Alors que l’on évoquait dans notre dernier bilan mensuel dédié au Commodore 64 que Mariusz Wojcieszek (Jack the Nipper) avait participé au portage de Knight Lore (1984) sur le micro, le développeur a de son côté enfin achevé celui de Total Eclipse (1988) sur les machines 8-bit d’Atari. Il en avait pour rappel débuté l’adaptation il y a plus de trois ans – on l’avait évoqué quelques mois plus tard – mais il faut dire que le jeu d’Incentive Software n’était pas sans poser des difficultés ; créé à l’aide du moteur Freescape, c’est l’un des premiers jeux en vue subjective en 3D. Cet ancêtre du FPS était toutefois davantage axé sur l’aventure et la résolution d’énigmes, le pistolet servant plus à activer des mécanismes qu’à éliminer les rares ennemis, mais les pièges sont nombreux et on peut même mourir de déshydratation ! Développé avec l’aide d’Adam Wachowski (Hobgoblin 2) et de José Pereira (Skool Daze) aux graphismes, et de Michał « stRing » Radecki au son, le jeu se télécharge comme d’habitude sur AtariAge avec son code source accessible à cette adresse. Il nécessite 64 Kio de RAM mais tourne plus rapidement que dans la version C64 qui a servi de base, même si ce n’est peut-être pas flagrant en vidéo ci-dessous… Précisons pour finir que si le développeur avait l’intention de porter d’autres jeux Freescape – Incentive en a créé une demi-douzaine (dont une suite de Total Eclipse) avant d’en tirer le logiciel 3D Construction Kit 1 & 2 (1991-1992) –, il vient d’annoncer avoir commencé à plancher sur un ancêtre de X-COM : le tactical Laser Squad (1988) de notre membre d’honneur Julian Gollop !
Total Eclipse, un ancêtre du FPS porté sur Atari XL/XE
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