Avec Evercade VS, la portable rétro devient console de salon

Evercade VS

Lorsque, fin mars, Blaze nous donnait rendez-vous un mois plus tard via Twitter pour dévoiler une mystérieuse Evercade VS, certains s’inquiétaient que le fabricant remplace déjà sa portable moins d’un an après sa sortie. Mais ceux qui suivaient la machine depuis ses débuts avaient une bonne idée de ce qui allait être annoncé hier, puisque la société avait d’emblée envisagé un modèle de salon pour pallier l’absence de multijoueur – on l’indiquait d’ailleurs dans notre banc d’essai publié fin juin. Néanmoins, Blaze nous réservait quelques surprises, en profitant de l’occasion pour améliorer certains points tout en maintenant la compatibilité avec toutes les cartouches Evercade (hormis les deux compilations Namco dont la licence ne couvrait qu’une portable hélas). Tout d’abord, si l’originale pouvait déjà être connectée à une TV, la VS offre un affichage 1080p, et l’interface a été revue et corrigée, rendant notamment le système de sauvegardes bien plus clair. Il n’est également plus nécessaire de la connecter à un PC puisque la console est dotée du WiFi pour les mises à jour de firmware. Mais ce qu’on n’avait surtout pas vu venir, c’est que la VS peut héberger deux cartouches sous son capot ; c’était sympa de vouloir remettre en avant le support physique, mais il faut avouer qu’on a perdu l’habitude de changer de jeu sans arrêt…

Et bien évidemment, qui dit console de salon multijoueur dit manettes, et l’Evercade VS a carrément droit à quatre ports USB pouvant également accueillir des pads de fabricants tiers, et même une portable Evercade même si cela nécessitera un câble USB spécial – dommage que ce dernier ne puisse pas faire office de câble link pour relier deux portables, du coup… A priori, la VS sera livrée avec une seule manette dédiée, reprenant le look de la console d’origine mais dotée d’une paire de boutons de tranche supplémentaire, puisque des titres PlayStation ont commencé à apparaître cette année ; on espère toutefois que Blaze évitera de compliquer les choses avec des jeux ne marchant que sur VS. On devrait de toute façon en savoir plus d’ici l’ouverture des précommandes le 28 mai, sachant que la console est attendue en novembre à 99,99 €. Enfin, si l’on avait signalé une nouvelle cartouche, Mega Cat Studios Collection 2, le week-end dernier, on n’avait pas eu l’occasion de relayer l’annonce en février de deux compilations Intellivision pour 2021 et 2022. Il faut dire que seuls trois jeux ont été dévoilés sur les douze que comptera la première cartouche prévue cet automne : Astrosmash (1981), Frog Bog et Night Stalker (1982).

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/197388/avec-evercade-vs-la-portable-retro-devient-console-de-salon/