Streets of Rage 4 enfin daté et autres news rétro de la semaine

On commence avec les mauvaises nouvelles car outre John Conway, c’est le doubleur Rick May qui nous a quittés cette semaine des suites du COVID-19. Il était surtout connu pour les voix d’Andross et de Peppy dans Star Fox 64 (1997) via le mythique “do a barrel roll” mais aussi le soldat de Team Fortress 2 (2007). Et il était aussi enseignant à la Rekindle School qui lui a rendu hommage… Mais ce n’est hélas pas le seul comédien de doublage disparu cette semaine, avec Paul Haddad, la voix de Leon Kennedy dans Resident Evil 2 (1998), et pas dans son remake officiel mais dans l’officieux, Daymare: 1998. Il n’avait que 56 ans et on ignore la cause de son décès…
Sources : Nintendo Life, Gamekult & Kotaku

Vu pour la dernière fois en décembre, Captain Harlynx continue de progresser comme le prouve cette nouvelle vidéo du shoot ’em up Albator de Fabien Marlier sur Lynx.

On reste sur la portable d’Atari avec CyberPunk 2037, le jeu qu’un autre Français, Frédéric “Fadest” Descharmes (Raid on TriCity), prépare pour la nouvelle édition du concours de programmation sur Lynx. Il suit bien le thème du “futur” tel que vu depuis les années 1990, comme on peut le vérifier en récupérant une ROM de démo sur itch.io.

Alors que l’on présentait cette semaine le remake “moderne” de son TNT Cowboy sur Intellivision, le prolifique Oscar Kenneth Albero Ingles alias Kai Magazine a dévoilé aussi son prochain jeu pour la console de Mattel, l’action-RPG A Tale of Dragons and Swords sur AtariAge.

Annoncé et lancé sur Kickstarter début novembre, Alwa’s Legacy, la suite 16-bit du chouette Alwa’s Awakening, devait sortir ce mois-ci, mais le jeu d’Elden Pixels a pris un peu de retard et devrait finalement arriver cet été. Une bêta a d’ailleurs été lancée cette semaine mais elle est déjà close, bien que l’on puisse toujours s’inscrire pour une éventuelle seconde chance.
Merci à Nintendo Life.

Outre Neon Abyss évoqué il y a deux semaines, Team17 prendra en charge Super Magbot, un jeu de plateformes où l’on ne peut pas sauter mais bénéficier de pouvoirs magnétiques. Imaginé par les deux frangins catalans d’Astral Pixel, le titre est attendu sur Steam l’année prochaine.
Source : Gamekult

C’est bien plus tôt, le 5 mai pour être précis, que sortira sur Steam le jeu de réflexion coopératif Pushy and Pully in Blockland des Hollandais de Resistance Studio, et que l’on vous présentait en juin de l’année dernière. Il est prévu par la suite sur consoles.

Connu pour Tube (2012) et Fallen Angels (2013) sur Jaguar, le Français Thibault Bernard alias DrTypo avait ensuite disparu de la circulation hormis le plus modeste Gem Race en 2016. Eh bien le voici de retour avec RINGS, dont il a publié une ROM quasiment finale sur AtariAge, et qui a déjà été bouclé par un membre de la communauté comme le prouve la vidéo ci-dessus.
Source : Jagware

Alors que l’on pensait, à la publication de la dernière bande-annonce la semaine dernière, qu’il pourrait sortir ce jeudi, c’est en fait le suivant, le 30 avril, que débarquera le très attendu Streets of Rage 4 sur PC et consoles. Il ne faudra peut-être pas se jeter dessus trop vite cela dit, car un patch de lancement pourrait être prévu d’après Nintendo Life. La nouvelle vidéo ci-dessus en profite sinon pour présenter le mode Duel qui permettra à quatre joueurs de s’affronter dans huit arènes. Cyrille Imbert, le patron de DotEmu et producteur du jeu, a aussi révélé pas mal d’infos concernant le développement sur le PlayStation Blog.

On vous présentait SVLVCSS à la fin de l’été dernier, quand le projet de Cobe (PONG 4K) ressemblait à un jeu de course aux circuits en 3D précalculée façon MegaRace. Mais il a visiblement totalement revu sa copie (ou bien c’est un autre jeu) puisqu’on dirait désormais un portage de Gyruss (1983). Une première démo nécessitant un Amiga 500 doté d’au moins 1 Mio de RAM est disponible sur les forums d’English Amiga Board.
Source : Saberman

Amiga toujours avec Trailmarch, un RPG en cours du studio suédois Pixelshift Interactive.
Source : Indie Retro News

On passe aux vidéos des amis avec tout d’abord Lord Paddle, qui nous présente Baruusa no Fukushuu (1990) sur X68000. Si vous voulez en savoir plus, le studio Zainsoft est abordé en détail dans le deuxième volume de The Untold History of Japanese Game Developers.

Ensuite, comme la semaine dernière, Jérémie “rEdrUm” Marsin répare une cartouche Game Boy, celle de Game & Watch Gallery 3 (1999), dans Les Mains dans le Rétro.

Après une chouette vidéo sur la rétrocompatibilité de la PlayStation 2, Paul-Émile Graff déclare sa flamme au mythique Axelay (1993) de la Super Nintendo (et son “effet rouleau” recréé récemment sur NES) pour sa chaîne Rétro-Polo.

Et on termine avec le duo The Other Days, qui peut difficilement donner des concerts en confinement, mais qui planche sur son outil Advanced Chiptune Engine (ACE) qui permet de remixer de la chiptune en temps réel, ici la musique de Burnin’ Rubber (1990).

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/179580/streets-of-rage-4-enfin-date-et-autres-news-retro-de-la-semaine/