Un nouveau Shining Force sur mobiles et autres news rétro de la semaine

Il y a quelques mois, on relayait l’appel à l’aide de nos amis de Savoie Retro Games contraints de reporter leur dixième édition à 2022 à cause de la pandémie. En attendant cette manifestation qui marquera les dix ans du festival, célébrés dans la vidéo ci-dessus publiée entretemps, les organisateurs viennent d’annoncer sur Facebook qu’une seconde édition digitale, faute de mieux, se tiendra le week-end des 2 et 3 octobre prochains.

Le site Ars Technica a récemment consacré un article à Atari Playland, un projet de jeu d’arcade basé sur la full motion video et prévu au début des années 1980. Basé sur la technologie du Laserdisc à la manière de son contemporain Dragon’s Lair (1983), le jeu s’en distinguait par les dix mini-jeux inspirés par les fêtes foraines qui composaient cette attraction, et par le fait que les vidéos, comme on le voit ci-dessus, combinaient images de synthèse et maquettes filmées. Hélas, le projet a été laissé inachevé par le krach de 1983 dont Atari fut la principale victime…

Et puisque l’on parle de jeu inédit, en voici un qui va sortir ! Pengy (1992) est un portage ColecoVision du Pengo (1982) de Banpresto, mais portant le nom de divers clones sortis sur micros dans les années 1980… Développé par un trio baptisé Nostalgia Production, le prototype a été exhumé l’année dernière par Jean-Philippe « Youki » Meola (Muncher Mouse) comme il l’avait annoncé sur AtariAge, et c’est sans surprise chez Côté Gamers qu’on peut précommander une version finalisée au tarif de 45 € hors frais de port. Prévue en septembre, elle propose comme d’habitude une partie making of dans son manuel pour en apprendre davantage…

Encore deux inédits, cette fois présentés par Gaming Alexandria qui prévient que ce n’est que le premier d’une série de trois articles concernant les jeux créés par le regretté Chris Oberth disparu en 2012. L’année dernière, une partie de ses archives avaient été vendues aux enchères pour soutenir sa veuve, tandis que la Video Game History Foundation avait récupéré le reste, exhumant ainsi une version alternative de Days of Thunder (1990) sur NES et le jeu d’arcade Power-Up Baseball. Heureusement, le développeur Ryan « Moog » Holtz a lancé une cagnotte pour remporter l’enchère, et c’est ainsi que d’autres jeux ont pu être préservés par Gaming Alexandria. Le premier est le jeu de course Spinout (1984) sur Apple ][ ci-dessus.
Le second est le shoot ’em up Star Fire (1984-1985) sur ColecoVision. On tâchera de vous présenter les autres jeux qui feront l’objet de deux articles à venir.

On passe à présent au homebrew avec tout d’abord Jack and the Beanstalk, le nouveau jeu que prépare Chris Read dont on n’avait pas abordé le travail depuis plusieurs années… Il faut dire qu’il a tendance à démarrer beaucoup de projets sur diverses plateformes sans forcément les finir. On ne sait d’ailleurs pas si ce titre inspiré par le conte Jack et le Haricot magique sera mené à terme, mais c’était l’occasion de présenter un jeu Videopacce qui devient rare. On peut suivre ses avancées sur le sujet dédié d’AtariAge et télécharger la dernière ROM en date dans ce message.

On passe à l’Amiga avec, une fois n’est pas coutume, une seule actualité et il ne s’agit pas d’un portage de Hang-On (1985) malgré les apparences, mais d’une démo technique de moteur de jeu de course. Mastaszek aimerait bien entendu en tirer un jeu à terme, mais il admet lui-même qu’il pourrait s’agir d’un projet en développement perpétuel à l’image de Blask, sa démo de FPS. Quoi qu’il en soit, on peut télécharger la dernière version en date à cette adresse.

