Étant moi-même un amateur du genre (j’ai même traduit un historique du Survival Horror, souvenez-vous), j’apprécie beaucoup cette nouvelle vague de jeux horrifiques rétro. Après Lone Survivor et Home, voici Wretcher, qui va jusqu’à opter pour un gameplay de point & click rappelant fortement le mythique Clock Tower. Une démo du jeu signé Alan v. Drake est téléchargeable sur un site officiel par ailleurs bien vide. Les moins courageux voudront peut-être voir ce qui les attend avec cette vidéo dont le début rappelle énormément la tension du Alone in the Dark original, de Frédérick Raynal.
Catégorie : Retrogaming
Actualité des jeux vidéo à tendance rétro :
- homebrew sur les sasfépu
- rééditions/compilations sur les nouveaux supports (XBLA, PSN, WiiWare, Console Virtuelle, DSi, Steam, etc.)
- nouveautés au style rétro (Bit Trip., Dark Void Zero, etc.)
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17581/le-survival-horror-wretcher-en-demo/
Une poignée de homebrew sur PC-Engine
La console fétiche des retrogamers accueillera encore en 2012 des nouveautés homebrew, même si ces développements sont parfois chaotiques. Le blog du studio Eponasoft annonce notamment que plusieurs projets sont gelés, et que le prometteur Monolith (ci-dessus) est le seul actif pour le moment. Vous pouvez voir des vidéos de ce jeu d’action/aventure sur Super CD-ROM² ici et ici. Par ailleurs, Aetherbyte Studios vient de diffuser des images (ci-dessous) de Pyramid Plunder et Atlantean, deux des six jeux d’une HuCard intitulée Retrocade.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17561/une-poignee-de-homebrew-sur-pc-engine/
Hyper Snake serpente sur iOS
L’AppStore voit son lot de concepts antédiluviens remis au goût du jour avec un bel habillage HD. Et ce n’est pas fini avec Hyper Snake qui réinvente, dans un style clairement inspiré de Geometry Wars, le classique Snake apparu en arcade dans les années 70 et adapté à peu près partout où il était possible de le programmer. Moi-même j’ai découvert ce jeu caché dans un soundtracker ! Disponible pour 79 centimes, c’est le premier jeu né de l’association entre le développeur Mark Foster (Clawhammer) et le sound designer Thomas Williams.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17554/hyper-snake-serpente-sur-ios/
Retro Racing se dévoile
Si le nom de Jamie Woodhouse ne vous dit rien, sachez que ce développeur anglais, passé chez Psygnosis et la Team17, se cache derrière des jeux de voiture sur Amiga comme Nitro ou encore ATR. Cela explique sans doute pourquoi son second jeu iOS, après Qwak (un titre débuté en 1989 sur BBC Micro et porté sur GBA entre temps), est un jeu de course vu du dessus dans la lignée de Super Sprint et autres Micro Machines. Attendu sur les machines Apple d’ici la fin du mois, le bien (mais simplement) nommé Retro Racing se présente dans une chouette vidéo avant de se lancer dans la course : Retro Racing Coming Soon from mrqwak on Vimeo.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17458/retro-racing-se-devoile/
Super Mario Bros. Crossover 2.0 disponible
Les délais sont rarement tenus dans le milieu indé, alors nous devons souligner qu’il n’aura fallu attendre qu’un petit mois pour voir sortir Super Mario Bros. Crossover 2.0, un freeware jouable directement de votre navigateur, dès maintenant ! Ce clone de Super Mario (encore un me direz-vous) combine les niveaux de différents épisodes de la saga, y compris sur consoles portables, et permet surtout d’interpréter d’autres héros de jeux vidéo avec leur gameplay propre, de Link à Mega Man, en passant par Simon Belmont ou encore le tank de Blaster Master.
