C’est en début de mois que nous vous présentions Little Witch Adventure, le nouveau projet de Michel Louvet. Cela ne remonte donc pas à très loin mais il s’est déroulé beaucoup de choses en l’espace d’une dizaine de jours ! En effet, le 11 février, le développeur nous expliquait sa stratégie pour animer son personnage en 2D et économiser de la mémoire en le découpant en plusieurs parties. Seulement voilà : une semaine plus tard, il était stoppé net dans sa lancée par un bug récalcitrant qui crashait le jeu sans prévenir. Heureusement, dès le lendemain, il avait obtenu de l’aide de Julien « Patbier » Desquenne du duo Alice Dreams et de Johannes Graf du studio Duranik. Des pistes ont ainsi été explorées et le problème identifié le surlendemain. En effet, la Dreamcast fait partie de ces machines « modernes » qui n’affichent pas la 2D avec des tiles comme autrefois – bien que le développeur ait employé ce terme – mais de la même manière que la 3D : avec des polygones, les sprites faisant office de textures. Ainsi, même lorsque les éléments sont affichés sur le même plan, il est nécessaire de leur définir une priorité suivant la profondeur. Or Louvet avait mis la même valeur à tous ses objets, ce qui résultait en plantage sur la console, mais pas sur l’émulateur ! Bref, il a pu reprendre le travail et aussitôt générer les deux vidéos ci-dessous, qui font la démonstration de l’animation de la sorcière et de la rotation et du zoom. Enfin, il a mis en ligne son kit de développement et sa librairie graphique sur son site dédié, dans la rubrique Tutoriaux/Dreamcast. Plus d’infos à ce sujet sur son blog.