Un demake de F-Zero et autres jeux Spectrum de la ZX-DEV 2021

Écran-titre de Space Racing sur ZX Spectrum, imitant la jaquette de F-Zero sur Super Nintendo

Les amateurs de ZX Spectrum qui suivent nos bilans de sorties dominicaux auront doute remarqué une recrudescence de titres pour le micro-ordinateur ces dernières semaines, et bien souvent conçus dans le cadre de la ZX-DEV 2021 : The Humans, Virgil’s Purgatory, Black Sea – Treasure Hunters, Shovel Adventure, Hallowed Knight, The Last Escape, Vlas P. T. vs. The Spiders, Moon Ranger 2021, Battle City, Plaff, the Snowhero ou encore Mechwars: Centipede. Le rythme s’est encore accéléré ces derniers jours et pour cause, la date limite pour rendre sa copie était lundi… On ne va toutefois pas vous présenter ici les 35 jeux en lice, d’autant que certains ne semblent pas avoir été finis à temps – du moins on ne trouve pas de lien de téléchargement. Mais avant d’aborder une poignée d’entre eux ci-dessous, rappelons que cette game jam a la particularité d’avoir toujours le même thème : les demakes, autrement dit des portages de jeux tournant sur des machines plus performantes (ce qui n’est pas bien difficile à trouver), et les adaptations en tout genre (films, séries, BD, etc.) sachant qu’on peut aussi s’inspirer de la culture médiatique et de l’actualité tel COVIDIANS, qui est aussi un demake (ou plutôt un portage) d’Asteroids (1979)…


On commence par Nothing (ZX-DEV), puisque c’est dimanche dernier qu’on évoquait le jeu de Sergei « Gogin » Smirnov (Super Mario Bros. COVID-19 Edition) alors qu’il n’était par conséquent pas tout à fait terminé ! Il l’est à présent, et on vous renvoie donc à notre bilan de news pour plus d’infos sur ce demake d’un titre indé né durant une Ludum Dare.
Source : Indie Retro News

Puisqu’on est dans les jeux déjà évoqués sur le Mag, passons à Tokimal (ZX-DEV), le titre fortement inspiré par Toki (1989) que l’on vous présentait un peu plus tôt ce mois-ci. La démo de la nouvelle production de la Pat Morita Team était alors offerte à ceux qui avaient acheté un autre jeu de l’équipe menée par Antonio J. Pérez, et on n’est donc pas très surpris que la version finale soit payante quoique proposée à seulement 3,50 € sur itch.io.
Source : Indie Retro News

Passons à de l’inédit avec Get Out Of Mars (ZX-DEV), le nouveau jeu de Cristián González alias Noentiendo (Manic Pietro). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une adaptation du survival de Ridley Scott, mais d’un demake de GET OUT of this Dungeon sur Pico-8.

Autrement plus ambitieux, Rival Gangs (ZX-DEV) n’est rien de moins qu’un GTAlike (vu du dessus comme les premiers volets) que l’on doit à Andy « Presh » Precious (HELL YEAH!).
Source : Indie Retro News

Mais celui qui a fait le plus parler de lui ces derniers jours, c’est Space Racing (ZX-DEV), un demake du certes plus modeste F-Zero (1990) mais qui conserve lui son gameplay 3D – avec quelques restrictions graphiques tout de même… C’est VoxelTower, que l’on connaissait jusqu’à présent pour ses jeux de foot sur Amstrad CPC, qui a réalisé cette petite prouesse.
Source : Indie Retro News

Un petit bonus pour finir avec Silent Hill: The Tape, un projet qui n’a hélas pas pu être fini à temps mais qui dispose au moins d’une jolie bande-annonce ci-dessus… Le plus fou est que ce n’était pas le seul jeu en lice basé sur la série de Konami, avec un jeu d’aventure textuel !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/214356/un-demake-de-f-zero-et-autres-jeux-spectrum-de-la-zx-dev-2021/