On n’avait pas consacré d’article à la Polymega depuis février de l’année dernière, avec notamment l’annonce d’une application pour élargir l’écosystème de la console rétro modulaire. Il nous faut donc tout d’abord revenir sur le parcours de la machine de Playmaji depuis, qui n’a de nouveau pas été sans heurt… Fin 2022, la société ouvrait les précommandes d’un module Nintendo 64 sorti environ un an plus tard, sachant qu’il aura fallu patienter un peu plus pour la mise à jour de firmware permettant de le faire fonctionner. En revanche, on ignore si un émulateur Game Boy/Color a été implémenté au final, afin de tirer parti du fait que les cartouches peuvent être dumpées en passant par le Transfer Pak de la N64. On ne sait pas non plus ce qu’il en est de l’ajout de jeux d’arcade à télécharger sur la boutique en ligne de la console. Cette mise à jour v1.1.30 avait en outre causé quelques problèmes, et notamment supprimé les classiques Piko Interactive intégrés à la console. On pouvait comprendre que le deal avait pris fin, mais retirer les jeux à ceux qui l’avaient acheté auparavant était vache et l’affaire a heureusement été résolue en début d’année. Mais surtout, 2024 a enfin vu des nouvelles du côté du fameux light gun basé sur la technologie Sinden, que l’on évoquait ici pour la première fois en juillet… 2019. Début février (2024), le pistolet avait été repoussé au deuxième trimestre, mais il devrait finalement sortir le mois prochain – si tout va bien.
On peut donc à présent passer à l’autre gros morceau concernant la Polymega, à savoir le partenariat avec Atari. On l’a évoqué brièvement dans notre dernier édito consacré au groupe, mais c’est début juillet de l’année dernière qu’il a investi dans le projet, à la fois pour la création d’un module dédié aux Atari 2600 et 7800, à rendre la VCS compatible avec les futures Polymega App et Polymega Remix (comme tout PC du reste), et à commercialiser les classiques Atari via la boutique en ligne. Mais on sentait aussi une volonté de la part de Wade Rosen de soutenir une initiative prometteuse mais en difficulté… Or si l’on n’avait pas eu de nouvelles depuis, cela a changé avec l’annonce inattendue de compilations de classiques sur DVD-ROM, puisque c’est le support de la Polymega de base. D’ores et déjà en vente pour 37,69 € chacune et accompagnées de goodies, Polymega Collection Vol. 1 – Asteroids et Polymega Collection Vol. 2 – Karate Champ réunissent une (petite) quantité de jeux d’arcade, qui ont le mérite d’être présentés avec l’habillage des bornes d’époque, et de portages consoles (cf. les listes ci-dessous). Le communiqué mentionne aussi le fameux module Atari mais ne donne pas d’info pour le moment, en promettant pour bientôt.
Jeux inclus dans Polymega Collection Vol. 1 – Asteroids
- Orbit (1978, arcade)
- Gravitar (1982, arcade/2600)
- Lunar Lander (1979, arcade)
- Asteroids (1979, arcade/2600/7800)
- Asteroids Deluxe (1980, arcade)
- Super Asteroids & Missile Command (1995, Lynx)
- Space Duel (1982, arcade)
Jeux inclus dans Polymega Collection Vol. 2 – Karate Champ
- Karate Champ (1984, arcade/NES/Famicom Disk System)
- Karate Champ — Player vs Player (1984, arcade)
- Fighter’s History (1993, arcade/Super Nintendo/Super Famicom)
- Fighter’s History Dynamite/Karnov’s Revenge (1994, arcade/Neo·Geo AES/Neo·Geo CD/Saturn)
Sources : Time Extension (Nintendo 64, Game Boy, arcade, Piko Interactive, GC01 Gun Controller), AtariAge & Armchair Arcade