À deux mois près, il aura donc fallu trente ans pour que Wolfenstein 3D (1992) puisse être joué sur Amiga alors que, ironiquement, les micro-ordinateurs de Commodore ont déjà accueilli des FPS bien plus élaborés, quoique réservés aux modèles les plus puissants de la gamme… C’est d’ailleurs Szilard « BSzili » Biro qui avait adapté dessus des représentants tardifs du genre comme Shadow Warrior (1997), PowerSlave/Exhumed (1996), Blood (1997) ou encore Duke Nukem 3D (1996) en début d’année, et c’est encore le développeur hongrois qui vient de boucler cette conversion du jeu d’id Software que l’on vous présentait il y a à peine plus d’une semaine. Comme prévu, il se montre nettement moins gourmand que ses prédécesseurs, et même moins que la démo puisqu’il ne nécessite plus qu’un seul méga de FastRAM, même s’il faudra un modèle 68020 à 14 MHz et un chipset AGA, autrement dit un Amiga 1200 par exemple. Le jeu se récupère à cette adresse, sa suite Spear of Destiny (1992) sur cette page, et le code source est disponible sur Bitbucket.
Important!
Erratum : Cela nous paraissait aussi étonnant ; il y a bien eu d’autres portages de Wolfenstein 3D (1992) sur Amiga par le passé, mais pas avant les années 2010 cela dit et ils était tous plus gourmands, nécessitant un 68030 voire des cartes accélératrices.
Source : Indie Retro News