Articles de cet auteur
Après Donkey Kong adapté sur Super Nintendo, voici Super Mario Bros. sur Atari VCS 2600. Comme vous pouvez vous en douter, Sprybug a dû faire quelques sacrifices pour s’adapter au support. Ainsi, les items sont obtenus directement après avoir percuté les blocs et il n’y a qu’un ennemi à l’écran à la fois (sauf si on utilise une carapace de Koopa). D’un autre côté, les niveaux sont deux fois plus grands que dans l’original et, de manière générale, le level design a été modifié pour conserver l’intérêt du jeu malgré les limitations. Le programmeur compte faire tenir 16 niveaux (1-1 à 4-4) sur 32K, même si vous ne pourrez tester que le premier dans la démo téléchargeable à cette adresse. …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25240/un-clone-de-super-mario-bros-sur-atari-2600/
Les homebrew sur Super Nintendo ne sont pas légion, et même si une adaptation de Donkey Kong semblait moins indispensable sur la 16-bit que sur… une autre 16-bit, on est toujours preneur quand c’est gratuit ! Le développement de Classic Kong a été supervisé par Shiru (Zooming Secretary) pour le compte de Bubble Zap Games, connu pour ses émulateurs sous Android. La refonte graphique et sonore est assez fidèle à l’original de 1981, même si les fans de Hip Tanaka seront sans doute moins conquis (le saut par-dessus les tonneaux)… Jugez-vous même avec la vidéo ci-dessous ou en récupérant la ROM (et le code source) à cette adresse.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25231/donkey-kong-porte-sur-super-nintendo/
Depuis la confirmation de son existence à la mi-mars, la Neo·Geo X est restée bien mystérieuse, laissant le champ libre aux spéculations les plus folles, notamment sur son prix. C’est normalement demain que le distributeur américain de la portable, Tommo, devra publier ce communiqué de presse relayé en avance par le site RetroCollect. Si la liste des 20 jeux intégrés n’a pas changé, l’écran a été agrandi à 4,3 pouces et la machine disposera d’un port HDMI. Mais surtout, on apprend que la console, dont le nom complet est désormais Neo·Geo X Gold Entertainment System, fera l’objet d’une sortie mondiale le 6 décembre au tarif de $199. Mise à jour : La portable est accompagnée du Neo·Geo X Joystick, réplique …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25224/une-date-et-un-prix-pour-la-neogeo-x-gold/
Au début des années 90, alors que la NES était devenue un phénomène aux États-Unis comme elle l’avait été au Japon auparavant, Nintendo organisait des tournois à travers le pays à la manière des Caravan de Hudson. De la même façon, les compétitions se déroulaient à l’aide de cartouches spéciales, regroupant des démos de plusieurs jeux adaptées au scoring. Et comme leurs équivalents nippons, ces cartouches sont extrêmement rares et recherchées. On avait notamment évoqué le cas de Nintendo World Championships 1990, déjà cédé à $6500 dans sa version « commune ». Et comme RetroZone en proposait déjà une réplique sur sa boutique, on ne s’étonnera pas de voir arriver Nintendo Campus Challenge 1991, une cartouche encore plus rare puisqu’il n’en existe …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25202/nintendo-campus-challenge-1991-de-retour-sur-retrozone/
Cette bande-annonce de Vector Racing fait forcément penser aux jeux d’arcade de la fin des années 70, mais aussi à la console culte qu’est la Vectrex. Bien que la nostalgie soit dans l’air du temps, les jeux en 3D vectorielle demeurent assez peu communs, même si on a eu un exemple récent. Sorti il y a déjà un an sur l’eShop japonais de la Nintendo 3DS, le jeu de course futuriste devrait arriver un jour chez nous puisque cette vidéo prépare son arrivée aux États-Unis en fin de mois. Et pour ceux qui auraient du mal à patienter avant la sortie du jeu d’Arc System Works en Europe, n’oubliez pas qu’on trouve déjà un jeu à l’esthétique comparable sur DSiWare.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25196/vector-racing-transforme-la-3ds-en-vectrex-en-video/
J’ai décidé de faire comme le week-end dernier : regrouper plusieurs petits jeux indé dans un même article, de sorte que vous ayez quelques chose pour vous occuper dès demain au bureau sur la plage. C’était une formule que j’avais déjà expérimentée à une époque sur le Mag, mais qui n’est pas toujours pertinente. Ainsi, ne vous attendez pas forcément à la voir revenir chaque dimanche. En revanche, quand ça m’arrange, il pourra y en avoir en semaine ! Allons-y :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25174/une-selection-de-freeware-inde-pour-le-week-end-2/
Sega vient de communiquer des dates de sortie pour Jet Set Radio HD. Le titre est donc attendu sur les boutiques en ligne, à un prix aux alentours de 10 €, le 19 septembre sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Les détenteurs d’un compte PlayStation Plus pourraient même en profiter avant, dès le 12 septembre si le Store européen n’a pas de retard, pour une fois, par rapport à son homologue américain. En revanche, les possesseurs de Vita devront patienter jusqu’au 16 octobre. Quant aux versions mobiles annoncées récemment, on n’a pas de nouvelles.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25170/jet-set-radio-hd-date-sur-consoles/
Cela fait déjà quelques mois que je vous avais présenté Intrusion 2, un run’n’gun dans la grande tradition de Contra et de Metal Slug. Le jeu se différencie cependant de ses prestigieux modèles par un moteur physique ragdoll qui semble séduire les journalistes américains, mais qui me laisse plutôt sceptique. Cela dit, je dois admettre que les différentes vidéos publiées par PC Gamer, dont celle que je partage ci-dessous, sont très impressionnantes. Enfin, le jeu est évidemment très difficile, comme vous pourrez le constater vous-même en récupérant la démo sur le site officiel, où l’on peut aussi acheter le jeu en version Windows, sans DRM, pour $10.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25162/intrusion-2-disponible-sur-pc/
Nombreux sont les fans qui ont été déçus par la manière dont la trilogie Mass Effect s’était initialement achevée, mais certains ont apparemment un moyen plus constructif d’y remédier qu’une pétition. En plus, ça faisait presque un mois qu’on n’avait pas vu un nouveau point & click réalisé avec Adventure Game Studio. Finding Shepard est une courte aventure qui met en scène Jack (qui est une femme pour les profanes) juste après la fin du troisième jeu. Mais on va déjà m’accuser de spoiler, donc allez voir vous-même le thread qui contient plein de belles images.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25155/finding-shepard-un-point-click-inspire-de-mass-effect/
Ah, Internet… Pour ceux qui ne connaissent pas Cheetahmen II sur NES, le mieux est peut-être de revoir le test d’Angry Video Game Nerd. Il est du coup plus qu’étrange de voir notre videotester préféré participer à cette nouvelle mascarade qu’est la campagne Kickstarter lancée par Greg Pabich. Comme le jeu avait été patché l’année dernière pour corriger un bug qui empêchait de le terminer, et comme l’éditeur original avait ressorti des copies hors de prix quelques mois plus tard, autant joindre l’horrible à l’abominable… Le vieux programmeur souhaite donc réunir la somme rondelette de $65000 (!) pour produire des cartouches de la version corrigée du jeu (ce qui n’en fait pas un bon jeu pour autant…). Mais il faut …
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/25145/une-campagne-kickstarter-pour-cheetahmen-ii/
Lire plus