DOSBox bientôt remis à neuf et autres news rétro de la semaine

Si DOSBox s’est imposé comme l’émulateur MS-DOS de référence depuis des années, on ne peut pas dire qu’il soit toujours très simple d’utilisation. Mais comme c’est un projet open source, Bernhard Schelling planche sur une nouvelle version présentée en vidéo ci-dessus, et qui devrait mieux reconnaître les manettes et permettre le lancement d’un jeu depuis une archive ZIP. DOSBox Pure doit arriver d’ici la fin de l’année si tout va bien…
Source : Kotaku

Il y a trois semaines, on vous présentait le nouveau RPG roguelike en développement sur Jaguar par Alexander von Knorring (Wormhole 2000). Depuis, le jeu a été baptisé Kings of Edom et son auteur a mis en ligne trois nouvelles vidéos dont la dernière en date ci-dessus.

Techniquement, il s’agit d’une sortie et non d’une news, mais on avait loupé l’arrivée de Mire Mare début septembre, et il s’agit même d’une nouvelle version d’un jeu que Luca Bordoni (Atlantis) avait créé en 2015 comme récompense dans le cadre de la campagne de financement de The Story of the ZX Spectrum in Pixels Vol.2. Véritable Graal du ZX Spectrum, Mire Mare n’est en fait jamais sorti ; ce devait être le dernier volet de la saga Sabreman de Rare, et il était d’ailleurs mentionné dans les écrans de fin de Underwurlde (1984), Knight Lore (1984) et Pentagram (1986). Retrouvez la genèse détaillée de cet hommage et les liens de téléchargement à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Également sur ZX Spectrum mais lui encore en développement, Metamorphosis est un jeu à l’ambiance très inhabituelle, que l’on doit à Leonardo Vettori (Nucleo 448) et Kees van Oss. On peut suivre les avancées de ce projet via sa page Facebook officielle.
Source : Indie Retro News

On n’avait pas encore eu l’occasion d’évoquer RetroMania Wrestling, un jeu de catch rétro débuté comme un successeur spirituel de WWF WrestleFest (1991), mais qui en est depuis un an le successeur officiel. Retrosoft Studios a même récupéré du développeur Technōs les droits des catcheurs fictifs de Mat Mania (1985), en plus de quelques stars de la scène indé ou des légendaires Road Warriors, dont le dernier représentant nous a quittés en septembre… Le jeu est prévu le 26 février sur PC et consoles, avec une édition physique chez Limited Run Games.
Source : Nintendo Life

La veille devrait sortir, du moins au Japon et uniquement sur PlayStation 4 et Switch, la compilation Darius Cozmic Revelation dont les précommandes ont été ouvertes il y a deux mois.
Source : Gematsu

Sorti au Japon durant l’été 2018, Arc the Lad R va bientôt faire son arrivée sur nos mobiles occidentaux également ; une bêta fermée sous Android est d’ailleurs déjà en cours dans certains pays (mais pas la France) jusqu’à la fin du mois. Pour rappel, les deux premiers épisodes de cette série de tactical-RPGs sont inclus dans la PlayStation Classic japonaise.
Source : Gematsu

Comme on le rappelait le mois dernier en évoquant Sonic Galactic, il n’y a pas que des fangames Sonic présentés dans le cadre de la SAGE 2020, et Starbuster en est un superbe exemple. Une démo de cet alléchant jeu d’action/plateformes est disponible à cette adresse.
Source : Indie Games Plus

Autre jeu néorétro à surveiller, Fraymakers est un Smash Bros.like réunissant logiquement des personnages de jeux indés dont certains rétro comme Downwell, la série BIT.TRIP ou le similaire Rivals of Aether. Il a d’ores et déjà atteint son objectif sur Kickstarter ($20/17 € pour réserver sa copie) afin de faire son arrivée en accès anticipé sur Steam début 2022…
Source : Gematsu

Shenmue III Complete Edition (PlayStation 4)
Alors qu’il est enfin sorti sur Steam et GOG.com cette semaine, Shenmue III fait l’objet d’une énième édition physique sur PlayStation 4. Qualifiée de complète par Limited Run Games, elle contient le jeu avec tous ses DLC et de nombreux goodies dont un boîtier façon Dreamcast, pour la coquette somme de $149.99 (126,50 €). La société propose également la bande originale de ce troisième épisode sous de très nombreuses formes.
Source : Gematsu

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/188689/dosbox-bientot-remis-a-neuf-et-autres-news-retro-de-la-semaine/