Virtua Fighter 5 de retour sur PS4 pour les 60 ans de SEGA

C’était sans doute l’annonce (possiblement) rétro la plus intrigante du dernier Tokyo Game Show, celle du grand retour de la série Virtua Fighter mais sous une forme alors indéfinie hormis un accent mis sur l’eSport. Évidemment, les fans espéraient un sixième épisode mais beaucoup soupçonnaient plutôt une ressortie de Virtua Fighter 5: Final Showdown (2010), version définitive du dernier volet en date de 2006 portée en 2012 sur consoles. Et ironiquement, alors que pas mal de classiques de l’arcade SEGA sont inclus dans les jeux de la série Yakuza comme on avait hélas oublié de le mentionner dans notre live consacré à l’Astro City Mini, il se trouve qu’un moddeur a récemment découvert que la version Xbox 360 de Final Shodown était cachée dans les derniers Yakuza justement… Mais un mois auparavant, en mars, c’est un certain Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown (et non Final Shodown) qui faisait une apparition sur un organisme de classification coréen, associé à la PlayStation 4 et au titre alternatif Virtua Fighter esports, confirmant la théorie d’une nouvelle version du cinquième épisode. Et en avril, c’est une illustration qui était repérée sur le PlayStation Store japonais, accompagnée là encore d’un logo Virtua Fighter esports.

Et alors que tout devait être dévoilé demain à 13h sur YouTube, le site américain IGN, qui a souvent droit à des scoops concernant SEGA, a pris les devants en publiant hier la bande-annonce ci-dessus. Or s’il est bien basé sur Virtua Fighter 5: Final Showdown, ce n’est pas une réédition mais plutôt un remaster profitant du moteur Dragon Engine de la série Yakuza – dont les combats étaient du reste hérités de Virtua Fighter, tout comme ceux de Shenmue auparavant… Et comme prévu, le jeu se dotera de fonctionnalités en ligne (mode spectateur, salons publics et privés, tournois, etc.). SEGA of America a également officialisé la chose ce matin via un communiqué de presse, la présentant comme « dernier cadeau pour les 60 ans de SEGA » célébrés surtout l’année dernière. Prévu uniquement sur PlayStation 4 (mais bien entendu jouable sur PlayStation 5 via la rétrocompatibilité) le 1er juin, soit mardi prochain, le jeu est aussi qualifié d’exclusivité « console » (ce qui laisse espérer une version PC) puis « numérique » – ce qui veut sans doute dire qu’il n’aura pas droit à une édition physique, même si les esprits tordus pourraient fantasmer des portages sur d’autres machines mais uniquement en boîte… On a surtout envie d’allumer un cierge pour que le succès potentiel de cette initiative donne envie à SEGA de sortir un vrai nouvel épisode.

Sources : Kotaku, Gematsu & Gamekult

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/199521/virtua-fighter-5-de-retour-sur-ps4-pour-les-60-ans-de-sega/