Nous vous avions déjà parlé d’Óscar Toledo Gutiérrez au sujet de Zombie Near, un jeu développé sur MSX puis ColecoVision. Le programmeur mexicain a profité de son temps libre fin 2011 pour concocter Princess Quest, un jeu d’action/plateformes que le public du Nijmegen MSX Fair (Pays-bas) a comparé à Ghosts ‘n Goblins, mais qui est très différent selon son créateur, notamment sur le plan de la difficulté ! Le titre marqua surtout l’occasion pour Óscar de réaliser un scrolling fluide sur MSX, chose peu aisée. Nous vous laissons de toute façon juger des influences possibles et des prouesses techniques accomplies avec la vidéo ci-dessous. Le jeu peut être notamment commandé chez Matra pour 24 € hors frais de port. Un grand …
Catégorie : Retrogaming
Actualité des jeux vidéo à tendance rétro :
- homebrew sur les sasfépu
- rééditions/compilations sur les nouveaux supports (XBLA, PSN, WiiWare, Console Virtuelle, DSi, Steam, etc.)
- nouveautés au style rétro (Bit Trip., Dark Void Zero, etc.)
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17733/princess-quest-dispo-sur-msx/
Jordan Mechner prépare un remake de Karateka
Si Jordan Mechner est surtout connu pour Prince of Persia, Karateka demeure un jeu important non seulement pour lui (ce fut son premier) mais aussi pour l’industrie du jeu vidéo. Considéré comme le tout premier jeu d’arts martiaux (il est sorti en 1985, quelques mois avant Karate Champ et Kung Fu Master), ce fut aussi une œuvre pionnière dans l’utilisation de la technique de rotoscopie, reprise plus tard dans Another World par exemple. Le jeu méritait donc de figurer à Game Story, et on comprend aussi pourquoi son créateur a souhaité en faire un remake, presque dix ans après son dernier jeu en date (Prince of Persia: The Sands of Time). Le titre est prévu sur Xbox Live Arcade et …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17713/jordan-mechner-prepare-un-remake-de-karateka/
Premières images de Sonic 4: Episode II
C’est le forum Sonic Retro qui a dégotté cette première série d’images, diffusées par inadvertance sur le Marketplace Xbox. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très joli, et de nettement meilleur goût que l’Episode I. Reste à voir si le gameplay a été revu et corrigé comme promis. En tout cas, l’hommage au second jeu Mega Drive ne se limitera pas au retour annoncé de Tails, puisque les stages bonus sont aussi de la partie. Rappelons que le titre est attendu sur Xbox Live Arcade, PlayStation Network, PC, iOS, Android et Windows Phone.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17670/premieres-images-de-sonic-4-episode-ii/
Une vidéo pour Billy Boy sur PC-Engine
Son Karate ayant bien progressé, Touko poursuit le travail sur un autre projet sur PC-Engine Super CD-ROM². La vidéo qui suit montre le premier niveau de Billy Boy, avec un scrolling différentiel et de jolis graphismes réalisés par Flow. Le membre éminent de Retrotaku explique que ce stage fait suite à une introduction déjà présentée, que l’on suppose être celle-ci.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17661/une-video-pour-billy-boy-sur-pc-engine/
Sonic + Shinobi + Mega Man + Abuse = A.D.O.N. ?
