Sturmwind EX (Steam) et Pinball Dreams (Amstrad CPC) ont déjà été abordés.
TRACK & FIELD (PS4)
(arcade, 1983)
Catégorie : sport
Joueurs : 1-4 (2 simultanément)
Éditeur : Konami/Hamster
Date de sortie PSN : 03/10/2019
Prix : 6,99 €
Page du jeu : [Track & Field]
Bien qu’Olympic Decathlon (1980) et The Activision Decathlon (1983) soient sortis avant et présentent un gameplay relativement similaire (ici deux boutons de course à alterner et un bouton de saut), Track & Field (1983) a longtemps été la référence en la matière, et en tout cas la plus influente. Avec le recul, le titre peut sembler chiche puisqu’il n’offre que six épreuves (et le saut en hauteur n’est pas terrible), mais il n’est pas évident que les simulations d’aujourd’hui soient bien meilleures hormis en termes de contenu. Énorme succès à l’époque, sans doute en partie grâce aux jeux olympiques de 1984 (le jeu en avait même la licence officielle au Japon en tant qu’Hyper Olympic), il a été bien entendu porté sur à peu près tous les supports, et a fait l’objet d’un tournoi en 1984 réunissant plus d’un million de joueurs à travers le monde – record qui tenait encore en 2016. En revanche, il n’a longtemps eu qu’une suite de la part de Konami, Hyper Sports (1984).
KARATE CHAMP (Switch)
(arcade, juillet 1984)
Catégorie : combat
Joueurs : 1-2
Éditeur : Technōs/Hamster
Date de sortie eShop : 03/10/2019
Prix : 6,99 €
Page du jeu : https://www.nintendo.fr/Jeux/…Karate-Champ-1653820.html
Bien sûr, on peut toujours trouver des précurseurs comme le monochrome (et purement solo) Heavyweight Champ de SEGA en 1976, mais l’éditeur Data East reste encore aujourd’hui considéré comme l’inventeur du jeu de combat en un-contre-un avec ce Karate Champ. Développé par Technōs, le jeu pose en effet certaines bases du genre, comme les matches en deux rounds gagnants et les stages bonus montrant les combattants à l’entraînement. Ceux-ci sont pour le moins variés et délirants, avec le fameux affrontement contre un taureau sur la plage, auquel Karate Master 2 (2015) a notamment rendu hommage. D’autres aspects ont en revanche moins fait école, comme l’utilisation de deux joysticks par joueur, comme dans Crazy Climber (1980) aussi réédité, pour effectuer différentes prises. De plus, le jeu ne comporte pas de jauge de vie ; comme dans un vrai championnat, la moindre touche met fin au round et accorde à son auteur un point ou un demi-point. On retrouvera du reste ce système l’année suivante dans The Way of the Exploding Fist (1985), qui inspirera à son tour International Karate en 1986…