Un portage du Sonic de la Master System disponible sur Commodore 64

On n’avait pas eu de nouvelles depuis plus de sept ans de Mr. SID, un développeur néerlandais qui est certes resté présent sur la scène Commodore 64, mais qui n’avait pas créé de jeu à notre connaissance depuis un portage de Donkey Kong Jr. (1982) fin 2014, donc, classique recroisé plus récemment sur le micro en version Game & Watch… Néanmoins, on se souvient d’adaptations plus ambitieuses par le passé comme celles de Prince of Persia (1989) et Canabalt (2009), et celle qu’il vient de livrer l’est sans doute encore plus, même s’il y a une contrainte. Annoncée il y a une semaine seulement et disponible depuis hier sur CSDb, cette conversion du Sonic the Hedgehog (1991) de la Master System, tout premier projet du studio Ancient (Royal Anapoko Academy) de Yūzō Koshiro que l’on évoquait il y a peu, nécessite un REU (pour RAM Expansion Unit) d’au moins 256 Kio. Le développeur le présente même comme le premier jeu à être entièrement conçu pour cette extension mémoire. Il est en outre recommandé d’utiliser un Commodore 128 (ou tout accélérateur du CPU) pour la version NTSC, sensiblement plus rapide musiques comprises à la manière du classique Mega Drive, comme on peut le vérifier dans les deux vidéos ci-dessous :

Merci à Indie Retro News.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/214306/un-portage-du-sonic-de-la-master-system-disponible-sur-commodore-64/