Exhumed sur Amiga et autres news rétro de la semaine

À l’occasion de la sortie de New Pokémon Snap cette semaine, le site Nintendo Wire nous a gratifiés d’un de ses demakes, après celui de Hyrule Warriors: Age of Calamity entre autres, en réimaginant l’original Nintendo 64 sur Game Boy Color comme souvent…
Source : Nintendo Life

Dans le sens inverse, voici un énième classique passé à la moulinette de l’Unreal Engine 4, en l’occurrence Jedi Knight: Dark Forces II (1997). Acke Hallgren a recréé sa zone inaugurale qu’on peut télécharger à cette adresse, mais elle est plus « parcourable » que réellement jouable. On imagine que c’est pour éviter des problèmes de droits, même si le projet de remake de son prédécesseur est toujours en ligne un bon mois plus tard.
Source : Kotaku

Et puisque l’on parle de FPS, BSzili a tenu parole, après avoir porté Shadow Warrior (1997) sur Amiga, de tenter l’expérience avec PowerSlave/Exhumed (1996). Là encore, le résultat nécessite un modèle musclé (68040, AGA, RTG), et le développeur explique sur English Amiga Board qu’il demeure encore trop de problèmes à régler pour diffuser une bêta.
Source : Amiga France

On reste sur Amiga et dans les FPS mais avec une philosophie différente, puisque Dread est pour rappel une tentative menée par Krzysztof « KK » Kluczek d’offrir un clone de Doom (1993) tournant sur un simple Amiga 500. Après un sixième épisode consacré à l’intro, aux menus et aux textes, le septième ci-dessus est centré sur les effets sonores.
Source : Indie Retro News

Amiga toujours avec un portage qui peut sembler cette fois surprenant, puisque Turrican II (1991) est bien sorti sur le micro-ordinateur – c’est même la version retenue dans la récente compilation Turrican Flashback. Mais un dénommé Muzza a souhaité, plus pour l’entraînement, adapter la version DOS tardive de 1995, un peu plus jolie et détaillée. Néanmoins, il faudra pour le moment un modèle 1200 doté de FastRAM pour obtenir un framerate impeccable dans la démo en ligne sur English Amiga Board (lien de téléchargement direct à cette adresse).
Source : Indie Retro News & Amiga France

Et encore de l’Amiga avec Turbo Sprint, le portage AGA de Super Sprint (1986) croisé pour la dernière fois début avril. Pas de démo cette fois, mais la bande-annonce ci-dessus indiquant que le jeu de Graeme « McGeezer » Cowie (Rygar AGA) arrivera ce vendredi 7 mai (ou le 5 juillet ?) au format dématérialisé à £10.99 (13 €) sur itch.io, avec une édition physique prévue par la suite.
Source : Indie Retro News

On passe à présent sur micro-ordinateur (8-bit) Atari pour (The) Last Squadron, le vainqueur de l’ABBUC 2020. Comme l’annonce la vidéo ci-dessus, une nouvelle version va voir le jour cet été, toujours menée par Janusz « shanti77 » Chabowski (Highway Encounter) mais avec du renfort sous la houlette de Paweł Sikorski alias Sikor Soft. Elle sera jouable à deux, offrira trois modes de jeu et huit niveaux – soit le double de la version présentée en compétition.
Source : Indie Retro News

Sur la même gamme de machine, il ne s’agit pas cette fois d’un homebrew mais du prototype de la conversion inédite de Harrier Attack (1983). On s’est longtemps demandé si elle existait, jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée il y a peu sur une cassette au beau milieu d’un lot aux enchères sur eBay, comme expliqué sur AtariAge. À moins qu’on découvre une version plus récente, il faudra se contenter de ce qui semble être inachevé, en téléchargement sur Atari Mania.
Et par une coïncidence amusante, on vient de découvrir que le classique de Durell Software avait fait l’objet d’une sorte de remake programmé en BASIC sur ZX Spectrum, qui avait toutefois accueilli l’original avec l’Oric. Cette version rebaptisée AIR WAR – Cross or Die remonte en fait à la mi-mars – raison de plus pour la présenter ici plutôt que dans notre bilan de sorties

Et on reste chez Atari mais on passe sur 7800 pour prendre des nouvelles d’E.X.O (Elite Xeno Operations), un titre que Lewis Hill alias MuddyVision (Dare Devil) avait débuté l’été dernier mais qu’on avait oublié de présenter ici – alors qu’on a évoqué Bernie and the Cubic Conundrum entamé en février. Influencé par Cybernoid (1987), ce shoot ’em up axé sur l’exploration se montre dans la nouvelle vidéo ci-dessus qui présente son troisième monde. On peut suivre ses avancées sur AtariAge et télécharger la dernière démo en date (remontant à mars) à cette adresse.

Avant de passer au néorétro, signalons (comme quasiment chaque semaine ces temps-ci) un patch de traduction dédié au MSX. Et c’est encore le Français DJANGO qui s’y colle après DIOS (1990) il y a moins d’un mois, cette fois avec un RPG sorti la même année sur MSX2 également, Navitune – The Dragon Voyage (1990). Et contrairement à ce que son rythme de sorties laisse penser, DJANGO travaillait depuis 2013 sur ce jeu signé Kogado Studio (Miracle Warriors, Wings of Arugisu, Mashō Denki: La Valeur), et il ne le regrette pas un seul instant…
Source : MSX.org

On commence donc cette section néorétro avec un point & click, Lucy Dreaming, dont on signalait la démo en mars. Et comme on l’indiquait à cette occasion, le studio Tall Story Games a lancé comme prévu une campagne Kickstarter qui a bientôt atteint son objectif. Il faudra donner au moins £12 (14 €) pour réserver sa copie sur PC ou Mac du jeu, attendu dans un an.

Il y a déjà un peu plus d’un an, on vous présentait Super Magbot, un jeu de plateformes développé par le duo Astral Pixel et publié par Team17. Il était alors attendu cette année sur Steam et c’est toujours le cas, mais une démo vient de tomber sur le service pour s’y essayer.

Beaucoup plus près de nous, c’est en début d’année qu’on découvrait Jin Conception, un RPG aux mécaniques assez intrigantes. Et c’est carrément le 12 mai que le jeu signé Jin Wave Studio est attendu sur Steam, mais également sur Switch comme on vient de l’apprendre.
Source : Gematsu

Et c’est aussi sur la console de Nintendo (et uniquement sur celle-ci pour le moment) que devrait arriver RAZION, un shoot ’em up sorti sur Neo·Geo en 2014… Et il devrait même faire l’objet d’une édition physique si l’on en croit le compte Twitter de NG DEV (Kraut Buster), qui avait déjà porté son homebrew Gunlord sur Switch puis sur PlayStation 4.
Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/198030/exhumed-sur-amiga-et-autres-news-retro-de-la-semaine/