniquement) en 2009.
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