Catégorie : Retroculture

Tout ce qui gravite autour de la culture du jeu vidéo : insolite, art numérique, fanart, évènements, manifestations, articles de fond, etc.

Polymanga 2011 : la RGC à la rescousse

Pour cause d’emploi du temps surchargé, MO5.COM s’est retrouvé cette année dans l’impossibilité matérielle de participer au salon Polymanga, qui se tient tous les ans à Lausanne, en Suisse. Nous avons donc appelé à la rescousse nos amis de l’association RGC (Retro-gaming Connexion), qui ont su prendre le relais avec tout le talent et la compétence qu’on leur connaît. Un compte-rendu a été publié sur leur forum, accompagné d’une galerie de photos. Polymanga 2011 – Le stand rétrogaming de la RGC

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/10077/polymanga-2011-la-rgc-a-la-rescousse/

Une mini-borne Donkey Kong !

La photo ci-contre n’est pas un photo-montage ; il s’agit bien d’une réplique de la mythique borne d’arcade Donkey Kong, à l’échelle 1/8ème. Mais le plus fou dans cette histoire, c’est qu’elle est fonctionnelle ! Vu la difficulté du jeu original, il n’est pas certain que ça soit très simple de le finir sur cette borne, mais ça donne l’occasion d’un nouveau défi pour les champions en mal de challenge. Et le travail réalisé par Bender n’en reste pas moins spectaculaire, comme en témoignent les vidéos ci-dessous détaillant la réalisation de cette borne. On y découvre notamment qu’il s’agit d’une borne MAME (susceptible de jouer n’importe quel jeu d’arcade), et que son créateur a dû faire quelques changements évidents au …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/10060/une-mini-borne-donkey-kong/

Naissance d’Abandon-Pub !

Ah, qu’il semble loin, le temps où l’on bavait sur ces publicités délicieusement mensongères… Lorsque l’on croyait dur comme fer que l’Amstrad CPC avait été poussé dans ses derniers retranchements, refoulant totalement qu’il s’agissait bien évidemment de captures d’écran tirées d’un Amiga… Ces publicités mythiques qui égayaient nos vieux magazines (eux-mêmes sauvegardés par nos amis d’Abandonware), vous pourrez bientôt les retrouver sur Abandon-Pub.com. Le site ne comporte que trois captures à l’heure où j’écris ces lignes (d’excellente qualité, précisions-le), mais il s’agit bien évidemment d’une initiative communautaire, et tous les retrogamers sont invités à numériser ces instants de nostalgie et à les envoyer via le formulaire prévu à cet effet. Bons scans !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/10016/naissance-dabandon-pub/

Retrovision Saison 4 Episode 6

Retrovision revient, fidèle au poste, comme chaque mois, avec un programme sans rubrique flipper et LCD cette fois, afin de leur consacrer un futur hors-série : La Quête De L’Oiseau Du Temps (Atari ST), Jim Power In Mutant Planet (PC Engine CD-ROM²), 3 Music Disk sur Amiga, Beverly Hills Cop (Atari ST), Wonder Boy 2 (Wonderboy in Monsterland) (Master System), Sleepwalker (Amiga), et la démo Amiga Artificial Paradise du groupe NGC pour finir. L’émission peut se télécharger ici, ou se regarder via dailymotion et youtube :

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9881/retrovision-saison-4-episode-6/

Du nouveau sur Retro Game Alpes 2011

Retro Game Alpes 2011 approche, et jusqu’à récemment, on avait qu’un chouette flyer à se mettre sous la dent. L’association Wake On Lan s’est donc décidée à donner plus d’infos sur cette édition qui se déroulera du 3 au 5 juin au Fontanil (près de Grenoble). En plus des soirées privées, quizz et animations surprise, vous pourrez participer à plusieurs concours primés : Windjammers sur Neo·Geo CD le vendredi 3 juin à 16h Micromachines ’96 sur Mega Drive le samedi 4 juin à 17h SoulCalibur sur Dreamcast le dimanche 5 juin à 14h sur flippers le samedi à 14h Rappelons d’autre part qu’une tombola vous permettra peut-être de remporter le flipper Revenge From Mars, dont les tickets peuvent déjà être …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9852/du-nouveau-sur-retro-game-alpes-2011/

