Milanoir, une vendetta pixelisée sur PC et consoles

Milanoir (Windows, Xbox One, PlayStation 4, Switch)

Bien qu’il ait été annoncé il y a un an quasiment jour pour jour, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aborder en détail Milanoir, même si nous l’avions mentionné dans nos derniers bilans mensuels. D’abord attendu en fin d’année dernière sur PC, le jeu a été repoussé plusieurs fois tout en ajoutant des consoles à ses plateformes (comme celle de Nintendo pour mettre en exergue le mode coop) et il est finalement sorti le 31 mai, sauf sur la console de Microsoft où il a été repoussé d’une semaine à la dernière minute. Et il n’est arrivé que tard dans la soirée de vendredi, si bien que l’on a préféré attendre ce matin pour signaler sa sortie sur Steam, Good Old Games, Xbox One, PlayStation 4 et Switch, au tarif de 12,99 € sur consoles et un peu moins cher sur PC. Créé par le studio milanais Italo Games, le jeu s’inspire des poliziotteschi comme Milan calibre 9 (1972) et La Rançon de la peur (1974), ces polars italiens brutaux des années 1970 caractéristiques d’une période appelée « années de plomb » et marquée par le terrorisme, la corruption et la montée des extrêmes… Le titre pourrait donc être plus d’actualité que son pixelart ne le laisse paraître, mais il ne s’embarrasse pas trop de questions morales avec un gameplay arcade mêlant run and gun – avec une mécanique de ricochets sur les panneaux de signalisation ! – infiltration et courses-poursuites. C’est donc un vrai petit polar, court et intense mais, à l’image des films dont il s’inspire, certains aspects comme son système de couverture demeurent encore un peu rugueux…

Merci à Gamekult.

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