Passons aux plateformes modernes pour évoquer Flynn: Son of Crimson dont on évoquait la campagne Kickstarter il y a près de quatre ans déjà… Mais ça y est, le superbe jeu d’action/plateforme signé Studio Thunderhorse arrive et même très bientôt, le 15 septembre via Humble Games sur Steam et sur consoles. On peut suivre ses auteurs parcourir cette dernière ligne droite via Twitter ainsi que sur le serveur Discord dédié.
Source : Gematsu

On part au Japon pour évoquer le nouveau jeu de Mindware, le studio de Mikito Ichikawa. Après Alice and You in the Planet of Numbers, dont on a appris entretemps qu’il était une nouvelle fois inspiré par de vieux jeux micros, notre membre d’honneur planche directement sur un remake de Hover Attack (1984), un jeu souvent présenté comme issu du PC-88 (sur lequel tourne le jeu dans la vidéo ci-dessus) alors qu’il a d’abord été conçu sur Sharp X-1. Mais il est surtout connu pour être l’influence majeure du frénétique Bangai-O (1999) et le chara designer de ce dernier, Hasashi Fujita, a d’ailleurs validé le projet. Si tout va bien, il est attendu le 12 novembre sur Steam.

On reste au Japon pour évoquer la série Valis qui célèbre pour rappel ses trente-cinq ans cette année. On savait que quelque chose se préparait hormis la réédition du quatrième volet sur Nintendo Switch Online et une future cartouche Evercade, puisque le retour des trois premiers épisodes sur PC Engine CD-ROM² et sur Switch avait été annoncé mi-juin avec une campagne de financement participatif sur une plateforme hélas japonaise… On n’avait donc pas relayé l’info en attendant quelque chose de plus concret, et Edia vient justement de clarifier qu’il s’agira d’une compilation baptisée Valis: The Fantasm Soldier Collection, attendue le 9 décembre pour coller avec la date anniversaire de Valis: The Fantasm Soldier (1986). On ignore si cette date concerne l’eShop européen, mais les précommandes de l’édition physique doivent être bientôt lancées.
Sources : Gamekult & Gematsu

Autre série japonaise mythique, Shining Force fêtera ses trente ans l’année prochaine, et cet anniversaire sera lui marqué par un nouvel épisode. Hélas, si Shining Force: Hikari to Yami no Eiyuu est bien un tactical-RPG, ce free-to-play bardé de microtransactions n’est pour le moment prévu que sur mobiles, peut-être encouragé par le succès du rival de toujours Fire Emblem suivant ce modèle… Il est néanmoins attendu partout dans le monde durant le premier semestre 2022.
Sources : Gematsu & Nintendo Life

C’est en ironisant sur le curieux Tower Mini Zero début juillet que l’on indiquait que Lost Judgment, le spin off de Yakuza attendu sur consoles Xbox et PlayStation le 24 septembre, constituera sans doute un meilleur hommage à la Master System avec une console jouable dans le bureau du protagoniste. Eh bien on vient d’apprendre qu’elle permettra de s’adonner à huit classiques de la 8-bit : Alex Kidd in Miracle World, Fantasy Zone, Secret Command/Ashura (1986), Enduro Racer, Maze Hunter 3D, Penguin Land, Quartet et Woody Pop (1987)
Source : Gamekult

Il y a près d’un an, on évoquait le projet de documentaire Here Comes A New Challenger consacré à Street Fighter II (1991). On avait indiqué qu’il devait faire l’objet d’une campagne Kickstarter qui a atteint son objectif, mais il semblerait que beaucoup de monde l’ait manqué et, à la demande générale, ses initiateurs viennent d’en lancer une seconde, cette fois sur Indiegogo et avec un objectif flexible, juste pour pouvoir précommander son exemplaire du film.
Source : Nintendo Life

Et on reste dans l’audiovisuel pour finir avec la bande-annonce d’un jeu télévisé prévu sur la plateforme américaine Peacock et basé sur le Frogger (1981) de Konami. Le classique de l’arcade sert visiblement de prétexte facile à une énième course d’obstacles dans la foulée d’American Ninja Warrior et autres Wipeout (aucun lien) qui cartonnent depuis un peu plus de dix ans…
Source : Kotaku

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/205302/un-nouveau-shining-force-sur-mobiles-et-autres-news-retro-de-la-semaine/