Tournoi Puzzle Bobble à Bayonne le 15 mai

Après Lille, Grenoble, Mulhouse, Soissons ou encore Toulouse, c’est au tour des gens bons de Bayonne (ok, je sors) de faire vivre le retrogaming en régions. Plus précisément, c’est Retrogame 64 (64 = Pyrénées-Atlantiques !) qui vous propose un nouveau tournoi, cette fois autour de l’indémodable Puzzle Bobble, sur borne d’arcade s’il-vous-plaît. En vous inscrivant à cette adresse (précisez nom, prénom, n° de téléphone), vous pourrez peut-être gagner une belle surprise ! Les frais d’inscription sont de 5 € et le tournoi se déroulera au bar L’As de la Carotte, 29, rue d’Espagne à Bayonne. Bonne chance à tous !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9761/tournoi-puzzle-bobble-a-bayonne-le-15-mai/

PGR 2011 : inscriptions ouvertes !

En avance par rapport à l’année dernière, la Past Game Rebirth revient pour une quatrième édition. Il s’agit toujours d’un weekend convivial placé sous le double signe du retrogaming et du barbecue géant, à Pinon, dans l’Aisne, à 10 minutes de Soissons. C’est aussi l’occasion de découvrir des jeux en cours de développement ou jamais commercialisés (Nightmare Busters en édition collector !), de faire réparer sa machine, de participer à des tournois et de redécouvrir, bien entendu, des machines qui ont fait l’histoire du jeu vidéo. Les boissons sont à volonté et le repas est compris, à condition de s’inscrire au préalable, les places étant limitées à 50 participants. Plusieurs tarifs et forfaits sont proposés, avec des réductions pour les …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9744/pgr-2011-inscriptions-ouvertes/

Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel

Fort du succès de la première édition l’année dernière, nos amis de Silicium organisent une nouvelle manifestation à L’Union (périphérie de Toulouse). Également connu sous le nom de code ReGLU 2011 (Retrogaming L’Union 2011), le « Salon du Jeu Vidéo Ancien » devient cette année le Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel, mais il s’agit toujours de redécouvrir l’Histoire du jeu vidéo sur les 1500 m² de la Grande Halle, avec de nombreux exposants, des concours, et l’entrée est gratuite ! La thématique de cette édition tournera autour du triple anniversaire de Mario, Sonic et de l’Amiga. Il est encore possible pour les collectionneurs de venir exposer, à condition de se dépêcher, car il ne reste plus beaucoup de place ! …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9622/festival-du-jeu-video-ancien-et-actuel/

The World’s Biggest Pac-Man

C’est lors de sa conférence MIX11 que Microsoft a présenté le projet The World’s Biggest Pac-Man, en partenariat avec Namco Bandai pour promouvoir Internet Explorer 9. Créé en HTML5 et contenant plus de 7000 niveaux à l’heure actuelle, il invite les retrogamers de tous les pays à ajouter leur pac-gum à l’édifice. Avis aux gloutons !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9604/the-worlds-biggest-pac-man/

Pirat@ge ce soir sur France 4 !

Alerte à tous les geeks ! C’est ce soir que France 4 diffuse Pirat@ge, un documentaire complet mais accessible sur un sujet peu évoqué à la télévision. Il est réalisé par Sylvain Bergère et Étienne Rouillon, avec la participation de l’association en la personne de Douglas Alves, que les habitués de Gamekult, entre autres, doivent déjà bien connaître. Ayant écrit chez Tilt et connaissant le monde de la demoscene sur le bout des doigts, il est tout naturel qu’on ait fait appel à lui pour évoquer la manière dont le piratage, via les crackers, a toujours fait partie du monde de l’informatique et des jeux vidéo… Le documentaire montre comment les hackers les plus passionnés ont pu, paradoxalement, aidé un …

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/9531/piratge-ce-soir-sur-france-4/

Lire plus