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17447/super-mario-bros-crossover-2-0-disponible/
DariusBurst dispo sur iOS
Pour ceux qui se lamentaient de ne pouvoir jouer au dernier Darius en arcade à moins de partir au Japon, voici que DariusBurst -SP- est disponible depuis peu sur l’AppStore, au tarif de 8,99 €. Ce « Second Prologue » combine l’épisode sorti sur PSP en 2009 et le jeu d’arcade de 2010 pour un titre gorgé de modes et d’options, et proposant les fonctionnalités habituelles des jeux iOS. En fait, il ne manque que la coop’ à quatre joueurs et l’écran extra-large !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17439/dariusburst-dispo-sur-ios/
Les Tortues Ninja quittent la Console Virtuelle
C’était peut-être trop beau de voir les jeux Console Virtuelle revenir sur Wii en janvier, et encore aujourd’hui avec King of Fighters ’97… Peut-être fallait-il sacrifier un jeu pour en voir arriver de nouveaux ? On ne le saura sans doute jamais, pas plus que pour R·Type l’année dernière. Présent depuis le 16 mars 2007 sur le service, Teenage Mutant Ninja Turtles vient d’être retiré sur tous les territoires. En même temps, l’hypothèse d’un problème de licence avec ce titre NES est tout à fait probable. Après tout, c’était la version américaine éditée par Konami qui était disponible jusqu’ici, et non l’édition européenne ci-contre. Elle était d’ailleurs vendue plus cher, suivant le tarif habituel des jeux importés. Cela étant, à …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17427/les-tortues-ninja-quittent-la-console-virtuelle/
Awesome Land parodie Mario sur l’AppStore
Si Miyamoto touchait un pourcentage sur chaque jeu qui s’inspire de son Super Mario Bros., il aurait probablement de quoi éponger la dette de tous les pays européens… Mais le nouveau clone qu’est Awesome Land apporte tout de même une petite touche personnelle, avec son ambiance metal et une direction artistique qui doit énormément à un célèbre artwork de Jimiyo représentant… Mario. Le titre de Freakzone Games est proposé à 79 centimes seulement sur l’AppStore, soit 3,95 centimes le niveau. Que voulez-vous, ma bonne dame, c’est la crise !
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17403/awesome-land-parodie-mario-sur-lappstore/
Retro City Rampage : une annonce d’annonce
Cela fait mine de rien plus de trois mois qu’on n’a pas eu quelque chose à se mettre sous la dent concernant l’arlésienne multiprimée du rétrogaming, Retro City Rampage. Alors toute annonce est bonne à prendre, même s’il s’agit ici de teaser une future annonce le 20 février. La mauvaise nouvelle, c’est qu’à moins que Vblank révèle ce jour là que le jeu est disponible depuis dix jours, il faudra encore se montrer patient. Ne serait-ce que pour obtenir confirmation des supports concernés, le jeu ayant été développé initialement sur WiiWare et Xbox Live Arcade. Et pour vérifier, bien entendu, que le jeu est à la hauteur du buzz, ou de cette toute nouvelle bande-annonce : Retro City Rampage 2012 …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17395/retro-city-rampage-une-annonce-dannonce/
JINJ 2: Belmonte’s Revenge dispo sur Spectrum
Pour ceux qui n’auraient pas eu assez de la dernière fournée, voici un nouveau jeu Spectrum, encore une fois développé par un studio espagnol, le bien nommé RetroWorks. Faisant suite à un jeu de 2008 (réalisé globalement par la même équipe, mais sous un autre nom), JINJ 2: Belmonte’s Revenge reprend l’histoire où elle avait été laissée, puisque vous découvrez avec effroi les effets de la partition musicale récupérée au terme de votre précédente aventure. Mais avant de pouvoir jeter l’objet maudit au feu, il va falloir récupérer toutes les notes de musique qui s’en sont échappées. Une histoire racontée en spanglish mais de manière fort littéraire sur le site officiel, pour un jeu finalement assez simple, qui se récupère …
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/17376/jinj-2-belmontes-revenge-dispo-sur-spectrum/























