On n’avait pas forcément prévu d’aborder ici Dragon Quest XI, qui vient d’être présenté lors d’une conférence tenue par Square Enix. Alors que l’éditeur opte d’habitude pour la machine la plus populaire pour accueillir les épisodes canoniques de la série, il a cette fois choisi un compromis en le sortant sur la console qui a encore le plus grand parc installé au Japon (la 3DS) et celle qui devrait l’avoir à terme (la PS4), mais aussi, à la surprise générale, sur la future NX de Nintendo alors que celle-ci n’a même pas été dévoilée ! Mais si l’on en parle sur un site d’actualités rétro, c’est que la version portable, très différente de la mouture PS4 sur le plan technique, a une particularité très étonnante. En effet, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous dans les mains du créateur de la série Yûji Horii, l’action du jeu est affichée sur les deux écrans de la console, mais dans deux styles graphiques différents ! En haut, le jeu est en 3D avec une vue de derrière propre aux épisodes récents, tandis qu’en bas on retrouve la vue du dessus et le pixelart 16-bit des volets Super Nintendo. En revanche, comme on le voit par la suite, il faudra choisir entre les deux styles visuels pour les combats, qui se déroulent dans tous les cas au tour par tour. C’est un parti pris pour le moins « méta » et assez inattendu dans un RPG, mais n’oublions pas que le titre, prévu dans le courant de l’année prochaine, fêtera aussi les trente ans de la série !
La version 3DS de Dragon Quest XI, entre modernité et tradition
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