Apparemment, cela fait déjà quelque temps que le développeur Alessandro Salvati tease son jeu d’action/plateformes qui combine la vitesse de Sonic, l’armement ninja de Shinobi, et la robotique de Mega Man, tout en étant influencé aussi par Abuse, un run’n gun de 1996 sur PC dont je suis personnellement friand. Développé à l’aide de Game Maker, A.D.O.N. Project n’en est pas moins impressionnant avec ses graphismes 2D 32-bit qui nous changent un peu de nos bouillies de pixels adorées. Proposant en plus un système de levelling et de nombreuses habiletés spéciales, le jeu est prévu iPhone, iPad, Mac, Android et HTML5. Attendu en début d’année, il se présente avec une nouvelle vidéo ci-dessous, mais je vous conseille de jeter un …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17650/sonic-shinobi-mega-man-abuse-a-d-o-n/
Cyberstream, un FPS rétro
Le retrogaming semble avoir atteint un nouveau palier, puisque l’on voit apparaître des titres en 3D comme Elensar à l’instant. Cyberstream semble lui tout droit sorti du début des années 90, lorsque les premiers jeux en vue subjective défrichaient un territoire révélé au monde par Wolfenstein. Le jeu est développé par Xiotex Studios, autrement dit par Byron Atkinson-Jones, un ancien de Introversion, Lionhead et Sega. Il a travaillé avec Dugan Jackson (Stealth Bastard) et la musique est signée Gavin Harrison. À eux trois, ils ont pondu cet étrange shooter en arène où l’on attaque les ennemis avec des bits, ce qui ne manquera pas d’amuser certains de nos membres (de l’association s’entend). Prévu aux environs de mars mais pas forcément, …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17638/cyberstream-un-fps-retro/
Elansar, un hommage ambitieux à Myst
La popularité de Myst est toujours vivace, mais on ne s’attendait pas à ce qu’il inspire des projets homebrew. Et pourtant le développeur français Orion_ a présenté Elansar sur les forums de la RGC et ceux d’AtariAge. C’est un projet qu’il porte depuis dix ans, et très ambitieux pour un programmeur, dans la mesure où ce sont surtout les graphismes qui demandent du travail dans ce genre. Et pourtant, la partie graphique est achevée d’après ses dires, même s’il reconnaît que l’aventure devrait être assez courte. En revanche, il va utiliser ses compétences de codeur pour sortir le titre sur au moins trois machines populaires chez les retrogamers, à savoir la PC-Engine, l’Atari Falcon et la Jaguar ! Et voici …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17626/elansar-un-hommage-ambitieux-a-myst/
Super Mario Bros. mis à jour sur l’eShop
Bien qu’il soit toujours réservé aux Ambassadeurs (sauf au Japon), Super Mario Bros. vient de faire l’objet d’une mise à jour, comme nous l’apprend le site NintendoLife (lui aussi redesigné ce week-end !) via le tweet d’un joueur français semble-t-il. Outre une nouvelle icône (avec une jolie NES en 3D), le jeu dispose désormais d’un point de restauration, comme les autres titres de la Console Virtuelle de la 3DS. En effet, cette fonctionnalité n’était pas disponible initialement, et Nintendo avait d’ailleurs annoncé en août 2011 qu’elle arriverait via une mise à jour ultérieure. Il est en revanche plus surprenant qu’elle n’ait pas été appliquée d’un coup aux 10 jeux du programme. D’autre part, seule l’Europe semble concernée pour le moment. …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17618/super-mario-bros-mis-a-jour-sur-leshop/
Une première vidéo pour Pang sur Coleco
Bientôt, il ne se passera plus un jour sans que l’on parle de BlastFiGhter. En évoquant son didacticiel dédié à la ColecoVision, on était tombé presque par hasard sur son annonce du développement de Pang sur sa machine de prédilection, après avoir d’abord porté le jeu de Mitchell sur PC-Engine et Dreamcast. S’il a dû énormément simplifier le code de ces versions comme il l’explique sur son blog, il est tout de même satisfait du résultat, mais il doit encore travailler pour corriger les ralentissements. Voici une vidéo montrant son avancement, avec l’ajout de graphismes par Youki :
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17598/une-premiere-video-pour-pang-sur-coleco/
Un clone de Frogger sur Lynx
Le développeur allemand matashen vient d’annoncer sur les forums d’AtariAge le développement d’un nouveau homebrew pour la portable d’Atari. Ce clone de Frogger (mais aussi de Freeway, un jeu de David Crane sorti à la même période) n’a pas encore de nom définitif, le titre proposé pour le moment (Green Little Quak Quak ou Little Green Quak Quak) ne faisant pas l’unanimité, d’autant qu’il met en exergue les spécificités culturelles vis-à-vis des cris d’animaux… Le jeu prévu en 2012 si tout va bien proposera deux modes distincts (Frogger ou Freeway) et peut-être aussi du multijoueur à l’instar de Bugger! sur Atari Falcon.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17590/un-clone-de-frogger-sur-lynx/





















