L’association RGC a besoin d’aide pour son déménagement !

La RGC déménage

Décidément, l’année 2021 ne sera pas plus clémente avec les associations de préservation du patrimoine vidéoludique ! En juin, c’est le Pixel Museum qui fermait ses portes en Alsace, pour heureusement les rouvrir en octobre, mais en Belgique. Et peu après, c’est le Musée Bolo en Suisse qui faisait un nouvel appel à la générosité, là encore à cause de la pandémie. Or depuis hier, ce sont nos amis de la Retro Gaming Connexion qui demandent de l’aide… Mais bien qu’ils aient dû annuler en mars la Retro Gaming Play dont nous sommes partenaires, ainsi que la RGC à l’automne, rendez-vous annuel incontournable dans le monde du retrogaming, ce n’est a priori pas la pandémie qui les met en danger, comme ils l’expliquent sur les forums yAronet. À l’instar de beaucoup d’associations (dont MO5.COM), ils ne sont pas propriétaire de leurs locaux et c’est la ville de Congis-sur-Thérouanne (Seine-et-Marne) qui leur en prêtait un au sein de la Maison des Associations. Mais elle aurait besoin qu’ils quittent les lieux pour le remettre en état et en conformité… Reconnaissants et positifs, les membres de la RGC y voient l’occasion de trouver un endroit plus adapté à leurs missions, mais ils n’ont que jusqu’à fin mars pour trouver un local afin, a minima, d’entreposer leurs collections et leur matériel de logistique – une situation urgente que nous avons nous-mêmes connus en 2008 et que nous ne souhaitons à personne. Ils sont donc prêts à accueillir votre aide quelle que soit sa forme, aucune piste ne sera négligée… N’hésitez pas à les contacter sur les forums, sur Facebook, Twitter et Cie pour témoigner de votre soutien.

À cette occasion, nous avons appris via notre serveur Discord que nos amis du Musée Replay à Bordeaux, qui nous avaient notamment aidé lors de la mission de sauvetage des collections de l’ancien « Musée de l’informatique », avaient connu une déconvenue similaire. En effet, la communauté de communes qui les hébergeait avait prévu de construire un grand centre numérique pour eux et d’autres entités, mais ce projet de neuf millions d’euros a été annulé à cause de la pandémie. Le Musée Replay a heureusement obtenu un délai d’un an supplémentaire pour quitter leurs locaux actuels, en échange d’une participation au loyer et d’interventions bénévoles, mais ils donc jusqu’au 31 décembre pour trouver un nouvel endroit… Autrement dit, où que vous vous trouviez en France, il y a sans doute une association que vous pouvez aider.

Un grand merci à Rom Game.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/191209/lassociation-rgc-a-besoin-daide-pour-son-demenagement/