Une borne d’arcade Narita Boy et autres news rétro de la semaine

Borne d'arcade Narita Boy Techno Edition
Une fois n’est pas coutume, on débute ce bilan par le néorétro car cette semaine a commencé par l’annonce d’une dispendieuse Techno Edition pour le jeu d’action/aventure Narita Boy sorti fin mars. Cette borne d’arcade accompagnée par quelques goodies supplémentaires coûte la coquette somme de $11,000 (à un cent près, on a arrondi), même s’il s’agit d’un exemplaire unique et que les bénéfices seront reversés à une œuvre caritative… Sinon, vous pouvez aussi vous contenter du set de trois pins qui est également proposé seul avec une ristourne à $24.99.

Lui aussi présenté comme un Metroidvania, Zapling Bygone n’est en revanche pas encore sorti. Mais comme on l’annonçait fin mars à la sortie de sa démo sur Steam (également disponible sur itch.io), le jeu de 9FingerGames fait l’objet d’une campagne de financement sur Kickstarter. Il est encore temps de profiter du tarif privilégié de £10 (12 €) pour réserver sa copie sur PC.

Dans le même genre mais avec encore plus de vert puisqu’il arbore un style visuel façon Game Boy, CHIP: Rescuer of Kittens est lui aussi en démo sur Steam. On le doit à Azaliya Khamitova et à son mari Ural Khamitov, réunis en tant que Khamitovs Team.

Et encore une démo ou plutôt un prologue sur Steam comme on le voit souvent pour les jeux d’aventure, car c’est à ce genre qu’appartient Lacuna du studio allemand DigiTales Interactive.

Et on termine cette salve néorétro en beauté avec Samurai Gunn 2, annoncé il y a près de trois ans alors qu’il était attendu en 2019 sur Switch (et que son prédécesseur remonte à la fin 2013)… Eh bien il faudra encore patienter, du moins sur la console de Nintendo puisque le jeu mené par Beau « Teknopants » Blyth (et qui a changé d’éditeur entretemps) arrivera d’abord sur Steam cet été, mais en accès anticipé. Enfin, comme on le découvre à la fin de la bande-annonce ci-dessus, le mode Versus accueillera les protagonistes de Minit et Spelunky comme invités.
Source : Gematsu

En parlant de Steam et de Switch, passons à Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster qui continue de préparer sa sortie chez nous le 25 mai, sur PlayStation 4 également, comme on le rappelait en début de mois. En voici donc une nouvelle bande-annonce…
Source : Gematsu

Autre remake d’un titre japonais de la même période, mais lui beaucoup plus revu depuis, Resident Evil 4 (2005), cette fois attendu dans le courant de l’année en VR sur Oculus Quest 2. On avait d’ailleurs oublié de relayer cette annonce faite lors du Resident Evil Showcase, aux côtés d’une nouvelle bande-annonce de la série Resident Evil: Infinite Darkness notamment.
Source : Gematsu

On reste au Japon mais on remonte le temps pour évoquer le patch de traduction en anglais (et en russe) de Mitsume ga Tōru (1989) sur MSX, un action-RPG basé sur le shōnen L’Enfant aux trois yeux (1974-1978) d’Osamu Tezuka. En plus de n’avoir jamais quitté le Japon, ce titre signé Natsume semble avoir été totalement éclipsé par le jeu d’action du même nom (et du même développeur) sorti sur Famicom en 1992. On peut donc réparer cette injustice en récupérant le patch à cette adresse aux côtés du manuel lui aussi intégralement traduit.
Source : MSX.org

On entame la section homebrew de ce bilan avec une nouvelle mise à jour du kit de développement 8bit-Unity, disponible à cette adresse et accompagnée comme d’habitude par la démo d’un jeu, 8bit-Dungeon. Retrouvez plus d’infos à propos des nouveautés sur le blog.

Vu pour la dernière fois début mars, l’alléchant Super Metal Hero sur Amiga se montre dans une nouvelle vidéo présentant, dans le désordre a priori, plusieurs sections du deuxième niveau.
Source : Indie Retro News

Après la vidéo publiée fin mars, le duo BitBeamCannon fait de nouveau le point sur ses avancées concernant DaemonClaw: Origins of Nnar et Metro Siege. À noter qu’il commence par clarifier le fait que le premier est pour le moment conçu via un outil de création de jeu pour plateformes modernes avant d’être porté sur Amiga, tandis que le second est d’emblée programmé, sans doute par Erik « Earok » Hogan (Flighty Fox), pour le micro-ordinateur de Commodore tout en étant prévu lui aussi à terme sur des machines récentes.
Source : Indie Retro News

Le groupe TRIAD a publié sur CSDb la preview crackée d’un shoot ’em up Commodore 64 à la réalisation monochrome en hommage à l’affichage des premiers PC comme l’IBM 5150.

Et Laxity a lui mis sur CSDb la preview d’un clone de Tetris (1984) en mode Versus.

Et il est encore question de Tetris (1984), mais cette fois sur micros Atari 8-bit, avec Kret, le portage d’un jeu MS-DOS de 1991 très populaire en Pologne, où l’on contrôle une taupe (kret en polonais) qui doit dégager les tetraminos sans que d’autres ne lui tombent sur la tête… L’adaptation est quasiment terminée et la dernière version en date se récupère à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Et on termine ce bilan par une triste nouvelle, celle de la disparition d’Osamu Kobayashi, un grand nom de l’animation japonaise connu dans le jeu vidéo pour avoir conçu l’univers de Grandia (1997) – dont le réalisateur Takeshi Miyaji nous a lui quittés en 2011… Cela faisait deux ans qu’il luttait contre un cancer du rein avant de s’éteindre le 17 avril, à 57 ans seulement.
Source : Gamekult

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/197442/une-borne-darcade-narita-boy-et-autres-news-retro-de-la-semaine/