Super HD System3 PRO, le nouvel émulateur de CD-ROM² est là !

Super HD System3 PRO

Au printemps de l’année dernière, Terraonion avait une nouvelle fois fait le buzz avec le MODE, un accessoire remplaçant le lecteur CD-ROM d’une Saturn ou d’une Dreamcast, et même d’une PlayStation par la suite. Un an plus tard, le fabricant diffusait le FPGA Direct ci-dessous dans lequel il annonçait leur nouveau périphérique, le Super HD System3 PRO. Comme son nom le suggère, il s’agit d’une évolution du fameux Super SD System 3, un émulateur de lecteur CD-ROM² pour PC Engine qui du coup ne sera plus fabriqué, après avoir bénéficié en décembre d’une dernière mise à jour de firmware corrigeant un certain nombre de défauts (notamment l’ajout d’une émulation du temps d’accès qui posait problème sur certains jeux). Mais son successeur devrait bien le supplanter puisque, outre l’ajout d’un signal HDMI en 480p ou 720p, la sortie analogique demeure pour connecter sa console à un tube cathodique. Une entrée microUSB a également été ajoutée pour que les développeurs aient accès aux processeurs FPGA de l’accessoire, ouvrant la porte à l’émulation d’autres machines – un cœur NES est même inclus !

Et à ce propos, une autre grosse nouveauté est l’ajout de l’émulation de la SuperGrafX, permettant ainsi de jouer à ses cinq jeux sur une simple CoreGrafx… Cela dit, la machine étant sortie en juillet, certains ont déjà pu la tester et le fameux Daimakaimura/Ghouls ’n Ghosts (1990) ne tourne vraiment pas très bien pour le moment, et il y a des problèmes sur certains jeux CD-ROM² exploitant la full motion video. Il semble aussi que le mode 720p ne soit malheureusement pas compatible avec tous les écrans. Enfin, en plus de s’adresser à ceux qui utilisent des ROMs et images disques plutôt qu’aux collectionneurs possédant des originaux, le Super HD System3 PRO vise une nouvelle fois les passionnés fortunés, avec un tarif à 232 € sans compter les frais de port mais aussi les taxes douanières puisque Terraonion est situé dans la principauté d’Andorre… Cela dit, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus, les tarifs du fabricant ont tous augmenté avec la pandémie et devraient si tout va bien baisser un peu dans le courant de l’année prochaine.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/205106/super-hd-system3-pro-le-nouvel-emulateur-de-cd-rom2-est-la/