Si vous êtes un habitué de nos bilans d’émissions rétro, vous connaissez probablement les excellentes vidéos d’Olipix, qui a récemment consacré trois d’entre elles aux jeux d’arcade électromécaniques qui ont posé les bases du jeu vidéo. La troisième, que l’on relayait fin septembre et que l’on peut revoir ci-dessous, est centrée sur 1968 et montre notamment trois variantes (Helicopter Trainer d’Amusement Engineering, Helicopter de SEGA et Space Pilot de Williams) d’un même concept assez fascinant, consistant à piloter un véhicule avec deux joysticks (l’un pour avancer et reculer, l’autre pour contrôler l’altitude) pour toucher des cibles à l’aide de tiges métalliques fixées à l’engin. Le principe est même plus ancien que ça, puisque l’on voyait Jet Pilot (1959) et Jaycopter (1964) dans la première émission de la série, et a continué après avec notamment Whirly Bird (1969) de Midway. C’est celui-ci que mentionne Adam « Shaggy » Pratt d’Arcade Heroes, exploitant de salle d’arcade dans l’Utah, au sujet de The Helicopter Game dans le cadre de son compte rendu de la Pinball Expo 2024 à Chicago le mois dernier. Conçue par la société américaine Fels Games, cette borne vante à la fois son gameplay hypnotisant et son tarif très abordable ($5500) pour les professionnels. Car mine de rien, comme le notent aussi bien Adam qu’Olipix, même si ce type de jeu peut bien entendu être recréé sous forme vidéoludique, son côté « physique » fait qu’il souffrira sans doute moins de la compétition des jeux vidéo domestiques. Et à l’heure où l’arcade connaît des moments difficiles, il serait intéressant de voir si, à l’instar du succès actuel du vinyle, sa résistance passe par le retour aux concepts électromécanique des années 1960…
Un jeu électromécanique des années 1960 de retour en arcade
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