Après la Saturn, c’est logiquement au tour de sa petite sœur la Dreamcast d’être abordée dans Antiqui’Tech, même si le timing est plutôt heureux puisque la dernière console de SEGA célébrait hier, jour de diffusion de cet épisode, ses dix-sept ans ! C’est une nouvelle fois notre président Philippe Dubois qui décortique la machine au destin aussi tragique qu’injuste, que l’on détaillait dans notre chronique. Le constructeur avait pourtant tiré les leçons du passé avec une console cette fois facile à programmer, et qui creusait un vrai fossé technique avec la génération précédente tout en reprenant ses meilleures idées : la manette analogique de NiGHTS sur Saturn, les quatre ports manettes de la Nintendo 64 et même… les jeux de la PlayStation via l’émulateur Bleemcast ! De plus, la console se permettait d’être innovante avec son modem intégré et le fameux VMU… En dépit d’un lancement sans précédent aux États-Unis le fameux 9 septembre 1999, la console sera rapidement boudée par les éditeurs-tiers et ignorée par le grand public, qui n’ont alors d’yeux que pour la future PlayStation 2… Affaibli par ses échecs passés, SEGA sera contraint d’arrêter la production de la console en 2001, même si d’autres jeux viendront rejoindre une série de perles parmi lesquelles SoulCalibur, Rez ou Metropolis Street Racer présentés.
Antiqui’Tech #14 : la Dreamcast
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